Logo Radio-Canada
Ontario

Justice
Dédommagement pour les victimes du Dr Smith

Mise à jour le mercredi 11 août 2010 à 7 h 45

L'ancien pathologiste Charles Smith

L'ancien pathologiste Charles Smith

L'Ontario offre une compensation financière maximale de 250 000 $ aux personnes dont la vie a été bouleversée par les diagnostics erronés du pathologiste Charles Smith.

L'ancien pathologiste en chef de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto a commis une vingtaine d'erreurs de diagnostic qui ont mené à des accusations criminelles contre 13 innocents.

Les compensations de la province ne se limiteront pas aux victimes directes des erreurs du Dr Smith. Un enfant retiré à la garde de sa famille en raison d'accusations erronées contre un de ses parents pourra obtenir une compensation maximale de 25 000 $. Les proches d'une personne contre qui des accusations erronées ont été déposées pourront obtenir un dédommagement maximum de 12 500 $.

Une enquête publique présidée par le juge Stephen Goudge avait conclu il y a deux ans que l'incompétence du Dr Smith a mené à de graves dérapages de la médecine légale pédiatrique en Ontario de 1981 à 2001. La mise en place d'un système d'indemnisation pour les victimes du Dr Smith était l'une des 169 recommandations du rapport de la commission Goudge.

Le juge à la retraite Chester Misener est mandaté pour déterminer l'admissibilité des demandeurs. Le processus devrait être terminé d'ici trois mois, selon le procureur général de l'Ontario Chris Bentley.

L'avocat qui représente quelques victimes du Dr Smith, Harvey Strosberg, estime que la compensation offerte est insuffisante: il aurait aimé que la province offre des millions de dollars en dédommagement puisque c'est ce que réclament la plupart des victimes.

Le procureur général Chris Bentley répond que l'offre de la province n'empêche pas les victimes de poursuivre des recours devant les tribunaux.

Le Dr Charles Smith ne pratique plus la médecine et a quitté l'Ontario pour la Colombie-Britannique.

Console Audio-vidéo