« Si nous n'avions pas bénéficié du plein appui des quatre Premières nations hôtes à notre projet de candidature, nous ne parlerions probablement pas de Vancouver 2010 aujourd'hui. » – Jack Poole, président du conseil d'administration du COVAN
Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver se dérouleront sur des territoires traditionnels partagés par les Premières nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, appelées collectivement les quatre Premières nations hôtes. Ces nations coexistent depuis des siècles. Elles ont utilisé et occupé les terres et les eaux de leurs territoires traditionnels depuis les temps anciens.
Au tout début de la phase de candidature, nous avons compris qu'obtenir le soutien et la participation active des Premières nations enrichirait les Jeux ainsi que la candidature de Vancouver, et que cela créerait aussi un héritage durable pour ces communautés. Conscients de cela, nous nous sommes engagés auprès de ces nations et avons encouragé leur contribution et leur soutien. Cette relation a été reconnue par le Comité international olympique (CIO) comme un facteur important du succès de la candidature de Vancouver.
Protocole historique pour les quatre Premières nations hôtes et le COVAN
« Les Jeux de 2010 sont une occasion importante d'établir de nouvelles relations ou d'améliorer les relations existantes, de créer des partenariats et de promouvoir notre extraordinaire diversité culturelle dans le monde entier. En travaillant ensemble, nous participerons pleinement aux Jeux de 2010 et contribuerons entièrement à l'économie locale, régionale et nationale. » – Ernest Campbell, chef de la nation Musqueam
Le 30 novembre 2005, Vancouver 2010 et les quatre Premières nations hôtes Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh ont signé un protocole historique entérinant leurs relations ainsi que leur engagement mutuel à travailler ensemble pour que les Jeux de 2010 soient un succès. Ce protocole est une première; il s’agit en effet la première fois qu'un comité d'organisation se lance dans un tel partenariat avec des peuples autochtones.
Le protocole, favorisant une collaboration partagée, a pour objectif :
« La participation active des Autochtones nous rend plus forts, et en consolidant cette relation nous réitérons l'importance que les deux parties accordent à la reconnaissance et au respect du rôle des peuples autochtones du Canada dans la planification, l'organisation et la tenue des Jeux de 2010. » – Jack Poole, président du conseil d'administration du COVAN
Partenaires officiels
En 2006, le Comité international olympique a reconnu les quatre Premières nations hôtes comme partenaires officiels, une première pour les peuples autochtones dans l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques.
Les quatre Premières nations hôtes continuent à être actives dans le processus de planification, et veillent à ce que leurs traditions et leurs pratiques soient reconnues et respectées. Elles s'adressent aussi à la communauté autochtone en général pour veiller à ce que la participation autochtone profite aux Jeux d'hiver de 2010 mais aussi que les Jeux soient une occasion de créer des perspectives et permettent de léguer un héritage aux peuples autochtones.
Des héritages partagés
En novembre 2002, les Premières nations Squamish et Lil'wat ont signé une entente avec la province de la Colombie-Britannique et la Société de la candidature de Vancouver 2010, appelée « Partners Creating Shared Legacies from the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games ». Cette entente met en relief un ensemble d'avantages et d'héritages économiques, culturels et sportifs pour les nations ainsi que le développement de leur potentiel.
En 2003, la Société de la candidature de Vancouver de 2010 a signé un protocole d'entente avec les Premières nations Musqueam et Tsleil-Waututh mettant en relief un engagement à travailler ensemble à la réalisation d'un patrimoine destiné à leur nation. Les discussions se poursuivent aujourd'hui avec le COVAN, ces deux nations et notre partenaire gouvernemental principal pour déterminer le patrimoine approprié.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les quatre Premières nations hôtes, visitez www.fourhostfirstnations.com.
© 2009 Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Photos des Jeux olympiques et paralympiques : © Getty Images, sauf indication contraire.