Un couple allemand participant à un programme similaire durant les Jeux olympiques d'été de 2008 à Beijing. (Getty Images)
Ouvrir sa maison est quelque chose que nous pouvons tous faire si nous en sommes capables.
source: Sean Rodrigues
2 févr. 2009
Les Jeux olympiques et paralympiques sont plus qu’une manifestation sportive; cela est particulièrement évident lorsque les habitants des collectivités hôtes ouvrent leurs portes aux bénévoles et aux spectateurs des Jeux. C’est grâce à des gestes de bonté, comme le fait d’héberger des visiteurs chez soi, que les habitants locaux et les visiteurs peuvent vivre l’esprit des Jeux dans le véritable sens du terme. Il s’agit de rapprocher les gens.
Le programme Hébergement à domicile des Jeux d’hiver de 2010 permet aux collectivités locales d’offrir – pendant la période des Jeux – de l’hébergement aux bénévoles venant de l’extérieur de la région hôte et de se tailler ainsi une place cruciale dans les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. En effet, le programme vise à héberger les bénévoles des Jeux des quatre coins du monde chez les familles hôtes vivant dans le corridor Sea to Sky et les collectivités situées sur la North Shore.
D’après Sean Rodrigues, résident de Vancouver, le programme Hébergement à domicile des Jeux d’hiver de 2010 fait du monde un endroit légèrement plus petit. M. Rodrigues est bien placé pour le savoir. En effet, lorsqu’il a obtenu son diplôme d’école secondaire, il avait déjà habité 19 maisons, dont plusieurs se trouvaient dans différents pays et continents. Son père est passé d’un emploi à l’autre à titre de négociateur principal de contrats pour une entreprise de construction internationale. Mais, peu importe où sa famille déménageait, elle pratiquait toujours une politique de « portes ouvertes ». D’ailleurs, M. Rodrigues ne l’aurait pas voulu autrement.
« Nous recevions toujours des visiteurs, qu’ils soient des amis de nos amis, des membres de la parenté, voire des personnes que nous ne connaissions même pas. Mes parents étaient toujours d’avis – et je suis d’accord avec eux – que c’était notre façon d’élargir notre monde, surtout pour nous comme enfants », souligne M. Rodrigues.
« À table, on se retrouvait au carrefour de conversations intéressantes et de débats politiques parsemés de différents points de vue sur le monde. Mes parents voyaient cette situation comme une excellente occasion pour nous, mon frère et moi, d’élargir nos horizons. »
M. Rodrigues se souvient du plaisir d’accueillir des familles pendant l’Expo 86 (exposition mondiale de 1986), après que ses parents sont venus s’établir à Vancouver. Le fait d’ouvrir sa maison de Vancouver à d’autres voyageurs est une expérience que M. Rodrigues – maintenant marié avec deux enfants – veut partager avec sa propre famille. En effet, il leur arrive souvent d’accueillir des groupes jeunesse organisés par l’entremise de leur église. Selon lui, ces personnes se révèlent souvent des modèles de comportement positifs pour ses enfants, qui se font des amis qu’ils visiteront ultérieurement. D’ailleurs, il s’agit d’une façon simple de donner un coup de main. M. Rodriquez se souvient en particulier d’avoir hébergé une jeune famille britannique qui a été immobilisée à l’aéroport de Vancouver en raison des attentats du 11 septembre, événement qui a eu pour effet de paralyser la circulation aérienne pendant des jours.
« Les nuits se sont suivies rapidement et nous avons bu plus que quelques bouteilles de vin, nous avons rigolé et pleuré », ajoute M. Rodrigues. « Et après 2010, nous leur rendrons certainement visite. Ouvrir sa maison est quelque chose que nous pouvons tous faire si nous en sommes capables. »
À l’instar de nombreuses familles britanno-colombiennes, M. Rodrigues ouvrira sa maison à ses amis et membres de famille au cours des Jeux d’hiver de 2010. Il encourage ses voisins et amis à ouvrir leurs portes aux visiteurs des Jeux à la recherche d’un hébergement confortable et accueillant.
« L’idée est d’ouvrir la porte une première fois, par la suite il y a de fortes chances de rencontrer bien des gens sympathiques », fait remarquer M. Rodrigues.
Il ne serait pas possible d’organiser une manifestation olympique ou paralympique d’été ou d’hiver quelconque sans la contribution extraordinaire de ses remarquables bénévoles. Pour les Jeux d’hiver de 2010, le COVAN disposera d’une main-d’œuvre de 25 000 hommes et femmes, dont un nombre important sera affecté au corridor Sea to Sky.
Le COVAN est à la recherche de familles d’accueil pour une période d’au plus 20 jours. Sont également encouragés à poser leur candidature au programme les familles capables d’offrir de l’hébergement pour une période plus courte. Le programme se veut une occasion pour les résidents du corridor Sea to Sky et de la North Shore de participer directement aux Jeux et de contribuer à leur succès.
Pour souligner la contribution des familles d’accueil à Squamish, Whistler et Pemberton, le COVAN remettra à ces dernières des billets pour des événements olympiques qui se dérouleront au Centre de glisse de Whistler et au Parc olympique/paralympique de Whistler. En signe de reconnaissance pour les familles d’accueil vivant dans les collectivités du corridor Sea to Sky au sud de Squamish et à West Vancouver et North Vancouver, le COVAN offrira à ces dernières des billets pour les cérémonies de remise de médailles qui auront lieu à BC Place.
Sean Rodrigues est à l’emploi du COVAN à titre gestionnaire de projet pour les sites extérieurs de Whistler.
Liens connexes
Vous pouvez en apprendre davantage sur le programme Hébergement à domicile des Jeux d’hiver de 2010.
© 2009 Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Photos des Jeux olympiques et paralympiques : © Getty Images, sauf indication contraire.