Né à Sainte-Foy en 1957, Daniel J. Caron est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise en économie de l'Université Laval, ainsi que d'un doctorat en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal. Il est marié et père de deux enfants.
En 1982, M. Caron est entré au service de la fonction publique fédérale. Il a occupé divers postes à Ottawa, notamment au Bureau de la concurrence, à la Corporation des musées nationaux et aux Affaires indiennes et du Nord. Puis, à Fredericton, il a travaillé à Emploi et Immigration Canada avant d'être promu aux échelons supérieurs en 1996. De 1996 à 1999, il a été directeur de la qualité et de l'évaluation, puis a occupé les postes de dirigeant principal de l'information et de directeur général au sein du Secteur de la qualité, de l'évaluation, de l'information et des technologies de l'Agence de développement économique du Canada pour le Québec.
M. Caron a été nommé directeur général des Services administratifs à Développement des ressources humaines Canada, où il a œuvré jusqu'en 2002. Il a ensuite travaillé pendant un an à titre de directeur exécutif des opérations et de la mise en œuvre du leadership pour le Réseau du leadership au Secrétariat du Conseil du Trésor.
En 2003, M. Caron a été nommé au poste de directeur général de la Direction de la gestion ministérielle des Archives nationales du Canada, puis de Bibliothèque et Archives Canada. En 2006, il est devenu sous-ministre adjoint responsable du Secteur de la gestion intégrée et des documents gouvernementaux, puis, en 2008, sous-ministre adjoint principal responsable du Secteur de la gestion intégrée et des initiatives horizontales. Il a été nommé bibliothécaire et archiviste du Canada le 24 avril 2009.
Parallèlement à son parcours organisationnel, il a développé une solide expérience comme auteur et conférencier, tant au Canada qu'à l'étranger, sur des questions liées à l'administration publique. M. Caron a également enseigné dans plusieurs universités canadiennes.