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Services électroniques > Inscription d'une nouvelle entreprise aux fichiers de Revenu Québec > Inscription d'une nouvelle entreprise aux fichiers de Revenu Québec
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Inscription d'une nouvelle entreprise aux fichiers de Revenu Québec

Pour utiliser le service Accès au service
À quoi sert le service
  • Inscrire une nouvelle entreprise aux fichiers de Revenu Québec auxquels elle est tenue de s'inscrire, à savoir, le fichier
    • de l'impôt des sociétés ;
    • des retenues à la source ;
    • de la taxe sur les produits et services (TPS) ;
    • de la taxe de vente du Québec (TVQ).
  • Obtenir son numéro d'identification.
À qui s'adresse le service Particuliers en affaires (travailleurs autonomes), sociétés, sociétés de personnes ou toute autre entité juridique.
Restrictions d'utilisation du service

Ce service n'est pas offert

  • aux entreprises issues d'une fusion ;
  • aux sociétés dont la charte a été établie par un organisme autre que la Direction du registre des entreprises de Revenu Québec ou Industrie Canada (Strategis) ;
  • aux particuliers ou aux particuliers en affaires en situation de faillite, de proposition concordataire ou de proposition de consommateur.
Conditions d'utilisation

Notez que nos systèmes informatiques ne supportent pas l'environnement Macintosh pour ce service.

Procédure d'inscription

Important

Pour que votre inscription soit acceptée, vous devez répondre à toutes les questions concernant votre situation.

Des renseignements personnels vous sont demandés. Ces renseignements sont

  • votre nom et votre prénom ;
  • votre numéro d'assurance sociale ;
  • votre date de naissance ;
  • le code postal de votre domicile ;
  • le montant qui figure à la ligne 199 de votre déclaration de revenus pour la dernière année d'imposition pour laquelle vous avez reçu un avis de cotisation de Revenu Québec.

Pour un particulier ou un travailleur autonome, seuls les renseignements relatifs à eux-mêmes sont requis.

Pour une société de personnes, l'associé qui effectue l'inscription de l'entreprise doit fournir tous ces renseignements et, le cas échéant, signer le formulaire d'inscription aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ. Pour tous les autres associés, les mêmes renseignements sont exigés, à l'exception du montant qui figure à la ligne 199 de leur déclaration de revenus.

Pour une société ou autre entité juridique, le président, le vice-président, le secrétaire ou le trésorier doivent fournir tous ces renseignements et, le cas échéant, signer le formulaire d'inscription aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ. Pour tous les autres administrateurs, les mêmes renseignements sont exigés, à l'exception du montant qui figure à la ligne 199 de leur déclaration de revenus.

Certains renseignements supplémentaires peuvent vous être demandés :

  • le numéro d'entreprise du Québec (NEQ). Ce numéro est obligatoire pour une société ayant une charte québécoise ;
  • le numéro d'entreprise fédéral (NE). Ce numéro est obligatoire pour une société ayant une charte fédérale ;
  • le numéro du certificat de la charte pour une société ayant une charte fédérale ;
  • les numéro d'identification et de dossier de l'entreprise à Revenu Québec, si vous les connaissez déjà.
Note
Il est recommandé de connaître ces renseignements avant de commencer l'inscription de l'entreprise.

Fin de la procédure

Revenu Québec vous

  • invite à valider les renseignements fournis et à les transmettre par voie électronique ;
  • transmet un accusé de réception contenant un numéro de référence et la date de transmission des renseignements ;
  • confirme l'inscription de votre entreprise en délivrant les numéros d'identification et de dossier ou vous informe que votre demande sera prise en charge ;
  • avise, dans certains cas, que le formulaire d'inscription au fichier de la TVQ doit être imprimé et signé ;
  • invite à imprimer, le cas échéant, le certificat d'inscription ;
  • invite à inscrire votre entreprise aux services électroniques Clic Revenu.
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