De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a nécessité la contribution de milliers de Canadiens et de Canadiennes et a transformé notre nation, notre culture, notre économie et notre identité. Cette exposition a pour but d' illustrer, par le biais des collections de Bibliothèque et Archives Canada, les nombreux rôles qu'ont joués les hommes et les femmes du Canada pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que les traces concrètes qu'elle a laissées sur notre société.
Les documents sélectionnés ne visent pas à réécrire l'histoire du conflit mais plutôt à présenter la variété et la richesse des sources conservées à Bibliothèque et Archives Canada. On notera à cet égard que la majorité des témoignages conservés sont de langue anglaise; rappelons-nous qu'à cette époque, cinquante ans avant l'instauration du bilinguisme officiel, les affaires de l'État étaient conduites exclusivement en anglais.
La numérisation à grande échelle des formulaires d'enrôlement du Corps expeditionnaire canadien (CEC), qui font partie de ce projet, a pu être réalisée en partie grâce à la généreuse contribution d'Industrie Canada [http://collections.ic.gc.ca/F/visualiser.html] depuis 1996.