Nous cherchons à concevoir un site Web qui soit accessible au plus grand nombre de clients, quel que soit le logiciel qu'ils utilisent pour naviguer sur l'Internet.
Voici quelques trucs et outils qui vous aideront à profiter au maximum des renseignements présentés sur ce site.
Que faire si vous ne pouvez pas accéder à des informations ou à une page?
Que vous utilisiez un programme de technologie adaptive ou que vous aimiez simplement utiliser des raccourcis clavier, ces conseils pourraient vous être très utiles. Il est à noter que tous les navigateurs sont différents et qu'ils permettent d'utiliser ces techniques à différents degrés.
ALT + M : vous amène au début de la barre de menus obligatoire en haut de la page. Appuyez sur la touche de tabulation une fois pour vous placer sur le bouton de changement de la langue, deux fois pour vous placer sur le bouton « Contactez-nous », etc.
ALT + 1 : vous permet de sauter les barres de menus obligatoire et industrielle (les deux barres supérieures) pour vous placer directement sur la barre de menus de gauche.
ALT + 2 : vous permet de sauter les barres de menus supérieures et la barre de menus de gauche pour vous placer directement sur le contenu de la page.
ALT + 8 : vous permet de vous rendre sur la première zone de sélection de la page. Ces zones permettent à l'utilisateur d'interagir avec le site Web. Il peut s'agir :
ALT + 9 : active le bouton « Soumettre », qui sert à fournir des renseignements au Ministère au moyen du site Web.
ALT + 0 : active le bouton de réinitialisation dont vous pouvez vous servir si vous voulez effacer les données que vous avez déjà entrées pour recommencer.
- Le globe signifie que le lien vous emmènera sur un site extérieur sur le Web. Le texte qui sera lu pour indiquer la présence de ce symbole est : « Site web à l'extérieur du gouvernement du Canada ».
Notre but est de faire en sorte que les informations du site Web soient accessibles à tous les utilisateurs, et lorsque c'est possible, nous proposons une version Web accessible de nos pages.
Certains renseignements de notre site sont présentées en format PDF. Les fichiers qui ont ce format, de par leur nature, ne sont pas toujours accessibles. Si, pour des raisons juridiques ou autres, nous ne sommes pas en mesure d'offrir les informations dans un autre format accessible en ligne, nous donnerons aux utilisateurs du site les coordonnées d'un service de façon à ce qu'ils puissent demander de recevoir les informations dans un format différent.
Pour consulter les fichiers PDF sur ce site Web, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader. Pour télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader visitez le site de Adobe. Après l’installation, vous devrez peut-être redémarrer votre navigateur pour que le logiciel fonctionne.
DS fait son possible pour vous donner accès aux renseignements dont vous avez besoin et dans le bon format. Si, lors de la navigation, vous ne réussissez pas à accéder à une information demandée, veuillez utiliser la partie Contactez-nous qui se trouve en haut de chaque page (sur la barre noire).
La page d’aide présente les différentes façons qui ont été prévues pour trouver des renseignements.