WHISTLER, C.-B. – Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a terminé avec succès sa période d’évaluation opérationnelle, aujourd’hui à l’épreuve sportive de bobsleigh et de skeleton, au Centre des sports de glisse de Whistler. L’événement s’est déroulé du 5 au 7 février 2009. Pendant que près de 250 athlètes de 24 pays s’affrontaient pour se mériter le titre de champion de la piste, le COVAN testait le terrain de jeu, l’effectif, les activités pendant les Jeux et les bénévoles formés potentiels des Jeux, au cours des trois jours d’entraînement et des trois jours de compétitions. Le site accueillera également l’épreuve de luge, les 20 et 21 février.
Pendant que les spectateurs captivés regardaient et encourageaient, les meilleurs athlètes de glisse du monde tiraient de cette foule en délire une motivation personnelle.
« C’est tellement incroyable de compétitionner ici à Whistler », a affirmé la bobeuse canadienne médaillée d’argent, Heather Moyse. « Nous ne voyons jamais de foule aussi grande dans les courses en Amérique du Nord. C’est tellement incroyable, parce que ce sont pour ces Canadiens qui crient des mots d’encouragements que nous courons. »
Au cours de la semaine précédant la Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton de la Fédération internationale de bobsleighet de tobogganing (FIBT), le Centre des sports de glisse de Whistler a organisé la semaine d’entraînement internationale de la FIBT. Semblable à la semaine d’entraînement internationale de la FIL qui s’est déroulée au mois de novembre 2008, la semaine d’entraînement internationale de la FIBT comptait 250 athlètes provenant de 24 pays qui ont appris les subtilités des courbes techniques de la piste, en préparation à l’épreuve de bobsleigh et de skeleton et aux compétitions des Jeux olympiques d’hiver de 2010.
« Les dernières semaines ont été très importantes pour le Centre des sports de glisse de Whistler », a affirmé Tim Gayda, vice-président, sports, au COVAN. « Avec le plus grand nombre d’athlètes jamais enregistré à l’entraînement et aux compétitions et les délégués techniques de la FIBT sur place qui offrent des commentaires positifs au sujet de la piste, c’est la première fois que nous sommes capable d’accueillir des milliers de spectateurs au site afin de donner un avant-goût des sports les plus rapides sur la glace.
Les épreuves de sports de glisse offrent au COVAN une occasion extraordinaire de tester le terrain de jeu d’une des pistes les plus rapides et les plus techniques du monde.
Glace et terrain de jeu
Avec la semaine d’entraînement internationale de la FIBT qui s’est déroulée quelques jours avant les épreuves sportives de bobsleigh et de skeleton, c’était la première fois que des traîneaux glissaient sur la piste de façon aussi intense et pendant une aussi longue période. L’équipe chevronnée responsable de la glace sur la piste a dû mettre à profit son expérience de renom mondial afin de préserver l’intégrité de la glace.
« On a assurément mis la glace à l’épreuve à la suite du grand nombre de descentes enregistrées en une aussi courte période », a mentionné Craig Lehto, directeur, Centre des sports de glisse de Whistler. « Notre équipe est composée de trois des meilleurs fabricants de glace du monde, alors en ce qui concerne la piste et l’état de la glace, nous avons toute l’expérience que nous pouvons trouver dans le monde en ce moment. »
Perçu à la fois comme un art et une science, l’entretien de la glace était le plus important élément à évaluer au site cette semaine. Tout au long des entraînements et des compétitions, le profil des virages de la piste (la forme d’un virage; généralement, il s’agit d’une structure de béton recouverte de plusieurs couches de glace) a dû être ajusté afin que la compétition soit équitable.
« En raison des changements de température, notre équipe a dû adoucir le profil des virages rapides, selon les besoins », a renchéri M. Lehto. « Toutefois, on ne peut contrôler que certaines choses puisqu’en bout de ligne, les pilotes et les conditions météorologiques décident du sort des traîneaux. »
La température au site pendant toute la semaine a été un autre des facteurs qui ont eu des répercussions sur la piste; la gamme de conditions météorologiques comprend de la brume, de la pluie, de la neige légère, des ciels ensoleillés, des jours de faible humidité ainsi que des nuits froides.
Lorsque de telles variations surviennent, il faut mettre la toile protectrice sur la piste pour empêcher la glace de fondre ou vaporiser certaines sections avec de l’eau afin de refaire la glace.
Effectif
Bien que plus petite que celle de la période des Jeux, une équipe spécialisée composée d’environ 118 membres de la main-d’œuvre et 276 bénévoles a travaillé sans relâche pendant plusieurs semaines dans le cadre de l’épreuve sportive et de la semaine d’entraînement internationale; tous les membres ont ainsi obtenu un aperçu réaliste du travail qui les attend, s’ils sont bénévoles en 2010.
« Ces activités sont très similaires à celles qui on été mises en œuvre aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City et aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary », a expliqué M. Lehto. « Malgré le travail difficile et les efforts qui peuvent être très exigeants, c’est le meilleur moyen de préparer toute l’équipe pour la période des Jeux. »
Accès des spectateurs
Puisque 3 000 spectateurs circulaient dans l’aire de la piste de glisse au cours des deux dernières journées de l’épreuve, l’équipe de site a surveillé le débit de circulation des spectateurs ainsi que les services. Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle installation, les apprentissages au niveau des communications aux spectateurs et des déplacements des spectateurs seront examinés afin que les partisans soient en mesure de savoir où aller lorsqu’ils seront près de la piste pour encourager les concurrents.
Services médicaux
Pour ajouter aux évaluations rigoureuses qui sont exécutées par les fédérations internationales et le COVAN et pour que le Centre des sports de glisse de Whistler soit conforme aux exigences des athlètes et aux normes de sécurité les plus élevées, l’équipe des services médicaux du COVAN s’est mise à l’épreuve avant 2010. En plus de collaborer avec le directeur médical de la FIBT, Dr. David McDonagh, et de fournir des services de premiers soins, l’équipe des services médicaux a élaboré de faux scénarios pour s’exercer à immobiliser sur la piste un athlète dont le traîneau s’est renversé et aussi déplacer des patients dans des conditions glissantes.
Les évaluations opérationnelles du Centre des sports de glisse de Whistler se termineront dans deux semaines, pour faire place à l’épreuve sportive de luge qui aura lieu les 20 et 21 février.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres épreuves sportives qui auront lieu de février à septembre 2009 et sur la façon de se procurer des billets, consulter le site www.vancouver2010.com. Parmi les épreuves sportives à venir, notons :
Coupe du monde de surf des neiges de la FIS
Date : du 12 au 15 février 2009
Endroit : Cypress Mountain, West Vancouver
Coupe du monde de luge de la FIL
Date : du 16 au 21 février 2009
Endroit : Centre des sports de glisse de Whistler
Championnat du monde de curling en fauteuil roulant de la WCF
Date : du 21 au 28 février 2009
Endroit : Centre paralympique de Whistler (Hillcrest/Nat Bailey Stadium Park), Vancouve
Coupe Hockey Canada – hockey sur luge
Date : du 24 février au 1er mars 2009
Endroit : UBC Thunderbird Arena, Vancouver
Finale de la Coupe du monde de ski de fond et de biathlon du CIP
Date : du 4 au 7 mars 2009
Endroit : Parc paralympique de Whistler
Championnats du monde de curling junior
Date : du 5 au 15 mars 2009
Endroit : Centre paralympique de Whistler (Hillcrest/Nat Bailey Stadium Park), Vancouver
Finales de la Coupe du monde de ski alpin du CIP
Date : du 9 au 14 mars 2009
Endroit : Whistler Creekside, Whistler
Coupe du monde de biathlon de l’IBU
Date : du 11 au 15 mars 2009
Endroit : Parc olympique de Whistler
Championnats du monde de patinage de vitesse distances simples de l’ISU
Date : du 12 au 15 mars 2009
Endroit : Anneau olympique de Richmond, Richmond
Coupe Hockey Canada – hockey féminin
Date : du 31 août au 6 septembre 2009
Endroit : UBC Thunderbird Arena et Place Hockey du Canada, Vancouver
À propos du COVAN
Le COVAN est responsable de la planification, de l’organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d’hiver et des Xes Jeux paralympiques d’hiver en 2010. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.
Personnes-ressources
COVAN Communications
mediarelations@vancouver2010.com
© 2009 Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Photos des Jeux olympiques et paralympiques : © Getty Images, sauf indication contraire.