
BUREAU DE

Services français

RAPPORT ANNUEL
2008-2009

 L’OMBUDSMAN



 
 
 
 

TABLE DES MATIÈRES 
 
 
 

INTRODUCTION       2 

Les grands titres        4 

Les élections       6 

Radio-Canada.ca       10 

Alimentation des préjugés?     11 

Le conflit israélo-palestinien     13 

Les rectificatifs Télé et Radio     15 

LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN  16 

CONCLUSION       47 
 
ANNEXES 
 

I Tableau : plaintes transmises aux directions pour réponse 50 
II Tableaux : délais de réponse de la direction   51 
III Tableaux : révisions de l’ombudsman, résultats et délais 52 
IV Le mandat de l’ombudsman     53 
 
 
 
 
On peut trouver le rapport annuel de l’ombudsman à l’adresse Web suivante : 
www.radio-canada.ca/apropos/ombudsman. 

 

http://www.radio-canada.ca/apropos/ombudsman


 2

                                                

 

 
 
 
 

INTRODUCTION 
 

 
 

« Ni procureur, ni avocat des auditeurs ou des journalistes, le 
médiateur [ombudsman] est l’avocat de l’information, le 
défenseur de la bonne pratique journalistique. Ses armes (et ses 
limites) sont le pouvoir de la parole, de l’écrit, de la conviction. 
Sa force est son indépendance vis-à-vis de la hiérarchie 
rédactionnelle.1 » 

Loïc Hervouet, médiateur de Radio France international 

 
1 Les cahiers du journalisme, Numéro 18, La médiation de presse – Printemps 2008 
(http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/18.htm) 



 

 

 

Ce fut une année à la fois exceptionnelle et difficile pour l’Information à Radio-

Canada : en l’espace de deux mois, deux élections, l’une fédérale, l’autre dans la 

province de Québec ont monopolisé les énergies. Lors de ces deux campagnes 

électorales, le nombre de plaintes a plus que triplé au bureau de l’ombudsman. 

J’ai tenté de répondre le plus rapidement possible aux allégations de biais ou 

d’iniquité, car il était essentiel, durant ces exercices démocratiques, que les 

électeurs soient convaincus que Radio-Canada était impartiale ou que le tir allait 

être corrigé, si nécessaire. 

 

Ce fut également une année difficile pour le diffuseur public. Elle s’est terminée 

en mars 2009 par l’annonce de 335 abolitions de postes au service français, dont 

85 en information, pour faire face au manque à gagner publicitaire. Radio-

Canada a beaucoup couvert les compressions qui l’affectaient, pas toujours avec 

le recul et la neutralité nécessaires. 

 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

Par ailleurs, Radio-Canada s’est démarquée par ses enquêtes journalistiques, de 

solides enquêtes qui ont fait réagir le public. 

 

Mon bureau a reçu 150 plaintes d’auditeurs ontariens et acadiens, très inquiets 

de l’impact de l’élimination d’émissions sur la survie de leur fragile communauté 

francophone minoritaire. À titre d’ombudsman, cette question me préoccupe. 

 3



Les grands titres 
 
Le bureau de l’ombudsman a reçu 768 plaintes et commentaires différents du 

public, relatifs à l’Information. Ce total n’inclut pas les plaintes en série à l’endroit 

d’épisodes de l’émission Enquête ou des Grands reportages au Réseau de 

l’Information (tableau à la page huit). Il y a donc une forte augmentation du 

volume par rapport à l’année 2007-2008, au cours de laquelle 567 doléances et 

commentaires m’étaient adressés. Cette hausse est en partie due aux 

campagnes électorales fédérale et québécoise. Peut-être aussi que les efforts 

consacrés à rendre le bureau de l’ombudsman plus connu portent leurs fruits. En 

septembre et en octobre 2008, 4 000 internautes ont visité mon site Web 

(www.radio-canada.ca/apropos/ombudsman).  

 

À mon avis, il n’y a donc rien d’alarmant dans la hausse du nombre de plaintes. 

Au contraire, l’imputabilité et la transparence de ce processus sont uniques : 

Radio-Canada est le seul média francophone au Canada à s’être doté d’un 

ombudsman, le seul donc qui publie le nombre de plaintes dont il est l’objet et les 

révisions indépendantes de ces plaintes. 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

 
J’ai considéré que 406 de ces plaintes étaient suffisamment sérieuses pour 

mériter une réponse des directeurs et journalistes concernés. Il s’agit, là encore, 

d’une hausse significative de 17 pour cent par rapport à 2007-2008. 

 

La moitié de ces plaintes sérieuses sont à propos d’informations télévisées (233). 

Le Web (84) et la Radio (61) suivent, mais de loin2. Le reproche le plus répandu : 

le manque d’équité, suivi par l’inexactitude. 

                                                 
2 Annexe I : tableau des plaintes transmises aux directions pour réponse 

 4



Les grands titres 
 

J’ai reçu 35 demandes de révisions, comparativement à 26 l’année précédente. 

Dans 11 cas, les plaintes étaient justifiées en tout ou en partie. En moyenne, j’ai 

publié les révisions en 16 jours, alors que mon délai de réponse était de 25 jours 

en 2007-20083. De son côté, la direction de l’Information (Radio-Télévision) a 

également répondu beaucoup plus rapidement cette année aux plaignants, en 

moyenne en 14 jours4. 

CORRESPONDANCE REÇUE PAR L’OMBUDSMAN 

 Relatives à l'information Relatives à 
d’autres 
sujets 

Total 

2008-2009 768 
(+ 54 : enquêtes sur biologie totale et Falun Gong + 
155 : Paix et propagande + 22 : carte Kurdistan5) 

681 1 449 

2007-2008 567 
(+ 37 : expression catholiques intégristes)  

473   1 020 

2006-2007 548 
(+ 1 234 : débat des chefs) 

422 970 

2005-2006 814 
(+ 111 : F. Parenteau + 69 : colons israéliens + 25 : 
débat des chefs) 

414 1 228 

2004-2005 543 
(+ 360 : débat des chefs) 

705 1 248 

2003-2004 553 550 1 103 

2002-2003 426 
(+  757 : lock-out à Radio-Canada) 

395 821 

2001-2002 315 
(+  584 : suspension N. Lester) 

477 792 

 

                                                 
3 Annexe III : tableau des révisions de l’ombudsman 
4 Annexe II : tableau sur le délai de réponse par directions 
5 Entre parenthèses, les plaintes en série sur le même sujet, qui nécessitent une seule réponse. 

 5



Les élections 
 
Ce fut une année électorale chargée. Les Canadiens sont allés aux urnes

le 14 octobre 2008 et les Québécois le 8 décembre 2008. J’ai reçu 172 plaintes

sur ces deux campagnes électorales. Sur les neuf révisions effectuées, j’ai 

conclu dans un seul cas que les Normes et pratiques journalistiques n’avaient

pas été respectées : une chroniqueuse de Radio-Canada a enregistré un 

message favorable aux subventions culturelles dans un site Web anti-Harper. 

 

Quelques constats s’imposent : les Canadiens n’acceptent plus sans broncher 

que des patrons de presse et les grands partis décident à huis clos, selon des 

critères variables, quel politicien a le droit ou non de participer aux débats des 

chefs télévisés. Grâce à l’Internet, des citoyens se sont mobilisés et ont réussi à 

faire inclure dans le débat fédéral la chef du Parti vert, Elizabeth May. L’absence 

du Parti vert des tables rondes quotidiennes au Réseau de l’information (RDI) a 

été critiquée. À l’occasion de l’élection au Québec, la direction de l’Information a 

reçu 600 plaintes sur l’exclusion du Parti vert et de Québec solidaire du débat 

des chefs. Dans toutes les révisions à ce sujet, j’ai souhaité plus de transparence 

dans les critères de sélection retenus par Radio-Canada, étant donné la 

sensibilité croissante de l’opinion publique à ce qui est perçu comme de 

l’exclusion. Ces critères pourraient même être rendus publics en début de 

campagne, comme c’est le cas aux États-Unis. 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS
« S’il convient de parler d’un Québec moderne et démocratique, 

il me semble que de permettre à deux partis qui ont présenté 

une centaine de candidats chacun et qui ont recueilli un 

pourcentage substantiel de votes [7.5%] de participer à ce débat 

est primordial. » 

Jérémie V. 

 6



Les élections 
 
 

« Comme la majorité des jeunes, je ne visionnerai pas le débat 

des chefs s’il s’agit des trois chefs dominants. Leurs idées ne 

me motivent plus, ne m’ouvrent aucune voie, ne proposent rien 

de nouveau pour la société. » 

Daniel C. 

Parmi les autres éléments notables, j’ai reçu une vingtaine de plaintes alléguant 

que des animateurs ou des journalistes de Radio-Canada avaient un biais contre 

le gouvernement Harper, et neuf autres jugeant que la couverture du Nouveau 

Parti démocratique était nettement insuffisante. À titre comparatif, seulement 

cinq citoyens ont eu la perception que Radio-Canada a maltraité le Bloc 

québécois. Ces statistiques, soulignons-le, ne constituent pas un sondage, ce 

sont les perceptions des citoyens qui font appel à mon bureau. 

« Pourquoi les journalistes s’acharnent-ils contre Stephen 

Harper? Je déplore fortement que ce métier de journaliste soit 

devenu si peu objectif. » 

Marguerite L. 

« Votre société d’État dépend en grande partie des fonds 

publics, et ceci explique une sensibilité accrue aux 

revendications des artistes (…). Le service d’information ne 

nous donne plus de l’information neutre et de qualité. » 

Michel B. 

« Ce soir, vous avez mentionné le rassemblement conservateur 

qui a impliqué 500 personnes à Longueuil. C’est bien. D’autre 

part, nous étions le double, près d’un millier, réunis au Club 

Soda à Montréal pour accueillir Jack Layton. Et pourtant, vous 

passez l’événement sous silence. Pourquoi? » 

Alexandre B. 

 7



Les élections 
 
 
 
« J’aimerais savoir si vous considérez correct qu’un journaliste de la 

télé de Radio-Canada soit sur le site de socialisation Facebook d’un 

politicien fédéral. » 

Francis B. 

 

Six comités consultatifs de citoyens ont examiné, à ma demande, la couverture 

Radio-Télévision-Web des scrutins fédéral et provincial. Ces rapports, remis au 

Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, représentent l’opinion de trente 

citoyens de différents horizons sur ce qu’ils ont vu, entendu et lu. Ils critiquent le 

peu d’espace réservé aux petits partis, et le manque de diversité dans les enjeux 

traités ou les porte-parole choisis. La formule qui fait l’unanimité : les « épreuves 

des faits », des reportages qui vérifient si les slogans des politiciens sont basés 

ou non sur des faits. Les citoyens soulignent la rigueur des journalistes dans leur 

ensemble, mais ils formulent aussi des critiques : 

 

Comité de citoyens Télévision – campagne fédérale 2008 : 
« Au sujet des coupes en culture, comme on dit à la SRC, nous 

avions la nette impression que les journalistes, qui sont les 

"copains" des membres de la communauté artistique de 

Montréal d’ailleurs, ont suivi le débat pas à pas lorsque les 

employés de la Société ne participaient eux-mêmes aux 

manifestations (…). On s’attendrait à plus de retenue des 

employés de la Société. » 

Comité de citoyens Radio – campagne fédérale 2008 : 
« Notre évaluation est un peu plus mitigée en ce qui concerne le 

débordement de la campagne à l’extérieur des émissions 

d’information. On s’inquiète surtout de quatre choses : une 

 

 8



Les élections 
 
 
 
certaines complaisance dans les interviews politiques, 

l’expression de points de vue de vedettes où manque l’équilibre, 

la partialité des animateurs (…). » 

 

Comité de citoyens Web – campagne fédérale 2008 : 
« Le contenu est trop lourd, on y retrouve trop de textes; le site 

n’est pas intéressant visuellement et pas attirant pour les jeunes 

(…). Les forums en ligne (...) permettaient des échanges 

souvent intéressants, parfois musclés entre internautes sans 

passer par la censure d’un modérateur. » 

 9



Radio-Canada.ca 
 
Le principal sujet de plainte sur le Web est l’inexactitude. Une quarantaine 

d’internautes ont noté des fautes d’orthographe, des choix de mots douteux, ou 

des chiffres erronés. Les corrections sont faites rapidement, règle générale. 

« Je viens de prendre connaissance (…) du titre de l’un de vos articles 

sur la Guadeloupe : "Un premier mort en Guadeloupe". (…). Pouvez-

vous m’expliquer ce qui justifie l’emploi des mots "un premier"? Avez-

vous des informations selon lesquelles il y aura d’autres morts? » 

Emile B. 

« Je trouve insultant que le site de la société d’information publique 

utilise le mot dégraissage pour qualifier la mise à pied de travailleurs de 

l’automobile. » 

Louis L. 

« J’aimerais vous faire part du fait qu’il est archifaux de dire que le siège 

social de TELUS est au Québec, mais bien à Vancouver comme en fait 

foi le rapport annuel de la compagnie p. 33. » 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

Maxim T. 

« Il y a une erreur factuelle dans la carte géographique sur votre site 

Web. Il y a une région appelée Kurdistan en Iraq, mais il n’y a pas de 

telle région en Turquie. Votre carte est très offensive pour les Turcs. » 

A. A. 

 

Les responsables d’Internet ont accepté de bonne grâce de retirer des textes des 

archives de Radio-Canada.ca à la demande de quatre citoyens qui avaient des 

bons arguments. Seulement une dizaine d’internautes se sont plaints à mon 

bureau du fait que leurs commentaires n’ont pas été publiés sur le Web. 

 10



Alimentation des préjugés? 
 

Une soixantaine de plaignants reprochent aux journalistes de contribuer à 

alimenter les préjugés sur les minorités visibles ou religieuses, que ce soit dans 

le traitement choisi ou simplement en mentionnant l’origine, la race ou la religion 

d’une personne. Dans un seul cas, j’ai conclu qu’une entrevue sur la 

contrebande de cigarettes avait contribué à entretenir les préjugés sur les 

Autochtones. 

 

J’ai reçu 16 plaintes alléguant que le personnel à l’antenne de Radio-Canada a 

un biais anti-catholique. Certains jugent qu’on n’invite pas assez souvent en 

ondes les groupes opposés au nouveau cours d’éthique et de culture religieuse 

dans les écoles québécoises, un cours qui transmet de l’information aux élèves 

sur plusieurs religions. 

« Il semble évident que l’opinion des journalistes, de l’émission, 

et ultimement de Radio-Canada, est que les opposants au cours 

d’éthique et de culture religieuse ont peur, qu’ils sont mal 

informés, et qu’ils sont simplement réfractaires au changement 

(…). Merci à la SRC de contribuer à la propagation de préjugés 

simplistes contre les bornés qui ne partagent pas l’ouverture 

d’esprit de la SRC et des bien pensants qui veulent notre bien. » 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

Bruno D. 

« Dire publiquement que le Canada la considère [l’Église de 

Scientologie] une secte est un mensonge en plus d’être 

discriminatoire et offensant. » 

Phillippe D. 

 11



Alimentation des préjugés? 
 
 
 
« L’animatrice a alors posé une question clairement 

tendancieuse, comme si elle allait de soi : "Il était d’origine 

algérienne, vous avez été mariée avec lui, est-ce qu’on peut 

dire que vous avez été sous l’emprise de cet homme-là?" Si le 

père de M. Lépine avait été Québécois ou Thaïlandais, ce genre 

de corrélation douteuse n’aurait probablement pas été 

avancée. » 

Kheira I. 

 

« Comment se fait-il que vous ne parliez jamais des aspects 

positifs des Autochtones? Appelle-t-on cela un hasard? Difficile 

à croire. Pourtant : 80 pour cent de la population de Wendake 

travaille pendant l’année (…). » 

Michèle F. 

 12



Le conflit israélo-palestinien 
 
Comme toujours, ce sujet divise nos auditeurs. J’ai reçu plus de 200 plaintes sur 

ce conflit, dont 156 sur un seul documentaire diffusé au RDI, Paix, propagande et 

Terre promise. Ce documentaire pro-palestinien, acquis par Radio-Canada, 

contenait des anachronismes et sa présentation était erronée. 

 

L’offensive de 22 jours d’Israël dans la bande de Gaza a provoqué de fortes 

réactions : 10 plaintes accusaient Radio-Canada d’avoir un parti pris en faveur 

d’Israël, les 18 autres croyaient au contraire que la couverture favorisait les 

Palestiniens. Fait à noter : le groupe de surveillance des médias pro-israélien, 

HonestReporting (et son allié au Québec, le Regroupement Québécois pour un 

journalisme informé, honnête et responsable), critique systématiquement la 

couverture de Radio-Canada. 

« Pour nous donner le ton, l’animatrice nous parle même de 

"crimes de guerre" israéliens (…). Je n’ai pas entendu le 

reporter nous parler de l’endoctrinement de la haine d’Israël 

dans les écoles de Gaza. » 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

Edmond S. 

« Vous ne mentionnez jamais que le Hamas utilise la population 

civile comme bouclier humain, ce qui est un crime de guerre. » 

François M. 

« Vos journalistes sont mal préparés, sans expérience et donc 

incapables de garder un équilibre raisonnable, cédant toujours 

aux manipulations des terroristes du Hamas, du Hezbollah ou 

autre. » 

Francisco G. 

 13



Le conflit israélo-palestinien 
 
 
 

Et dans l’autre camp : 

 

« Je suis désolé de constater que Radio-Canada est au service 

des sionistes. » 

Antonio S. 

« Qu’est-il exactement arrivé à Radio-Canada lors de cette 

agression? Des centaines d’enfants martyrs de la folie de la 

machine israélienne, ce n’est pas assez pour faire bouger la 

conscience de nos journalistes? » 

Mohamed N. 

« Chaque fois qu’on parle des bombardements israéliens qui 

font des centaines de morts et blessés civils palestiniens, on fait 

toujours ressortir cette histoire de roquettes inoffensives (…). » 

Yvon M. 

 

 14



Les rectificatifs Télé et Radio 
 
La direction de l’Information radio-télévision fait de temps en temps des 

rectificatifs ou publie des réponses à des plaintes sur une page de Radio-

Canada.ca : www.radio-canada.ca/misesaupoint/. Cette page Web est fort 

discrète. On peut y accéder si l’on remarque à gauche des pages 

« Information » qu’un des onglets gris comporte les mots « mises au point ». Si la 

direction veut que ce site devienne une façon de corriger les erreurs 

publiquement, il faudrait que ces « mises au point » deviennent plus visibles 

dans Radio-Canada.ca. Le titre de ce site aurait intérêt à être plus clair, par 

exemple : « corrections et précisions » ou « erreurs et omissions ». Toutefois, 

quand des réputations sont en jeu, une correction sur le Web n’est pas et ne sera 

jamais l’équivalent d’un rectificatif en ondes – Radio ou Télévision. 

 

Il y a de la résistance parmi les gestionnaires à corriger publiquement, et de 

façon visible, les erreurs commises. Je tiens à souligner une exception notable : 

à la suite d’une plainte d’un auditeur à l’ombudsman, la direction de la station 

régionale d’Ottawa a rapidement reconnu l’erreur et des excuses ont été 

présentées en ondes. Cela a clos le dossier. 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

 15

http://www.radio-canada.ca/misesaupoint/


 
 
 
 

LES PLAINTES RÉVISÉES 
PAR L’OMBUDSMAN 

 16



 
 
CLAUDE DUMAS 
Bulletin de nouvelles, Première Chaîne radio 

 

Le président-directeur général de l’entreprise de moteurs électriques TM4, 

Claude Dumas, estime que la réputation de sa compagnie a souffert d’une 

nouvelle « trompeuse », livrée par le journaliste Daniel Bordeleau. 

La direction de l’Information est d’avis que les auditeurs ont bien compris qu’on 

critiquait la batterie de la voiture électrique et non le moteur conçu par TM4. Elle 

ne voit pas pourquoi il devrait y avoir une correction. 

 

La révision (2 mai 2008) 
Daniel Bordeleau admet qu’il a manqué de précision dans son intervention en 

direct. Cette imprécision, ainsi que le choix d’une citation, pouvait en effet laisser 

croire à certains auditeurs que la technologie du moteur, conçu par TM4, était 

jugée « obsolète », ce qui n’est pas la réalité. Le plaignant a raison sur ce point. 

Toutefois, je n’ai aucune raison de croire que le journaliste avait l’intention de 

nuire à l’entreprise. Plainte en partie fondée. 
 
 
 
MICHEL BEAUMONT 
Le téléjournal et RDI 

 

Michel Beaumont s’est plaint de « l’immobilisme » dont Radio-Canada aurait fait 

preuve le soir de l’incendie du Manège militaire à Québec. Selon lui, la salle des 

nouvelles de Montréal n’a pas accordé l’importance méritée à cet incendie, car il 

s’est déclaré à Québec. 

La direction a reconnu qu’il y a eu des retards et des erreurs d’évaluation dans la 

couverture de l’incendie. Ces problèmes, ajoute la direction, n’ont rien à voir avec 

un manque d’intérêt de Radio-Canada pour cette nouvelle. R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

 

 17



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La révision (16 mai 2008) 

Radio-Canada a reconnu son erreur. Mais, est-ce la preuve qu’il y a 

« montréalisation » de l’information? Rien ne me permet de conclure que le 

retard à réagir vient d’une intention délibérée d’ignorer un événement qui se 

passait loin de la métropole. En vertu de ses Normes et pratiques 

journalistiques : « (…) Radio-Canada doit maintenir dans les émissions 

d’information un juste équilibre entre les besoins nationaux, régionaux et locaux 

et ne doit pas accorder un poids indu aux points de vue d’une région particulière 

du pays. (…) » (NPJ, III, 4, 4.1). La région de Québec est plutôt visible à 

l’antenne nationale. À titre indicatif, en cinq mois et demi, la station de Québec a 

fait 68 reportages pour le Téléjournal, soit beaucoup plus que toutes les autres 

salles régionales du Québec. Quatre cent quarante-et-un reportages émanaient 

de Montréal. Plainte en partie fondée. 
 
 
 
TIBOR EGERVARI 
Information radio et télévision 

 

Tibor Egervari estime que Radio-Canada ignore les points de vue de droite ou de 

centre droite. Selon lui, les journalistes n’invitent que des experts qui pensent 

comme eux, c’est-à-dire qui sont plutôt à gauche. 

La direction a répondu que Radio-Canada faisait des efforts pour présenter des 

points de vue et des opinions variés. À titre d’exemple, du 1er janvier 2008 à la 

mi-mars, plus de 1 500 personnes ont pu s’exprimer aux trois émissions : 

Maisonneuve en direct, Désautels, et Dominique Poirier en direct. Par ailleurs, la 

direction régionale d’Ottawa a mis fin à sa collaboration avec le chroniqueur 

Roger Blanchette, qui avait tenu des propos inacceptables en ondes. 

 18



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La révision (27 mai 2008) 

Les exemples cités par le plaignant ne prouvent pas qu’il y a un biais de gauche 

à Radio-Canada, ou que les opinions de droite sont ignorées. Pour faire cette 

démonstration, il faudrait visionner et décortiquer des dizaines d’émissions sur le 

même sujet, et pas seulement celles qui ont frappé M. Egervari. 

Les émissions visionnées respectent dans l’ensemble les Normes et pratiques 

journalistiques à une exception près : le chroniqueur Roger Blanchette de 

l’émission radio Divines tentations a tenu des propos choquants, faux et non 

documentés sur l’armée. Il a fallu attendre 45 minutes avant qu’il se rétracte en 

ondes.  

Le plaignant a raison de soulever le danger d’avoir recours trop souvent aux 

mêmes invités. Le nombre élevé d’interventions de l’ex-directeur de Greenpeace 

au Québec, Steven Guilbeault, à l’antenne en 2007 – on l’a entendu à 

120 reprises – porte à réfléchir. Plainte en partie fondée. 
 
 
 
MONSIEUR X 
Première heure, CBV 106,3 FM 

 

Le plaignant écrit que la revue de presse de l’émission Première heure ignore, 

depuis le début du lock-out au Journal de Québec, tous les éditoriaux et les 

chroniqueurs de ce quotidien ainsi que tout ce qui émane du Journal de 

Montréal. Les résumés d’éditoriaux du Média-Matin, journal des employés en 

lock-out, seraient diffusés fréquemment. 

 19



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
La direction régionale de Québec a répondu que le lock-out au Journal de 

Québec n’avait rien changé à la façon de procéder. L’émission parle peu du 

Journal de Montréal, car les sujets montréalais présentent moins d’intérêt pour 

les auditeurs de Québec. 

Suspension de la révision (29 août 2008) 

La direction m’a demandé d’interrompre temporairement ma révision afin 

d’envoyer une deuxième réponse au plaignant. J’ai accepté, car je suis favorable 

aux efforts de médiation entre Radio-Canada et ses auditeurs. Cette deuxième 

réponse a satisfait le plaignant, et il m’a demandé de mettre fin au processus de 

révision. 
 
 
 
RICHARD HAMEL 
Le téléjournal Mauricie 

Richard Hamel juge que le reportage sur la centrale nucléaire Gentilly II prête à 

confusion, car la journaliste signe « à Trois-Rivières » et non « à Bécancour » à 

la toute fin de son texte. 

La journaliste Édith Parizeau a répondu qu’elle avait choisi de signer à Trois-

Rivières, car c’est de là qu’elle a fait son reportage. Elle n’a pas été à Bécancour. 

Elle a récupéré les images et les entrevues recueillies par une collègue qui, elle, 

avait été sur place. 

 

La révision (6 juin 2008) 

Il est parfaitement clair, à l’écoute de ce reportage, que la centrale est à 

Bécancour. Édith Parizeau a respecté à la lettre le principe d’exactitude au cœur 

des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada en signant ce 

reportage de Trois-Rivières. Plainte non fondée. 

 20



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
CHARLES BINAMÉ ET RÉMY GIRARD 
Le téléjournal Montréal, Chaîne principale 

 

Le réalisateur Charles Binamé et l’acteur Rémy Girard ont porté plainte contre la 

critique du film Le piège américain. Ils estiment que le sens d’une entrevue et 

d’un extrait du film a été détourné afin de servir le propos du journaliste. 

La direction a répondu que l’entrevue ne pouvait induire les téléspectateurs en 

erreur. Elle ajoute que le journaliste s’est servi de l’extrait du film pour faire un 

clin d’œil au public, qui était facile à comprendre. 

 

La révision (20 juin 2008) 

À titre de journaliste culturel, Claude Deschênes jouit d’une très grande liberté 

pour critiquer les films qu’il voit. Cette liberté n’est pas en cause ici. L’extrait 

d’entrevue choisi prête à confusion, on ne sait pas si Jean-Pierre Charbonneau 

parle de la réalité historique ou du film. Mais ce manque de clarté n’est pas 

intentionnel. 

Dans l’extrait du film choisi, l’acteur Rémy Girard dit « Ça marche pas, c’est tout 

croche, c’est mal organisé. » Cet extrait du film est utilisé sciemment hors 

contexte afin de renforcer l’opinion du critique qui n’a pas aimé l’œuvre de 

Charles Binamé. Ce procédé ne respecte pas les Normes et pratiques 

journalistiques de Radio-Canada. Plainte en partie fondée. 

 21



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
DENIS VALLÉE 
Désautels, Première Chaîne radio 

 

Denis Vallée estime que la journaliste Liliane Roy a induit le public en erreur en 

disant que le 49e Congrès eucharistique international s’était ouvert dans la 

controverse et que les questions sociales y étaient évacuées.  

La direction a répondu que la journaliste avait rapporté la réalité : les critiques du 

congrès étaient réelles et certains catholiques auraient voulu qu’on parle 

davantage des questions sociales.  

 

La révision (11 juillet 2008) 

La controverse existe bel et bien entre les catholiques plus « progressistes » et 

ceux plus « conservateurs », attachés à la tradition. Liliane Roy a dit que 

l’orientation du Congrès créait un malaise chez certains croyants, un autre fait 

indéniable. 

La journaliste a ajouté que chez les plus progressistes « on voudrait parler de 

justice sociale ». Il n’y a rien de faux ni d’inexact dans cette phrase, mais elle 

peut laisser sous-entendre que le Congrès évacue cette question. Il aurait donc 

été souhaitable de nuancer la phrase, mais cela ne constitue pas une erreur. 

Plainte non fondée. 
 
 
 
WILL DUBITSKY 
Les coulisses du pouvoir, Chaîne principale télévision 

Le plaignant est convaincu que les analystes politiques de l’émission Les 

coulisses du pouvoir ne présentent pas une diversité de points de vue et traitent  

 

 22



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
la politique comme un combat superficiel entre libéraux et conservateurs. Il 

trouve aussi que le journaliste Patrice Roy a été condescendant envers le chef 

néodémocrate, Jack Layton. 

La direction a répondu que les journalistes de Radio-Canada, qui font de 

l’analyse, ne véhiculent pas leurs opinions politiques. Elle ne voit donc pas en 

quoi leur présence risque de nuire à la diversité d’opinions. Radio-Canada tente, 

dans l’ensemble de l’information qu’elle diffuse, de faire entendre les partis 

d’opposition en fonction de leur popularité et de leur pertinence dans des débats 

précis. 

 

La révision (12 septembre 2008) 

Bien que la facture de l’entrevue de Jack Layton sorte de l’ordinaire, le journaliste 

Patrice Roy n’a pas fait preuve de condescendance. Le panel des trois 

journalistes (Patrice Roy, Michel C. Auger et Chantal Hébert) aux Coulisses du 

pouvoir traite de stratégies des partis, du jeu politique, et non du contenu des 

grands enjeux de la société. Je n’ai pas à intervenir dans ces choix éditoriaux. 

Ce panel apporte une certaine diversité de points de vue, surtout grâce à Chantal 

Hébert qui parle des autres provinces. Toutefois, il y a moins de différences 

idéologiques et culturelles entre les participants à ce forum qu’entre ceux du 

forum de la CBC, At Issue. Cela tient en partie au fait que le Québec est une plus 

petite société. Des efforts supplémentaires seraient souhaitables afin de favoriser 

une plus grande diversité de points de vue. Plainte non fondée. 

 23



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
LYNDA HASSOUN 
Bulletins de nouvelles télévision 

 

Lynda Hassoun reproche à Radio-Canada d’avoir accordé trop d’importance à 

l’attentat au bulldozer commis par un Palestinien le 2 juillet dans Jérusalem et 

d’avoir passé sous silence, trois semaines plus tard, le fait qu’un prisonnier 

palestinien ligoté ait été blessé par un soldat israélien. Cela illustre, à son avis, le 

manque d’objectivité de Radio-Canada dans ce conflit. 

La direction a répondu que les difficultés des Palestiniens de Gaza et de la 

Cisjordanie sont régulièrement et abondamment couvertes par le service de 

l’Information depuis de nombreuses années. 

 

La révision (17 septembre 2008) 

Radio-Canada a mentionné six fois à son antenne l’attaque au bulldozer. La 

vidéo du prisonnier palestinien blessé sans raison par un soldat israélien n’a pas 

été ignorée, puisque le RDI a diffusé un reportage à ce sujet. Au cours du mois 

de juillet, Radio-Canada a diffusé cinq autres textes et/ou reportages sur une 

diversité de sujets reliés au conflit israélo-palestinien. La couverture a donc été 

équilibrée, comme le demandent les Normes et pratiques journalistiques de 

Radio-Canada. Plainte non fondée. 
 
 
 
MARIE MARTINE BÉDARD 
Élections Canada 2008, RDI 

 

Dix citoyens se plaignent de l’absence du Parti vert à l’émission Élections 

Canada 2008. Les plaignants jugent injuste et inéquitable le fait que seulement 

les quatre partis principaux soient représentés à cette émission. 

 24



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 

 
 
La direction a répondu qu’équitable de veut pas dire égal. La couverture 

électorale dépend de l’importance réelle des partis. C’est pourquoi Elizabeth May 

n’a pas été invitée à toutes les tables rondes, mais on lui a lancé plusieurs 

invitations pour d’autres événements. 

 

La révision (25 septembre 2008) 

Aucune loi, aucune règle, n’oblige Radio-Canada à inclure tous les partis dans 

ces panels politiques. Ces décisions journalistiques relèvent de la liberté de la 

presse. Rien ne m’indique que le Parti vert n’a pas reçu un temps d’antenne 

équitable jusqu’à maintenant dans l’ensemble de la programmation du RDI. J’ai 

invité les responsables à réévaluer périodiquement la composition de ces panels, 

selon l’évolution de la campagne, afin de refléter la diversité des points de vue 

significatifs, un principe inclus dans les Normes et pratiques journalistiques de 

Radio-Canada. Plainte non fondée. 
 
 
 
FRANÇOIS MIVILLE-DESCHÊNES 
Le téléjournal  

 

François Miville-Deschênes considère que trois reportages diffusés au 

Téléjournal, à l’occasion du 49e Congrès eucharistique international, illustrent le 

parti pris anticatholique de Radio-Canada. 

La direction a répondu que les reportages respectaient ses Normes et pratiques 

journalistiques. Elle précise que l’animateur Bernard Derome a tenté un clin d’œil 

dans une présentation, il ne se voulait pas méprisant envers les catholiques. 

 

 25



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La révision (30 septembre 2008) 

L’animatrice Geneviève Asselin avait raison de dire que ce congrès ne faisait pas 

l’unanimité chez les catholiques d’ici. La dissidence existe bel et bien. Le 

reportage de François Cormier, sur la réaction du clergé aux abus dans les 

pensionnats autochtones, respecte les Normes et pratiques journalistiques à une 

exception près. Le journaliste qualifie de « long » le silence qui précède la 

réponse du cardinal Ouellet. Six secondes de silence, ce n’est pas 

particulièrement long. 

Finalement, il n’est pas interdit de faire un peu d’humour aux nouvelles en 

utilisant des phrases bibliques. Ce faisant, l’animateur n’est ni tombé dans la 

raillerie, ni dans le manque de respect. Plainte non fondée. 
 
 
 
NICOLAS GOYETTE 
Le téléjournal, Chaîne principale 

 

Nicolas Goyette soutient que Radio-Canada a fait « mal paraître » la chef du 

Parti vert du Canada, Elizabeth May, en diffusant un plan d’elle où on la voit 

« piétiner » devant la caméra. Il croit donc que le reportage était partial. 

La direction a répondu que le caméraman n’a pas eu le temps de filmer des 

plans plus conventionnels de Mme May. On était dans l’urgence, elle venait 

d’apprendre qu’elle participerait au débat des chefs. 

 

La révision (1er octobre 2008) 

L’image en cause montre la candidate qui se déplace à petits pas afin d’être bien 

cadrée pour accorder une entrevue télévisée. Dans le même plan, on voit la 

caméra et le bras tendu du caméraman faisant signe à Mme May de se déplacer.  

 

 26



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La scène est facile à comprendre. Ce plan de trois secondes était le meilleur 

disponible au moment du montage, et il n’a pas donné une mauvaise image de la 

candidate. Plainte non fondée. 
 
 
 
ROBERT MORIN 
Bulletin de nouvelles, Première Chaîne radio 

 

Robert Morin est convaincu que la journaliste Nathalie Babin-Gagnon a des 

idées préconçues et a choisi une démarche journalistique qui lui a permis de 

diminuer l’importance d’une manifestation du Mouvement Montréal français. 

La direction a répondu que les journalistes n’ont pas à se contenter de rapporter 

les propos des porte-parole d’un événement. Leur rôle est de rendre compte, le 

plus honnêtement possible, de ce qu’ils ont découvert sur le terrain et c’est ce 

que Nathalie Babin-Gagnon a fait. 

 

La révision (3 octobre 2008) 

En vertu de la liberté de presse, les journalistes ont toute la latitude nécessaire 

pour choisir leurs angles de reportage, à condition qu’il n’y ait pas de biais ou de 

parti pris dans leur démarche. Nathalie Babin-Gagnon a interrogé des jeunes qui 

ne participaient pas à la manifestation afin de connaître leur point de vue sur la 

question de la langue. Cette pratique est courante, et elle est la preuve que les 

journalistes ne sont pas que des porte-voix pour les gouvernements ou les 

groupes de pression. Rien ne m’indique que, dans ce cas-ci, la reporter avait un 

parti pris. Comme la manifestation avait attiré peu de participants, Mme Babin-

Gagnon a consacré la moitié de son reportage à parler à des jeunes non 

politisés, ce qui se défend. Plainte non fondée. 

 27



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
SYLVAIN LARIVIÈRE 
Bulletins de nouvelles, Première Chaîne radio 

 

Sylvain Larivière croit que Radio-Canada a fait preuve d’un manque d’équilibre et 

de sensationnalisme en diffusant les allégations de manifestants pro-vie, sans 

les vérifier. Des militants dénonçaient l’attribution de l’Ordre du Canada au 

Dr Henry Morgentaler. 

La direction a répondu que le but de ce reportage n’était pas de faire un débat 

sur cette délicate question, mais de couvrir un événement d’actualité. La diffusion 

de commentaires pro-vie permettait de saisir le sens de l’opposition des militants. 

 

La révision (9 octobre 2008) 

Étant donné qu’il s’agissait d’une nouvelle, mise en ondes rapidement, le 

journaliste Gilles Taillon n’avait pas à vérifier la véracité des deux citations 

retenues de militants pro-vie (Henry Morgentaler aurait « tué » un demi-million 

d’enfants et l’avortement serait une « torture » pour le fœtus). Il a attribué ces 

propos controversés et il a rendu justice à l’esprit des manifestants. Le journaliste 

aurait néanmoins pu présenter de façon plus nuancée ces accusations-chocs. 

Quand les journalistes ont un peu plus de temps, des vérifications s’imposent. 

Le reportage en cause manquait d’équilibre, car il ne faisait pas référence à un 

sondage, publié le jour même, révélant que les deux tiers des Canadiens étaient 

plutôt favorables à l‘attribution de l’Ordre du Canada au Dr Morgentaler. Plainte 
en partie fondée. 

 28



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
ARIEL FENSTER 
Découverte, Chaîne principale télévision 

 

Le Dr Ariel Fenster, de l’Université McGill, écrit que l’émission Découverte sur le 

danger des micro-ondes était alarmiste et faisait fi des études démontrant 

l’absence de danger des champs électromagnétiques. 

La direction a répondu que ce reportage n’était pas alarmiste, mais soulignait les 

inquiétudes au sujet des effets biologiques des micro-ondes, inquiétudes dues à 

de très nombreuses études en laboratoire.  

 

La révision (31 octobre 2008) 

L’émission était en grande partie basée sur le témoignage d’une seule experte 

convaincue des dangers des micro-ondes. Le reste du reportage de Michel 

Rochon et de Pierre Tonietto aurait dû chercher à rétablir l’équilibre des points de 

vue. Pourtant, le reportage ne mentionnait pas que la communauté scientifique 

était divisée, que les études inquiétantes citées n’étaient pas concluantes, et 

qu’enfin aucune relation de cause à effet n’avait encore été prouvée entre les 

symptômes observés chez les humains et les champs électromagnétiques. Le 

reportage manquait d’équilibre, et ne respectait donc pas les Normes et 

pratiques journalistiques de Radio-Canada. Plainte fondée. 
 
 
 
PIERRE LAPOINTE 
RDI 

 

Pierre Lapointe estime qu’une journaliste du RDI a fait preuve d’inexactitude en 

disant qu’un ministre a dû s’excuser pour avoir fait des blagues de mauvais goût.  

 

 29



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 

 
Le conservateur Gerry Ritz a fait de l’humour au sujet des Canadiens qui sont 

décédés à la suite de la crise de la listériose. M. Lapointe a demandé une 

rétractation. 

La direction a répondu que les propos de la journaliste ne contenaient aucune 

inexactitude et que le ministre avait bel et bien dû s’excuser. 

 

La révision (7 novembre 2008) 

La blague du ministre visait au premier degré un adversaire libéral, mais il 

s’agissait d’une réponse « humoristique » à la nouvelle d’un décès dû à la crise 

de listériose. Les familles des victimes l’ont perçue comme un manque de 

respect. Il n’était donc pas inexact de dire qu’il s’agissait d’une blague au sujet 

des victimes de la listériose. C’était un raccourci qui n’évoquait pas tous les 

détails de l’affaire, mais c’est le propre du journalisme électronique d’évoquer les 

controverses passées en quelques mots évocateurs. Plainte non fondée. 
 
 
 
BENOÎT DESJARDINS-AUCLAIR 
Enquête, Chaîne principale télévision 

 

Le sergent détective Desjardins-Auclair reproche à l’émission Enquête d’avoir 

mis en ondes des photos scolaires des deux policiers impliqués dans la fusillade 

qui a causé la mort de Freddy Villanueva à Montréal-Nord. D’après le sergent 

détective, il est irresponsable de publier ces photos qui risquent de porter atteinte 

aux droits à la sécurité et à l’intégrité des policiers en cause. 

La direction s’est dite convaincue que le reportage n’avait pas affecté la sécurité 

et l’intégrité des policiers. Elle ajoute que l’identité des policiers avait déjà été 

dévoilée par un quotidien.  

 30



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
Suspension de la révision (10 novembre 2008) 

J’ai interrompu la révision, car Radio-Canada a reçu deux mises en demeure 

portant sur le même sujet que la plainte. 
 
 
 
DÉBAT DES CHEFS, ÉLECTIONS 2008 AU QUÉBEC 
Chaîne principale télévision 

J’ai reçu 21 plaintes à propos du débat des chefs du 25 novembre 2008, à 

l’occasion des élections générales au Québec. Deux tiers partis n’ont pas été 

invités : Québec solidaire et le Parti vert du Québec. Les plaignants jugent que 

cette exclusion est une entorse à la démocratie et aux Normes et pratiques 

journalistiques de Radio-Canada. 

La direction a répondu que le débat des chefs est une émission d’affaires 

publiques et qu’il est donc légitime de limiter cet exercice journalistique aux 

principaux partis politiques. Le Consortium des télédiffuseurs, qui a pris la 

décision, ajoute que Québec solidaire et le Parti vert du Québec n’ont pas de 

députés et qu’ils ont obtenu moins de quatre pour cent des voix au dernier 

scrutin. 

La révision (21 novembre 2008)  

Rien, ni dans les lois, ni dans les Normes et pratiques journalistiques, n’oblige 

Radio-Canada à inclure tous les partis dans un débat des chefs. Ces choix 

relèvent de la liberté de presse et, dans ce cas-ci, l’absence du Parti vert du 

Québec et de Québec solidaire ne constitue pas un manquement au principe 

d’équité. Équité ne signifie pas égalité de traitement dans la tradition 

journalistique canadienne. Toutefois, étant donné la sensibilité grandissante de 

l’opinion publique face à ce qui est perçu comme de l’exclusion, étant donné 

l’évolution du contexte social et politique, il serait souhaitable de penser à de 

nouvelles façons plus transparentes de faire ces choix. Plainte non fondée. 

 31



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
LUC FOUCAULT 
Le téléjournal 

 
Luc Foucault estime que le Bloc québécois aurait dû avoir droit à un traitement 

égal aux autres grands partis dans Le téléjournal de fin de soirée. À son avis, 

Radio-Canada a fait preuve de partialité en écartant le Bloc québécois des 

10 premières minutes du bulletin. 

La direction a répondu que l’ordre des nouvelles dépend de leur importance 

relative et de la notion d’intérêt public. Les journalistes font ces choix en fonction 

d’une multitude de critères.  

 

La révision (27 novembre 2008)  

Le téléjournal divise souvent les reportages sur les chefs de partis en deux blocs. 

L’ordre et le choix des reportages relèvent de la liberté de presse. Les bulletins 

que j’ai visionnés (du 29 septembre au 12 octobre 2008) débutent deux fois par 

des reportages sur le Bloc québécois. Gilles Duceppe est régulièrement présent 

dans le premier bloc électoral. Par ailleurs, j’ai consulté les compilations du 

nombre de minutes consacrées à chaque formation durant la campagne. Rien 

n’indique que le Bloc québécois ait été injustement traité au Téléjournal. Plainte 
non fondée. 
 
 

COMITÉ QUÉBEC-ISRAËL et HONESTREPORTING 
Les grands reportages, RDI 

 

La plupart des 156 plaignants ont répondu à l’appel du groupe de pression pro-

israélien HonestReporting Canada en dénonçant le documentaire Paix, 

propagande et Terre promise. Ils estiment qu’il s’agit d’une œuvre de 

propagande en faveur des Palestiniens, contenant des erreurs. 

 32



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 

La direction a admis que la présentation de ce documentaire d’opinion, 

« nettement pro-palestinien », était inappropriée. On a passé sous silence le fait 

qu’il s’agissait d’une « mise à jour partielle » d’un document tourné il y a quatre 

ans, alors que les Israéliens occupaient encore Gaza. 

 

La révision (8 décembre 2008) 

Paix, propagande et Terre promise est un documentaire d’opinion pro-palestinien 

sur la couverture dans les médias américains du conflit au Moyen-Orient. En 

vertu de ses Normes et pratiques journalistiques, quand Radio-Canada diffuse ce 

genre de documentaire, elle doit respecter un certain nombre de règles, ce qui 

n’a pas été fait. Le documentaire en question datait de 2003, sa durée avait été 

réduite, mais il n’avait fait l’objet d’aucune mise à jour. Pourtant, la situation avait 

évolué depuis ce temps. C’était l’œuvre du producteur Media Education 

Foundation. Aucun de ces éléments n’était mentionné dans la présentation du 

reportage. Le documentaire lui-même contenait des anachronismes (il est 

mentionné que Gaza est encore colonisé par Israël). Le fait que ce documentaire 

soit favorable à la cause palestinienne n’est pas en question ici. Mais, étant 

donné les circonstances et les failles constatées dans le contrôle éditorial au sein 

de Radio-Canada, j’ai conclu que ce reportage n’aurait pas dû être diffusé. 
Plainte fondée. 
 

N.B. : La teneur de cette révision a été contestée par sept universitaires 

québécois, le producteur américain du documentaire, un groupe de  surveillance 

des médias, et des groupes favorables à la cause palestinienne. Des plaintes ont 

été publiées et envoyées à l’équipe de direction de Radio-Canada demandant 

une « révision » de mes conclusions, et/ou une rétractation de ma part. La 

direction a répondu que le bureau de l’ombudsman est indépendant et qu’il 

n’existe pas d’instance d’appel.  

 33



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
PHILIPPE GOSSELIN, ALAIN PROVENCHER 
Enquête, Chaîne principale télévision 

 

J’ai reçu 23 plaintes sur ce reportage-choc. MM. Gosselin et Provencher 

affirment que l’enquête sur la biologie totale est tendancieuse et calomnieuse. 

La direction a répondu que ce reportage n’en était pas un sur les bénéfices et les 

limites de la médecine traditionnelle versus les médecines douces. L’enquête 

dénonçait le dénigrement de la médecine classique par la quasi-totalité des 

praticiens et enseignants de la biologie totale rencontrés par Radio-Canada. 

 

La révision (15 décembre 2008) 

L’enquête de Guy Gendron n’est pas un reportage classique qui rapporte les 

points de vue de chacun et laisse le spectateur libre de choisir son camp. Ici, on 

tente de découvrir la vérité. Le recours à la caméra cachée a permis de mettre 

au jour des pratiques douteuses et parfois dangereuses pour les patients. Après 

une recherche aussi exhaustive, un journaliste est en droit de tirer des 

conclusions. Les partisans de la biologie totale n’ont fourni aucune preuve 

scientifique, aucun exemple crédible de guérison. J’ai visionné l’intégralité des 

consultations filmées en caméra cachée afin de vérifier si l’équipe avait été 

équitable envers les thérapeutes. J’ai trouvé discutable l’omission d’un fait : le 

médecin Elizabeth Reichel avait recommandé à sa patiente de poursuivre ses 

traitements médicaux. J’ai également émis des réserves sur deux effets utilisés 

par le réalisateur Germain Thibault et sur le ton sarcastique de Guy Gendron 

envers un thérapeute. En dehors de cela, j’ai conclu qu’il s’agissait d’un exemple 

de journalisme vigoureux et incisif, et non d’un reportage calomnieux et 

tendancieux. Plainte non fondée. 

 34



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
PHILIPPE SAID 
Bulletin de nouvelles, Première Chaîne radio 

 

Philippe Said se demande pourquoi la journaliste Marie-Paul Rouleau a 

mentionné qu’un candidat démocrate était de religion juive. Il trouve qu’on 

mentionne trop souvent, sans raison, qu’une personne est juive, alors qu’on ne le 

ferait pas pour les autres religions. 

La direction a répondu qu’en général la religion des gens n’est pas mentionnée, 

sauf quand cela est nécessaire à la compréhension du sujet. Dans ce cas, il était 

pertinent de préciser la religion du candidat pour saisir son genre d’humour. 

 

La révision (17 décembre 2008) 

Il y a eu malentendu entre le plaignant et Radio-Canada. Philippe Said n’a pas 

entendu la courte phrase du reportage qui explique pourquoi la journaliste 

mentionne l’origine juive du candidat Al Franken. Cette mention était nécessaire 

pour que les auditeurs saisissent pourquoi le trait d’humour du candidat au sujet 

d’Hitler avait soulevé le rire de la foule (le candidat  lance qu’il aurait voulu être 

Hitler… afin d’éviter la guerre et l’Holocauste). Plainte non fondée. 
 
 

YVES GRENIER 
24 heures en 60 minutes, RDI 

 

Yves Grenier estime que l’animatrice Anne-Marie Dussault a manqué 

d’objectivité et a laissé transparaître ses opinions en interviewant le représentant 

de l’Action démocratique du Québec, Richard Merlini. L’entrevue portait sur 

l’affirmation controversée du chef de l’Action démocratique du Québec, Mario 

Dumont, voulant que l’émission Tout le monde en parle ait donné un avantage 

 

 35



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
indu à Jean Charest, en préparant les questions à l’avance avec les publicitaires 

du premier ministre. 

La direction a répondu que Mme Dussault a assumé ses responsabilités 

d’intervieweuse avec le professionnalisme et l’objectivité requis. 

La révision (17 décembre 2008) 

L’animatrice Anne-Marie Dussault revient à la charge trois fois avec des 

variations sur la même question. Si elle se fait insistante, c’est parce que, sur le 

plan journalistique, il est pertinent de savoir si le chef de l’Action démocratique du 

Québec déposera des preuves, ou s’il se rétractera. L’animatrice estime que les 

allégations de Mario Dumont sont graves, car elles mettent en cause la 

réputation de l’animateur Guy A. Lepage. Un journaliste expérimenté a le droit 

d’évaluer l’importance d’une déclaration, cela n’équivaut pas à donner son 

opinion. L’insistance ne s’est pas transformée en acharnement. Le public ne 

serait pas bien servi si les intervieweurs ne relançaient pas les personnalités 

publiques qui refusent de répondre à leurs questions. Rien ne m’indique que 

l’animatrice a laissé transparaître ses opinions politiques personnelles dans cette 

entrevue. Plainte non fondée. 
 
 
 
MONSIEUR X 
La facture 

Le plaignant reproche à l’émission La facture d’avoir dramatisé les dangers peu 

fréquents de l’isolation à la vermiculite, de marque Zonolite, d’avoir cédé au 

sensationnalisme, et d’avoir terni la réputation des agents immobiliers. 

La direction a répondu que l’histoire de contamination à la vermiculite, relatée à 

La facture, ne constituait nullement un cas unique, car 3 000 personnes étaient 

inscrites au recours collectif contre l’entreprise. 

 36



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La révision (19 décembre 2008) 
La journaliste a utilisé les chiffres reconnus de maisons isolées à la vermiculite et 

a ajouté qu’on ne sait pas combien d’entre elles posent un risque pour la santé. 

Rien dans le reportage ne suggère que l’agent immobilier a mal agi. Je n’ai pas 

trouvé d’éléments sensationnalistes, pas plus que de préjugés à l’égard des 

motivations de qui que ce soit dans ce reportage. Les Normes et pratiques 

journalistiques ont été respectées. Plainte non fondée. 
 
 
 
RÉJEAN GRENIER 
Le téléjournal 

Réjean Grenier a relevé deux erreurs dans la présentation d’un reportage du 

Téléjournal de 22 heures. Le nombre de francophones peuplant Saint-Boniface 

est inexact, et le bulletin a présenté Saint-Boniface comme étant la plus 

importante communauté francophone à l’ouest de l’Outaouais. 

La direction a répondu que l’animateur a tenté de corriger l’erreur en direct et que 

le contexte était suffisamment clair pour que les téléspectateurs comprennent 

qu’on parlait de francophones à l’ouest de l’Ontario, et non à l’ouest du Québec. 

 

La révision (19 décembre 2008) 

Le plaignant a tout à fait raison. Le chiffre de 13 000 francophones fait référence 

à la circonscription fédérale de Saint-Boniface et non au quartier de Saint-

Boniface. Ce quartier n’abrite pas la communauté francophone la plus importante 

à l’ouest du Québec. Toronto et Sudbury comptent plus d’habitants de langue 

maternelle française. L’erreur du rédacteur n’a pas été repérée par le chef de 

pupitre. Les rédacteurs sont des journalistes et ils ont un devoir de faire des 

vérifications quand ils modifient un texte. L’erreur est significative, car on ne peut 

pas présumer que l’auditoire québécois connaît cette réalité. Plainte fondée. 

 37



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 

SERGE ROY 
CBVT, CBV 106,3 FM 

Serge Roy, un porte-parole de Québec solidaire, reproche à Radio-Canada 

d’avoir exclu le candidat de Québec solidaire de deux tables rondes diffusées 

avant les élections partielles dans la circonscription de Jean-Talon, au Québec. 

Pour lui, c’est un accroc à la démocratie et un accroc à la loi. 

La direction a répondu qu’il était faux d’affirmer qu’elle avait enfreint la Loi 

électorale du Québec : un débat est une émission d’affaires publiques et le 

diffuseur a le droit de limiter le nombre de participants afin de refléter leur 

importance dans la faveur populaire. 

 

La révision (9 janvier 2009) 

Radio-Canada n’a enfreint aucune loi ou aucun règlement. Le temps d’antenne 

gratuit, offert aux partis politiques durant une campagne électorale, n’a rien à voir 

avec des entrevues journalistiques. En vertu du principe de l’équité, inclus dans 

les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, le diffuseur public doit 

s’assurer de présenter le plus vaste éventail de points de vue, en tenant compte 

de leur poids relatif et de leur importance réelle. Comme Québec solidaire avait 

obtenu 4,47 pour cent des voix dans la circonscription lors du scrutin de 2007, le 

chef des nouvelles a choisi de ne pas inviter son représentant à la table ronde. 

En dehors de la table ronde, Radio-Canada a couvert Québec solidaire de façon 

limitée dans ses bulletins de nouvelles. Plainte non fondée. 

 38



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
FRANÇOIS BEAUDRY 
Radio-Canada.ca 

 

François Beaudry croit que Radio-Canada.ca a fait preuve d’un manque de 

neutralité en ne mettant pas en ligne l’allocution intégrale de l’ex-premier ministre 

du Québec, Jacques Parizeau. Ce dernier réagissait aux propos du président 

français, Nicolas Sarkozy, sur la souveraineté du Québec. 

La direction d’Internet a répondu que son service ne disposait pas de 

l’enregistrement complet de la conférence de Jacques Parizeau. Par ailleurs, elle 

dit avoir publié l’essentiel des réactions favorables ou défavorables aux propos 

du président Sarkozy en se basant sur les sources disponibles. 

 

La révision (26 janvier 2009) 
L’allocution n’était pas disponible pour le service Internet, car ni la radio, ni la 

télévision ne l’avaient diffusée. Radio-Canada.ca obtient son contenu sonore et 

visuel des autres plateformes. La décision de la radio et de la télévision de 

diffuser de courts extraits, et non l’allocution intégrale, de Jacques Parizeau 

relève de la liberté de presse. Il n’y a donc pas eu de manque de neutralité de 

Radio-Canada.ca, ni d’iniquité, car d’autres souverainistes ont été entendus plus 

longuement. Plainte non fondée. 
 
 
 
ASSOCIATION DE FALUN DAFA CANADA 
Enquête, Chaîne principale télévision 

 

L’association, qui représente les adeptes du Falun Gong, juge que le reportage 

Malaise dans Chinatown est erroné, manipulateur, propagandiste et a 

injustement déformé, rabaissé, vilipendé et discriminé la pratique spirituelle du 

Falun Gong. 

 39



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La direction a répondu que ce reportage avait pour but d’explorer l’importance de 

l’organisation du Falun Gong à l’extérieur de la Chine et son impact sur les 

communautés d’origine chinoise. Radio-Canada jugeait cet angle d’intérêt public 

en raison des nombreuses poursuites judiciaires impliquant le Falun Gong et les 

nombreux appels à la police au sujet des actions du groupe.  

 

La révision (27 janvier 2009) 

Le reportage consacre 1 minute 50, dès le début, à expliquer que le 

gouvernement chinois cherche à éradiquer le Falun Gong. L’association aurait 

voulu que toute l’enquête porte sur la persécution dont ses membres sont 

victimes. Toutefois, les journalistes sont libres de choisir leur angle de reportage, 

en vertu du principe de la liberté de presse. Il est certain qu’en critiquant les 

tactiques et la véracité du discours du Falun Gong, le reportage Malaise dans 

Chinatown nuit à la crédibilité du mouvement. Mais ce n’est pas une raison 

suffisante pour tabletter un sujet d’intérêt public. J’ai émis des réserves sur le 

choix de deux extraits d’entrevues et la formulation d’une question, mais en 

dehors de cela, le reportage est basé sur une recherche sérieuse, des 

constatations journalistiques sur le terrain et des éléments d’analyse livrés par 

des experts reconnus. Le reportage aurait été plus équilibré s’il avait contenu une 

entrevue des porte-parole du Falun Gong, mais ceux-ci ont refusé d’accorder 

une entrevue à la caméra. Plainte non fondée. 
 
 
 
GUY ROY 
Radio-Canada.ca 

Guy Roy estime qu’il a été victime de censure, car le commentaire qu’il a envoyé 

à Radio-Canada.ca n’a pas été publié. Dans ce commentaire, M. Roy critique 

Radio-Canada. 

 40



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La direction de l’Internet se défend de faire de la censure. Elle écrit que ce 

courriel était hors sujet, et que Radio-Canada se réserve le droit de diffuser ou 

pas les messages, comme il est énoncé dans deux articles de la nétiquette (les 

règles à suivre pour être publié). 

La révision (4 février 2009) 

Radio-Canada est responsable du contenu des commentaires qu’elle met en 

ligne et la liberté de presse lui permet de publier ou non les messages des 

citoyens, à condition qu’elle n’exerce pas de censure. 

M. Roy a écrit que Radio-Canada a « les mains liées par des commanditaires à 

la vocation douteuse » et qu’il n’est pas « surprenant qu’on envoie M. Lafrance 

parfaire ses connaissances néolibérales à l’Université Harvard ». La responsable 

à l’Internet me dit que ces passages comportent une insinuation qui peut 

s’apparenter à de la diffamation et vise personnellement un individu. Ils 

contreviendraient ainsi aux articles 6 et 7 de la nétiquette. Par ailleurs, je n’ai ni 

le temps, ni les moyens, dans le cadre de cette révision, de vérifier si depuis un 

an ou deux les commentaires touchant le diffuseur public sont éliminés plus 

souvent que les autres. Plainte non fondée. 
 
 
 
MICHÈLE FISET 
Le téléjournal et RDI 

Michèle Fiset écrit que les reportages et entrevues sur la contrebande de 

cigarettes et sur la justice en territoire inuit alimentent les préjugés envers les 

Premières Nations. Elle reproche à Radio-Canada de ne jamais parler des 

aspects positifs de la réalité autochtone. 

 

 41



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La direction a répondu que le devoir du journaliste est d’informer le public de la 

façon la plus complète possible, ce qui exige de poser des questions difficiles 

auxquelles les autorités ne veulent pas toujours répondre.  

La révision (16 février 2009) 

Les reportages au Téléjournal sur la justice en territoire inuit et sur la 

contrebande de cigarettes respectent la politique journalistique. Par contre, au 

RDI, les questions posées au policier par le journaliste Christian Latreille font 

croire que la contrebande de cigarettes se passe surtout sur la réserve de 

Kahnawake. Or, la distribution de ces cigarettes a lieu partout au Québec et elle 

est contrôlée majoritairement par des Blancs, selon les sources policières. Cette 

entrevue ne respecte pas le principe de l’équité, au cœur des Normes et 

pratiques journalistiques de Radio-Canada. Les questions de l’intervieweur sont 

susceptibles d’entretenir les préjugés envers les Autochtones. Plainte en partie 
fondée. 
 
 
 
EDMOND SILBER 
(Regroupement Québécois pour un journalisme informé, honnête et responsable) 

Le téléjournal 
 

Edmond Silber estime que la présentation d’un reportage sur Gaza est erronée. Il 

croit aussi que le contenu du reportage de Luc Chartrand est biaisé, car il ne 

parle que d’allégations de crimes de guerre contre Israël. 

La direction a répondu qu’on entend seulement des Palestiniens dénoncer des 

actions des soldats israéliens à Zeitoun, car les porte-parole de l’armée 

israélienne ont refusé d’accorder une entrevue. Elle ajoute que le reporter a pris 

soin de dire qu’il s’agissait d’allégations, et qu’il faudra du temps pour faire la 

lumière sur ces événements tragiques. 

 42



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La révision (18 février 2009) 

M. Silber a raison sur un point : le rédacteur Patrick Grandjean a fait une erreur 

en écrivant : « Certains cas de crimes de guerre commencent d’ailleurs à être 

documentés. » À ce stade-ci, il n’y a que des allégations de crimes de guerre, ce 

qui est très différent. Quant au reportage sur Gaza, Luc Chartrand a déployé tous 

les efforts nécessaires afin d’obtenir une réaction israélienne. Il a également pris 

certaines précautions pour ne pas être manipulé. Les éléments du reportage qui 

font l’objet de la plainte respectent les Normes et pratiques journalistiques. 

Plainte en partie fondée. 
 
 
 
SYLVAIN CARON 
Première heure, CBV 106,3 FM 

 
Sylvain Caron estime qu’il y a un biais anticonservateur, syndicaliste, 

indépendantiste et féministe à Radio-Canada. À son avis, la participation de la 

chroniqueuse culturelle de Radio-Canada, Isabelle Guilbeault, au site Internet 

anti-Harper unissonsnos voix.ca en est la preuve. 

La direction a répondu qu’elle s’attendait à ce que ses employés respectent les 

Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, mais elle a ajouté que ses 

discussions avec Mme Guilbeault étaient d’ordre privé. 

La révision (23 février 2009) 

Durant la campagne électorale fédérale, la chroniqueuse culturelle Isabelle 

Guilbeault a exprimé son opposition aux coupures de budgets en culture, faites 

par les conservateurs, en participant à un site Web qui militait pour défaire le 

 

 43



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
gouvernement Harper. Les Normes et pratiques journalistiques indiquent que, 

pour préserver la crédibilité de Radio-Canada, le personnel à l’antenne doit éviter 

de s’identifier à des déclarations partisanes ou des initiatives controversées. 

Mme Guilbeault admet qu’elle a manqué de jugement. Elle n’a pas respecté les 

Normes et pratiques journalistiques. J’ai recommandé à Radio-Canada de 

clarifier la portée de ses Normes pour les employés qui, comme Isabelle 

Guilbeault, ne relèvent pas du service de l’Information. Plainte fondée. 
 
 
 
MOHAMED NEKILI 
Nouvelles télévision 

Mohamed Nekili croit que Radio-Canada a sciemment omis de diffuser les 

images d’enfants morts à Gaza. Il se demande si Radio-Canada a subi des 

pressions pour censurer les séquences « de centaines d’enfants martyrs de la 

folie de la machine israélienne ». 

La direction a répondu que Radio-Canada était consciente que plusieurs enfants 

se trouvaient parmi les victimes civiles : « Nous faisons tout en notre pouvoir 

pour offrir la couverture la plus neutre possible, sans pour autant éviter de relater 

les faits tels qu’ils sont, dans toute leur dure réalité. » 

 

La révision (25 février 2009) 

En vertu de ses Normes et pratiques journalistiques, Radio-Canada a l’obligation 

d’être fidèle à la réalité, tout en respectant la sensibilité de son auditoire quand 

elle diffuse des images sanglantes. L’équilibre est difficile à atteindre. La 

télévision a couvert ce conflit à distance, avec des images fournies par les 

agences de presse auxquelles elle est abonnée. Faute d’entente, Radio-Canada 

ne peut diffuser les images de la chaîne Al Jazeera. 

 44



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
La moitié des reportages que j’ai visionnés montrent des images d’enfants morts 

ou blessés à Gaza. Rien n’indique qu’il y a eu de la censure politique ou des 

directives pour minimiser cette réalité à l’antenne. Plainte non fondée. 
 
 
 
JEAN-GUY BOURGEOIS 
RDI 

 

Jean-Guy Bourgeois est convaincu que la journaliste Isabelle Richer a 

injustement blâmé l’école publique en rapportant qu’une élève aurait prévenu la 

directrice de l’institution qu’elle craignait d’être victime d’une agression. 

La direction a répondu que la journaliste n’a pas voulu porter de blâme et qu’elle 

a rapporté, au conditionnel, les informations qui n’étaient pas confirmées. 
 
La révision (18 mars 2009) 

Pour préparer sa chronique quotidienne, Isabelle Richer a parlé au reporter qui a 

couvert l’événement sur le terrain. Ce reporter avait interrogé quatre sources 

différentes à propos de l’incident. C’est la grand-mère de la présumée victime qui 

a dit à Radio-Canada que sa petite-fille avait prévenu l’école avant la bagarre. 

Cette femme est apparue crédible au reporter. La commission scolaire n’a ni 

infirmé, ni confirmé cette information, et la directrice de l’école n’a accordé 

aucune entrevue. N’ayant pas de confirmation indépendante, Isabelle Richer a 

utilisé le conditionnel, comme il se doit. Le rôle du journaliste n’est pas de 

protéger la réputation de l’école, mais plutôt de rapporter les informations 

d’intérêt public. Les Normes et pratiques journalistiques ont été respectées. 

Plainte non fondée. 

 45



LES PLAINTES RÉVISÉES PAR L’OMBUDSMAN 
 
 
 
JACQUES DESJARDINS 
Désautels, Première Chaîne radio 

 

M. Desjardins estime que l’animateur Michel Désautels a injustement accusé la 

France d’avoir joué un rôle capital dans le génocide cambodgien. 

La direction a répondu que ni Michel Désautels, ni le journaliste François 

Brousseau n’ont voulu tenir la France responsable des massacres des Khmers 

rouges du seul fait que Pol Pot ait étudié à Paris. 

 

La révision (24 mars 2009) 
L’animateur a dit en ondes: « Paris a joué un rôle capital dans la formation de ce 

terrible drame-là. » Il faisait référence non pas au gouvernement français, mais à 

la ville de Paris. Cette formule est un raccourci, car, en fait, c’est 

l’endoctrinement de Pol Pot et de ses compagnons cambodgiens au cours de 

leurs études à Paris qui a eu une influence importante sur la suite des choses. 

Sortie de son contexte, la formulation choisie par l’animateur a pu prêter à 

interprétation. Toutefois, le contexte ici est essentiel. L’émission Désautels n’a 

pas induit le public en erreur, car toutes les nuances et les explications 

nécessaires ont été faites dans la suite de l’entrevue. Plainte non fondée. 

 46



 

 
 
 

CONCLUSION 

 
 

« Ce qui fonde la crédibilité et l’efficacité du poste [de 
médiateur/ombudsman] est sa visibilité pour les lecteurs comme 
pour la rédaction. La chronique ou l’émission régulière sont 
capitales.6 »  
Yves Agnès, ex-rédacteur en chef au Monde 

                                                 
6 Les cahiers du journalisme, Numéro 18, La médiation de presse – Printemps 2008 

 47



 
 
 
Mon mandat me demande de « faire rapport des mesures prises par la direction, 

le cas échéant, pour donner suite aux décisions de l’ombudsman ». 

 

Je n’ai été informée des suites données à mes enquêtes que dans trois cas :  

 

• Avant que je publie ma révision sur l’erreur commise dans un reportage 

radio sur la compagnie TM4, la direction de l’Information s’est assurée, de 

concert avec les responsables de l’Internet, que toute référence à 

l’information erronée était supprimée dans Radio-Canada.ca. 

• La direction de l’Information a publié un rectificatif après avoir affirmé dans 

Le téléjournal que Saint-Boniface était la plus importante communauté 

francophone à l’Ouest de l’Outaouais. Ce rectificatif a été écrit dans le site 

www.radio-canada.ca/misesaupoint/. 

• La direction de l’émission Découverte a pris l’initiative de mettre en ligne 

ma révision critique dans la page Web du reportage sur les dangers des 

micro-ondes, reportage qui manquait d’équilibre. 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

 

Pour toutes les autres révisions, de deux choses l’une, soit la direction n’y a 

donné aucune suite, soit elle a oublié de m’informer du suivi qu’elle a fait. À 

défaut d’un dialogue que j’aurais pourtant souhaité sur cette question, je 

recommande que la direction fournisse un résumé du suivi donné ou non aux 

révisions de l’ombudsman. Le conseil d’administration serait ainsi mieux informé. 

 

En terminant, un petit coup d’œil sur ce qui se passe ailleurs. En France, les 

États généraux de la presse écrite ont recommandé que les citoyens aient accès 

à un médiateur/ombudsman dans toutes les entreprises de presse. Pendant ce 

temps, aux États-Unis, une douzaine de postes de représentants du public ont  

 

 48



CONCLUSION 
 
 
 

été carrément abolis en un an dans des journaux qui luttent pour leur survie. On 

voit donc deux tendances se développer : certains médias, soucieux de garder la 

confiance de leurs lecteurs ou de leurs spectateurs, veulent améliorer leurs 

contenus en les soumettant au regard et aux critiques du public via un 

ombudsman. Et, en même temps, pour faire face à la crise qui les frappe, 

plusieurs entreprises de presse doivent couper non seulement dans leurs 

rédactions, mais aussi dans le contrôle de qualité et dans la relation avec la 

clientèle. 

 

Merci de m’avoir lue. 

 

 
Julie Miville-Dechêne 
Ombudsman, Services français 
Société Radio-Canada 

 49



ANNEXE I 
 
 
 

 
PLAINTES TRANSMISES AUX DIRECTIONS POUR RÉPONSE 

 
PAR MÉDIA 

 

 
Télé-Chaîne 

principale 
RDI Radio Web Radio-Web-

Télé 1 
Total 

plaintes 

2008-2009 157 76 61 84 28 406 

2007-2008 135 55 51 72 22 335 

2006-2007 159 31 34 41 29 294 

2005-2006 116 36 29 18 23 222 

2004-2005 99 37 37 13 77 263 

 

 A
N

N
U

E
L 

20
08

-2
00

9 
O

M
B

U
D

S
M

A
N

 S
E

R
V

IC
E

S
 F

R
A

N
Ç

A
IS

 
 
1 Ces plaintes englobent plusieurs plate-formes à la fois. 

R
A

P
P

O
R

T

 50



ANNEXE II 
 
 
 
DÉLAI DE RÉPONSE 
 
 

RÉPONSES DES DIRECTIONS 
 

 Total des dossiers traités Nombre moyen de jours 

2008-2009 406 14 

2007-2008 335 27 

2006-2007 294 18 

2005-2006 222 12 

2004-2005 263 18 

 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

 
 

DÉLAI DE RÉPONSE PAR DIRECTIONS EN 2008-2009 
 

 Total des dossiers traités 

 

Nombre moyen de jours 

Télé/Radio/Affaires publiques 
(Information) 

294 14 

Radio-Canada.ca (Information) 84 11 

 

 51



ANNEXE III 
 
RÉVISIONS DE L’OMBUDSMAN 

 Total des dossiers traités Nombre moyen de jours 

2008-2009 35 1 16 

2007-2008 26  25 

2006-2007 21 16 

2005-2006 21 18 

2004-2005 21 12 

 
RÉSULTATS DES RÉVISIONS 

 Plaintes non fondées Plaintes en partie 
fondées  

Plaintes fondées 

2008-2009 22 7 4 

2007-2008 13 7 4 

2006-2007 19 1 3 

2005-2006 18 0 3 

2004-2005 16 3 2 

 A
N

N
U

E
L 

20
08

-2
00

9 
O

M
B

U
D

S
M

A
N

 S
E

R
V

IC
E

S
 F

R
A

N
Ç

A
IS

 
DÉLAI DE RÉPONSE  

Ventilation 2008-2009 

Délai  1 à 7 
jours 

8 à 14 
jours 

15 
jours à 
1 mois

1 à 2 
mois 

2 à 4 
mois 

4 à 6 
mois 

Plus 
de 6 
mois 

Pas de 
réponse  

 Total 

406 réponses 
de la direction 229 53 59 39 11 6  9  406 

35 demandes 
de révisions  à 
l’ombudsman 

11 8 10 3 1   2    35 

 
1 35 révisions complétées, 2 interrompues à la demande des plaignants. 

R
A

P
P

O
R

T

 52



 

ANNEXE IV 
 
 

Le mandat du bureau de l’ombudsman 
(Mandat adopté par le Conseil d’administration de Radio-Canada le 7 septembre 2000.) 
 
 

I Principe 
 
Radio-Canada s’engage formellement à faire preuve d’exactitude, d’intégrité et d’équité 

dans toutes ses activités journalistiques. 

Étant à la fois une institution et une entreprise de presse canadienne, Radio-Canada a 

établi des principes qu’elle veille à faire respecter. Le plus important de ces principes est 

l’application scrupuleuse du code d’éthique formulé dans notre propre guide intitulé 

Normes et pratiques journalistiques. Nous nous engageons à présenter des reportages 

exempts de tout parti pris et fondés sur une information factuelle, exacte et exhaustive. 

Des discussions en ondes doivent permettre d’équilibrer les points de vue. Comme pour 

toute autre entreprise journalistique publique ou privée, la crédibilité face au grand public 

est la valeur primordiale que doit privilégier la Société. 

L’ombudsman est complètement indépendant(e) de la direction et du personnel de la 

programmation de Radio-Canada. Il/elle relève directement du président-directeur 

général de la Société et, par l’entremise de ce dernier, il/elle rend des comptes au 

Conseil d’administration. 

R
A

P
P

O
R

T 
A

N
N

U
E

L 
20

08
-2

00
9 

O
M

B
U

D
S

M
A

N
 S

E
R

V
IC

E
S

 F
R

A
N

Ç
A

IS

 

II Mandat  
 
1. Plaintes et commentaires de l’auditoire  
 

a. L’ombudsman intervient comme instance d’appel lorsqu’un(e) plaignant(e) n’est 

pas satisfait(e) de la réponse donnée par le personnel ou la direction de la 

programmation de Radio-Canada.  

b. L’ombudsman n’intervient généralement que lorsqu’un(e) plaignant(e) informe 

son Bureau qu’il/elle juge non satisfaisante une réponse donnée par un(e) 

représentant(e) de la Société. Cependant, il/elle peut également intervenir 

lorsque la Société n’a pas répondu à une plainte dans un délai raisonnable. 

 53



Le mandat du bureau de l’ombudsman 
 
 
 

c. L’ombudsman juge si la démarche journalistique ou l’information diffusée qui fait 

l’objet de la plainte enfreint les dispositions de la politique journalistique de 

Radio-Canada. Le processus de collecte des faits a un caractère non judiciaire et 

l’ombudsman ne procède pas à l’analyse de la responsabilité civile de Radio-

Canada ou de ses journalistes. Il/elle communique les conclusions de son 

enquête au (à la) plaignant(e) ainsi qu’au personnel concerné et à la direction.  

d. Au besoin, l’ombudsman cerne les grandes préoccupations du public qui se 

dégagent des plaintes acheminées à son Bureau et en informe les journalistes et 

la direction de Radio-Canada. Il/elle peut effectuer des études sur la couverture 

globale de certains sujets lorsque le nombre de plaintes semble révéler 

l’existence d’un problème.  

e. À l’occasion, l’ombudsman peut faire connaître à un auditoire plus vaste, à 

l’intérieur de Radio-Canada ou dans le public, certains cas dont l’intérêt dépasse 

celui du (de la) seul(e) plaignant(e).  

f. L’ombudsman établit un registre central des plaintes et des commentaires sur les 

émissions d’information et porte régulièrement à l’attention des journalistes et de 

la direction les questions qui préoccupent le public.  

g. L’ombudsman prépare chaque année, à l’intention du président-directeur général 

et du Conseil d’administration, un rapport résumant le traitement donné aux 

plaintes portées en appel et passant en revue les principales questions dont le 

Bureau s’est occupé au cours de l’année. Le rapport fait aussi état des mesures 

prises par la direction, le cas échéant, pour donner suite aux décisions de 

l'ombudsman, dans la mesure où la communication de ces renseignements 

respecte les lois, règlements et conventions collectives applicables. Le rapport, 

ou un résumé du rapport, est rendu public.  

h. Le Bureau de l’ombudsman rend compte une fois l’an de la façon dont chaque 

composante média a respecté la norme de service de la Société pour le 

traitement rapide des plaintes.  

 54



Le mandat du bureau de l’ombudsman 
 

 

2. Conformité à la politique journalistique  

a. L'ombudsman est responsable de mesurer si les dispositions de la politique 

journalistique de Radio-Canada sont respectées dans toutes les émissions sous 

sa juridiction. Pour ce faire, il/elle s’adjoint l’aide de comités consultatifs 

indépendants. Ces groupes formés de citoyen(ne)s choisi(e)s par l'ombudsman 

sont chargés d’évaluer des émissions ou groupes d’émissions pendant une 

période donnée, ou encore l’ensemble de la couverture d’une question donnée, 

et d’en faire rapport à l'ombudsman.  

b. L’évaluation des émissions se fait sur la base des trois principes qui sous-

tendent la politique journalistique de Radio-Canada, l’exactitude, l’intégrité et 

l’équité.  

c. L'ombudsman doit faire en sorte que l’ensemble de la programmation de sa 

compétence soit évaluée sur une période de cinq ans. Il/elle rend compte de 

cette activité sur une base annuelle. 

 
 

III Juridiction 
La juridiction du bureau de l'ombudsman s'étend à toute information diffusée à Radio-

Canada, quel qu'en soit le média, radio, télévision ou Web. Il s'agit des émissions de 

nouvelles, des émissions d'affaires publiques proprement dites de même que du 

traitement, dans tout genre d'émission, de sujets d'affaires publiques, politique, 

d'économie ou affaires sociales. Cela comprend aussi le traitement journalistique de 

l'agriculture, des arts, de la musique, de la religion, des sciences, des sports et même 

des variétés. De façon générale, l'ombudsman n'a pas juridiction pour entendre les 

plaintes relatives aux émissions de divertissement; ces plaintes devraient être adressées 

directement aux émissions concernées.  

 55



 56

Le mandat du bureau de l’ombudsman 

 

IV Nomination  
a. Lors d'une vacance au poste d’ombudsman, la Société sollicite ouvertement des 

candidatures à l’extérieur autant qu’à l’intérieur de Radio-Canada.  

b. Après sérieuse consultation, le président-directeur général constitue un comité 

de sélection de quatre membres. Deux membres, dont le/la président(e) du 

comité, doivent provenir du public. Les autres membres sont choisi(e)s, l'un(e) 

parmi la direction de la Société, l'autre parmi son personnel journalistique. Les 

membres représentant la Société et les journalistes désignent conjointement 

un(e) président(e) de comité parmi les membres issus du public.  

c. Le comité de sélection examine les candidatures, sélectionne un(e) candidat(e) 

et recommande sa nomination au président-directeur général.  

d. L'ombudsman est nommé pour cinq ans. Ce mandat peut être prolongé d'au plus 

cinq autres années. Le contrat de l'ombudsman ne peut être résilié avant son 

terme, sauf en cas de manquement manifeste au devoir ou d'inconduite grave.  

e. L'ombudsman ne peut occuper d'autre emploi à Radio-Canada au cours des 

deux années suivant la fin de son mandat, mais son successeur peut, à son gré, 

faire appel à ses services à titre contractuel.  

 
 
 
NB :  On peut trouver ce texte sur le site Web de Radio-Canada à l’adresse suivante : 

 http://www.cbc.radio-canada.ca/responsabilite/ombudsman.shtml. 
 
 
 
 

http://www.cbc.radio-canada.ca/responsabilite/ombudsman.shtml


Pour nous joindre : 

Par la poste :  1400, boulevard René-Lévesque Est
  Bureau 2315
  Montréal (Québec)  H2L 2M2
  Canada

Par téléphone :  514-597-4757

Par télécopieur : 514-597-5253

Sur le Web : ombudsman@radio-canada.ca


	TABLE DES MATIÈRES
	ANNEXES
	« Ni procureur, ni avocat des auditeurs ou des journalistes, le médiateur [ombudsman] est l’avocat de l’information, le défenseur de la bonne pratique journalistique. Ses armes (et ses limites) sont le pouvoir de la parole, de l’écrit, de la conviction. Sa force est son indépendance vis-à-vis de la hiérarchie rédactionnelle. »
	Loïc Hervouet, médiateur de Radio France international
	CORRESPONDANCE REÇUE PAR L’OMBUDSMAN
	Emile B.
	Louis L.
	Maxim T.
	A. A.
	CLAUDE DUMAS
	MICHEL BEAUMONT
	TIBOR EGERVARI
	MONSIEUR X
	RICHARD HAMEL
	CHARLES BINAMÉ ET RÉMY GIRARD
	DENIS VALLÉE
	WILL DUBITSKY

	MARIE MARTINE BÉDARD
	FRANÇOIS MIVILLE-DESCHÊNES
	Le téléjournal 

	NICOLAS GOYETTE
	ROBERT MORIN
	SYLVAIN LARIVIÈRE
	BENOÎT DESJARDINS-AUCLAIR
	Enquête, Chaîne principale télévision
	Chaîne principale télévision
	La révision (21 novembre 2008) 
	Rien, ni dans les lois, ni dans les Normes et pratiques journalistiques, n’oblige Radio-Canada à inclure tous les partis dans un débat des chefs. Ces choix relèvent de la liberté de presse et, dans ce cas-ci, l’absence du Parti vert du Québec et de Québec solidaire ne constitue pas un manquement au principe d’équité. Équité ne signifie pas égalité de traitement dans la tradition journalistique canadienne. Toutefois, étant donné la sensibilité grandissante de l’opinion publique face à ce qui est perçu comme de l’exclusion, étant donné l’évolution du contexte social et politique, il serait souhaitable de penser à de nouvelles façons plus transparentes de faire ces choix. Plainte non fondée.
	LUC FOUCAULT
	Le téléjournal

	COMITÉ QUÉBEC-ISRAËL et HONESTREPORTING
	Les grands reportages, RDI
	PHILIPPE GOSSELIN, ALAIN PROVENCHER
	YVES GRENIER
	MONSIEUR X
	La facture

	RÉJEAN GRENIER
	Le téléjournal

	La révision (19 décembre 2008)
	SERGE ROY
	La révision (9 janvier 2009)
	Enquête, Chaîne principale télévision
	GUY ROY
	MICHÈLE FISET
	Le téléjournal



	JEAN-GUY BOURGEOIS
	JACQUES DESJARDINS
	PLAINTES TRANSMISES AUX DIRECTIONS POUR RÉPONSE
	PAR MÉDIA
	DÉLAI DE RÉPONSE
	RÉPONSES DES DIRECTIONS
	DÉLAI DE RÉPONSE PAR DIRECTIONS EN 2008-2009
	RÉVISIONS DE L’OMBUDSMAN
	RÉSULTATS DES RÉVISIONS
	DÉLAI DE RÉPONSE 
	Ventilation 2008-2009



