Dans un monde en évolution rapide où l’accès mondial est instantané, maintes traditions culturelles demeurent pertinentes car elles tissent des liens avec une multitude d’idées créatives et d’influences contemporaines qui correspondent bien à leurs valeurs fondamentales. Grâce à cette fusion, la mosaïque culturelle du Canada n’a jamais été aussi vibrante.
source: Robert Kerr, directeur de programme, Olympiade culturelle, célébrations et partenariats
28 janv. 2009
Rien ne reste pareil dans ce monde en constante évolution, pas même la culture. Elle se transforme, prend de l’expansion, se défait jusqu’à ses racines et prend de nouvelles directions tout à fait imprévues. Le meilleur endroit pour prendre connaissance de cette fusion culturelle exaltante et parfois spontanée est à l’événement artistique des plus diversifiés connu sous le nom d’Olympiade culturelle 2009, présentée par Bell. L’événement prend son envol dimanche.
Faisant partie intégrante des festivités dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, la première semaine de cet événement international mise sur le dépassement des limites imposées par une discipline artistique ou une tradition culturelle comme le fait d’être un musicien rock, un danseur de ballet classique ou un artiste autochtone, tout comme elle mise sur le non-respect des règles pour adopter du nouveau matériel, de nouveaux sons ou de nouvelles idées provenant d’endroits inattendus.
« La culture est évolutive et non statique », explique Robert Kerr, directeur de programme, Olympiade culturelle, célébrations et partenariats. « Dans un monde en évolution rapide où l’accès mondial est instantané, maintes traditions culturelles demeurent pertinentes car elles tissent des liens avec une multitude d’idées créatives et d’influences contemporaines qui correspondent bien à leurs valeurs fondamentales. Grâce à cette fusion, la mosaïque culturelle du Canada n’a jamais été aussi vibrante. »
Durant l’Olympiade culturelle 2009, plus de 400 expositions et spectacles gratuits et avec billets auront lieu du 1er février au 21 mars 2009, et ce, à plus de 70 sites à la grandeur de la région métropolitaine de Vancouver et du corridor Sea to Sky en Colombie-Britannique. Les artistes offriront de la musique, de la danse, des arts visuels, de l’art littéraire, du théâtre, des films et des nouvelles formes médiatiques. Ces artistes viennent de la Colombie-Britannique, des quatre coins du Canada et de cinq continents différents.
Le Guide de la programmation de l’Olympiade culturelle 2009 décrit l’éventail complet des événements. Le guide est offert gratuitement dans les cafés, les centres culturels, les bibliothèques publiques et les boutiques Bell de la région des Jeux, ou en ligne à l’adresse vancouver2010.com.
Le tout premier Lantern-A-Mania, un montage éblouissant unique de lanternes décorées, aidera à marquer l’envol de l’Olympiade culturelle 2009 le 1er février. Le même jour, le LunarFest, présenté à la Vancouver Art Gallery Plaza, soulignera les traditions anciennes de la nouvelle année chinoise. L’événement Chinese New Year Celebrations in the Zodiac Courtyard aidera également à marquer le début de l’année du bœuf le 1er février. De la musique, de la danse, des contes et des activités familiales seront au rendez-vous dans le jardin chinois classique Dr. Sun Yat-Sen, un des plus beaux endroits de Vancouver.
Parmi les autres événements dignes de mention, on compte notamment le Talking Stick Festival qui en est maintenant à sa huitième année. Durant ce festival d’une semaine qui commencera le 9 février, on soulignera la richesse artistique des Premières nations du Canada. On y présentera plus de 30 spectacles dans divers sites à la grandeur de Vancouver. Les notions de tradition et de changements dans l’art autochtone de la Saskatchewan sont mises en valeur dans Clearing a Path, une exposition sur l’art traditionnel autochtone qui se déroulera du 1er au 12 février.
Sautez sur votre dernière chance au Club PuSh, le 7 février. Cette nouvelle initiative du curieux 2009 PuSh Festival présente 2B Theatre de la Nouvelle-Écosse, Woodpigeon de l’Alberta et Pascale Picard du Québec.
À rePercussion le 13 février, le maître des percussions, Sal Ferreras, et ses invités, dévoileront une autre facette du pouls de Vancouver. Les traditions de percussions et de tambours traditionnels de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe se mêleront dans un spectacle collectif pour clôturer la soirée. Le soir suivant, Transfusion vous transportera facilement dans la frénésie du bhangra. Le flamenco fera concurrence à la danse classique Kathak du Nord de l’Inde et le bhangra se mêlera aux styles celtiques au cours de cette présentation de danse contemporaine et traditionnelle des quatre coins du monde.
On peut trouver des détails au sujet de ces spectacles et des autres événements de l’Olympiade culturelle 2009 dans le site Web vancouver2010.com.
© 2009 Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Photos des Jeux olympiques et paralympiques : © Getty Images, sauf indication contraire.