Grand titres

Logo Radio-Canada

+ de sportsAthlétisme - Jamaïque

Bolt fini pour l'année

Mise à jour le mardi 10 août 2010 à 14 h 46

Usain Bolt

Photo: AFP/Philippe Lopez

Usain Bolt

Usain Bolt n'est pas invincible. La piste en a été témoin et l'infirmerie l'est aussi.

Le sprinteur jamaïcain fera l'impasse sur le reste de la saison 2010, a annoncé son agent Ricky Simms, mardi.

Des raideurs au bas du dos, diagnostiquées lundi à Munich, sont la raison de son repos forcé. Elles l'empêchaient non seulement de générer de la puissance dans ses foulées, mais elles l'exposaient aussi au risque.

Si l'« Éclair » avait poursuivi sa saison dans cet état, des blessures aux ischiojambiers et aux mollets auraient pu s'ajouter à ses malheurs, a précisé son agence.

« Pour son avenir, nous jugeons qu'il est dans le meilleur intérêt d'Usain de recevoir des traitements pour soigner son dos, suivi d'une période de repos », peut-on lire dans un communiqué.

De cette tuile a cependant surgi une bonne nouvelle. Les récents examens d'imagerie par résonance magnétique qu'a passés Bolt démontrent que sa blessure au tendon d'Achille est complètement guérie.

Le principal intéressé est évidemment déçu des récents développements, mais voit les choses avec optimisme. Les deux prochaines années, où il prendra successivement part aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, comptent plus que tout. Et c'est à ce moment qu'il espère être au sommet de sa forme.

« Je suis très déçu de devoir rater les deux derniers rendez-vous de la saison (NDLR : Zurich et Bruxelles, en Ligue de diamant), mais il vaut mieux ne prendre aucun risque cette année, a commenté Bolt. 2011 et 2012 sont des années de championnat très importantes et j'espère que je serai en forme. Je veux remercier tout le monde pour leur soutien et j'espère être plus fort l'an prochain. »

Le souvenir de Stockholm

Le forfait de Bolt, détenteur des records du monde des 100 et 200 m, survient moins d'une semaine après son passage à Stockholm, où des doutes avaient émergé sur son niveau de forme.

Tyson Gay et Usain Bolt à l'arrivée, à Stockholm

Photo: AFP/Maja Suslin

Tyson Gay et Usain Bolt à l'arrivée, à Stockholm

Dans une finale du 100 m qui marquait ses retrouvailles avec l'Américain Tyson Gay, il a non seulement vu sa séquence de 14 victoires prendre fin, il a décroché la 2e place avec un très modeste 9,97 s, à des années-lumière de son record du monde (9,58).

Ses déclarations d'après-course prennent un nouveau sens maintenant. « J'ai toujours dit que je pouvais être battu. C'est fait. Je dois encore travailler ma force. Mes 10 premiers mètres étaient pourris. Je n'avais pas de puissance. Rien. »

Bolt n'a peut-être pas été aussi flamboyant en 2010 qu'en 2009, mais ses chronos n'ont quand même pas trop souffert de ses blessures.

À preuve, il partage la meilleure performance de l'année sur 100 m (9,82) avec son compatriote Asafa Powell, tandis que personne n'a été aussi rapide que lui sur 200 m (19,76).

Jusqu'où pourra-t-il aller quand il retrouvera sa forme optimale? Tout est possible avec lui, comme il l'a prouvé dans ses heures de gloire aux Jeux de Pékin et aux mondiaux de Berlin, qui l'ont vu redéfinir le livre des records.

Console Audio-vidéo



Voir la Webdiffusion

USSF - Impact contre RailHawks

Samedi 7 Aout 2010

Voir le menu
Voir la Webdiffusion

Athlétisme - Cérémonie de clôture

Dimanche 25 Juillet 2010

Voir le menu
Voir la Webdiffusion

Émission web - En route vers la Coupe du monde

Samedi 5 Juin 2010

Voir le menu
Voir la Webdiffusion

Soccer - Impact c. AC Milan

Mercredi 2 Juin 2010

Voir la Webdiffusion

Plongeon - Finales de la Coupe Canada

Dimanche 2 Mai 2010

Voir le menu
Voir la Webdiffusion

Patinage artistique - Gala des champions de Turin

Samedi 10 Avril 2010

Voir le menu
+ Liste complète