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Demande et Sauvegarde

Sélectionnez une rubrique ci-dessous ou consultez le Contenu de l'Aide.

  • Localiser un document
    Comment localiser les bibliothèques ayant le document que vous avez trouvé avec votre recherche
  • Demander des documents d'AMICUS
    Comment demander des documents trouvés dans AMICUS. Décrit également comment vérifier l'état de votre demande et comment renouveler une demande à la Bibliothèque nationale
  • Formulaire de demande
    Comment remplir les champs du formulaire de demande
  • Sauvegarder
    Comment sauvegarder vos résultats de recherche dans une liste
  • Télécharger
    Comment télécharger des notices en format MARC 21

Localiser un document

Qu'est-ce qu'unelocalisation?

Une localisation dans AMICUS indique quelles bibliothèques possèdent le document trouvé lors de votre recherche. Avec des centaines de bibliothèques à travers le Canada signalant leurs fonds à AMICUS, il est très probable qu'il y ait plusieurs localisations pour un document. Les utilisateurs inscrits peuvent demander le document à ces bibliothèques par le prêt entre bibliothèques (PEB).

Où peut-on retrouver les renseignements sur les localisations?

AMICUS affiche le bouton Localisations pour indiquer qu'il existe des renseignements sur les localisations. Le bouton Localisations peut figurer à l'affichage de la Notice et sous chaque résultat à l'affichage des Résultats.

capture d'écran de la page d'accuei Résultat de recherche

S'il n'y a pas de bouton Localisations, cela signifie qu'aucune bibliothèque n'a signalé avoir le document. Vous pouvez demander à la Bibliothèque nationale de vérifier pour des localisations dans d'autres sources.

Quel genre de renseignements peut-on retrouver sur les localisations des bibliothèques?

Cliquez sur le boutonm Localisations pour voir l'affichage des Localisations pour obtenir lesm renseignements ci-dessous.

capture d'écran de la page d'accuei Sigle de biblioth?que
  • Sigle de bibliothèque : Les bibliothèques canadiennes ayant signalé leurs fonds pour le document sont affichées par ordre alphabétique de sigles de bibliothèques. Cliquez sur le sigle pour afficher les renseignements sur le PEB d'une bibliothèque.
    • Nom de la bibliothèque (si le nom est souligné, cliquez sur celui-ci pour obtenir la page d'accueil de cette bibliothèque)
    • Politique de prêt pour les monographies et les publications en série
    • Frais et modes de paiement
    • Documents non disponibles pour le prêt exemple :  livres rares)
    • Commentaires
    • Adresse postale
    • Téléphone, télécopieur, courriel et autres adresses (exemple :  IUTS)
    • Autres sigles de bibliothèque (exemple :  code WHO)
    • Type de bibliothèque (exemple :  Bibliothèque publique)
    • Liens au site Web, Telnet ou catalogues Z39.50 de la bibliothèque
  • Fonds : Pour les publications en série et les monographies en plusieurs volumes, les fonds identifient les parties spécifiques du document dont dispose la bibliothèque. Il se peut que les fonds ne soient pas complets; certaines bibliothèques signalent leurs fonds de façon sélective ou des collections spéciales seulement. Pour les monographies en un seul volume, le champ des fonds est habituellement vide. Les mentions de fonds utilisent des abréviationsm et une ponctuation spécifiques.
  • Disponibilité pour une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) : AMICUS indique par la commande D (demande) si le document est disponible pour un prêt entre bibliothèques. Cliquez sur la commande D pour afficher le formulaire pour demander le document à la bibliothèque sélectionnée. Le code « imprécis » à côté de la lettre D indique que le document peut être disponible pour le PEB; dans de tels cas, le D s'affiche.

Personnaliser l'affichage des Localisations
(inscription requise)

Vous avez l'optionm de mettre en évidence vos bibliothèquesm préférées à l'affichage des Localisations.

Demander des documents d'AMICUS
(inscription requise)

Vous pouvez demander un document trouvé dans AMICUS. Si AMICUS n'affiche aucune localisation pour le document, vous pouvez demander à la Bibliothèque et Archives Canada d'effectuer une recherche de localisations dans d'autres sources.

Demander un document avec des localisations dans AMICUS

capture d'écran de la page d'accuei Localisations
  1. Cliquez sur le bouton Localisations à l'affichage des Résultats ou à l'affichage de la Notice pour voir quelles bibliothèques disposent du document.
  2. Sélectionnez une bibliothèque à l'affichage des Localisations. Cliquez sur le sigle de bibliothèque pour afficher l'information concernant les adresses de la bibliothèque (y compris l'adresse de courriel) et la politique de prêt entre bibliothèques.
  3. Cliquez sur la commande D (demande) pour amorcer une demande pour le document. S'il n'y a pas de commande D, le document n'est pas disponible pour un prêt entre bibliothèques pour la bibliothèque en question.
  4. Remplissez le formulaire de demande.
  5. Cliquez sur le bouton Afficher la demande pour voir la demande complétée. Pour modifier des renseignements sur la demande, cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur. Pour imprimer la demande, cliquez sur le bouton Imprimer de votre navigateur.
  6. Cliquez sur le bouton Envoyer pour envoyer votre demande complétée. Le bouton Envoyer ne sera pas affiché si votre bibliothèque ou la bibliothèque prêteuse n'a pas d'adresse de courriel sur la page de renseignements du Répertoire de PEB (voir étape 2). Dans de tels cas, envoyez la demande imprimée par télécopieur ou par la poste.
  7. La bibliothèque prêteuse reçoit votre demande électronique dans le script générique. Reconnu par la plupart des services de prêt entre bibliothèques, le script générique insère des codes de trois lettres devant les données, tel DAT devant la date de publication. Veuillez vous assurer que l'adresse électronique de votre bibliothèque paraissant dans le Répertoire de prêt entre bibliothèques est exacte. Si l'adresse électronique de la bibliothèque prêteuse ou de la bibliothèque emprunteuse est incorrecte, la demande ne sera pas envoyée.

Demander des localisations d'un document qui n'a pas de localisations dans AMICUS

capture d'écran de la page d'accuei Demande BAC
  1. Si AMICUS n'a pas de localisations pour un document, l'affichage de la Notice affichen le bouton Demande de PEB à la BAC au lieu du bouton Localisations.
  2. Cliquez sur le bouton Demande de PEB à la BAC pour demander à la Bibliothèque nationale d'effectuer une recherche de localisations supplémentaires dans d'autres sources. Il n'y a aucun frais pour ce service.
  3. Remplissez le formulaire de demande. Choisissez le type de service et le niveau de recherche appropriés.
  4. Cliquez sur le bouton Afficher la demande pour voir votre demande complétée. Pour modifier des renseignements sur la demande, cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur. Pour imprimer la demande, cliquez sur le bouton Imprimer de votre navigateur.
  5. Cliquez sur le bouton Envoyer pour envoyer votre demande complétée à la Bibliothèque nationale.

Vérifier l'état ou renouveler votre demande à la Bibliothèque nationale

Pour les demandes effectuées à la Bibliothèque nationale, vous pouvez connaître l'état de celles-ci ou les renouveler. Veuillez communiquer avec la Division du prêt entre bibliothèques par courriel (illservicespeb@lac-bac.gc.ca), télécopieur (613-996-4424) ou boîte vocale (613-996-3566).

Formulaire de demande
(inscription requise)

Les champs du formulaire de demande sont décrits ci-dessous. Remplissez les champs en italique; les champs en caractères gras sont obligatoires. Les derniers champs (à partir de Volume/Chapitre) doivent être remplis pour les demandes de photocopies. Utilisez la touche Tabulation pour vous déplacer d'un champ à l'autre.

Demande à Le nom et le sigle de la bibliothèque qui fournit le document
Demande pour Une brève description du document demandé
Date de la demande L'année, le mois et le jour de la demande
No de demande AMICUS Le numéro attribué à cette demande par AMICUS
Bibliothèque emprunteuse Le sigle de la bibliothèque qui demande le document
Type de service Le type de service de PEB à être fourni. La Bibliothèque nationale offre les services de prêts, de photocopies et de localisations supplémentaires
Niveau de recherche Le niveau de la recherche que vous demandez à la Bibliothèque nationale pour effectuer des recherches de localisations supplémentaires :
a) Recherche élémentaire avec un temps d'exécution de deux jours; ou
b) Recherche approfondie avec un temps d'exécution de deux semaines
Livraison spéciale Si vous désirez une livraison spéciale, le type de livraison est précisé; ce champ n'est pas obligatoire pour les demandes à la Bibliothèque nationale
No de demande local Votre numéro de demande local
Usager Le nom de la personne qui a demandé le document
Observations Renseignementsn supplémentaires sur la demande si nécessaire
Volume/Chapitre Le numéro du volume ou du chapitre
Date La date de la partie demandée
Pages Les pages de la partie demandée
Auteur de l'article L'auteur de la partie demandée
Titre de l'article Le titre de la partie demandée

Sauvegarder

Vous pouvez sauvegarder vos résultats de recherche pour créer une bibliographie. Vous pouvez aussi télécharger les notices pour les ajouter à votre base de données locale (décrit à la section suivante).

capture d'écran de la page d'accuei Sauvegarder

Pour sauvegarder à partir de l'affichage des Résultats, suivez les étapes 1 à 3.
Pour sauvegarder à partir de l'affichage de la Notice, suivez les étapes 2 et 3.
Des étapes similaires s'appliquent à l'affichage des Résultats d'autorités et à l'affichage de la Notice d'autorité.

  1. Cliquez dans la case située à côté de chaque résultat que vous désirez sauvegarder.
  2. Cliquez sur le bouton Sauvegarder. L'affichage Voir liste affichera ce que vous avez sauvegardé.
  3. Cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur pour retourner à mla recherche AMICUS.

Pour voir, imprimer, copier ou envoyer par courriel la liste sauvegardée

Pour voir ce que vous avez sauvegardé, sélectionnez la commande Voir liste disponible sur la plupart des affichages.

capture d'écran de la page d'accuei Voir liste

Pour imprimer la liste, utilisez la commande Imprimer de votre navigateur.
Pour copier la liste, utilisez les commandes Copier et coller de votre navigateur.

capture d'écran de la page d'accuei Courriel

Pour envoyer la liste par courriel, entrez une seule adresse électronique dans la case et cliquez sur le bouton Envoyer courriel à. Si la liste contient des accents, cochez la case Codage MIME pour conserver les accents. Si l'adresse électronique est incorrecte, la liste ne sera pas envoyée.

Télécharger

Le téléchargement vous permet de déplacer des notices dans le format MARC 21 dans un espace de travail local.

capture d'écran de la page d'accuei Telechargement
  1. Sauvegardez les notices que vous désirez télécharger.
  2. Cliquez sur la commande Voir liste.
  3. Cliquez sur le bouton Télécharger à l'affichage Voir liste pour qu'AMICUS convertisse les notices en format MARC 21 avant le téléchargement.
  4. Cliquez sur le bouton Télécharger encore une fois. Votre navigateur affiche une boîte de sortie pour vous permettre de préciser où stocker les notices téléchargées. Pour Netscape, cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier, et ensuite entrez un nom de fichier. Il se peut que Netscape ajoute l'extension .html à votre nom de fichier. Vous pouvez changer l'extension à texte brut (.txt) ou la changer à une autre.
  5. Cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur pour retourner à la recherche AMICUS.
Remarque : Lorsque vous visualiserez le fichier téléchargé, il apparaîtra comme une chaîne de caractères continue. Le fichier peut être importé dans un système local qui traite les données MARC 21; l'importation et l'utilisation des données dans un système local sont la responsabilité de votre fournisseur de système.

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