• #chiffres

    lundi 14 mars 2011

    Il y a cinq ans, une petite équipe a commencé à travailler sur le prototype d'un service nommé Twitter. Le 21 mars 2006, Jack Dorsey (@jack) envoya le premier Tweet.

    Aujourd'hui, tous les indicateurs montrent que Twitter croît à une vitesse sans précédent. Voici quelques chiffres :

    #Tweets
    • 3 ans, 2 mois et 1 jour. Le temps qu'il a fallu pour envoyer le premier milliard de Tweets.
    • 1 semaine. Le temps qu'il faut aujourd'hui pour envoyer un milliard de Tweets.
    • 50 millions. La moyenne du nombre de Tweets envoyés chaque jour, il y a un an.
    • 140 millions. La moyenne du nombre de Tweets envoyés chaque jour, le mois dernier.
    • 177 millions. Le nombre de Tweets envoyés le 11 mars 2011.
    • 456. Le nombre de Tweets par second (TPS) envoyés lors de la mort de Michael Jackson le 25 juin, 2009 (un record à l'époque).
    • 6,939.  Le record actuel de TPS, fixé 4 secondes après minuit au nouvel an au Japon.
    #Comptes
    • 543,000. Le record de comptes créés en une journée, fixé le 11 mars 2011.
    • 460,000. La moyenne des comptes créés chaque jour au cours du denier mois.
    • 182%. Taux de croissance du nombre d'utilisateurs de notre service sur mobile en un an.
    #Employés
    • 8. 29. 130. 350. 400. Le nombre d'employés Twitter en janvier 2008, 2009, 2010, 2011 et aujourd'hui.
  • Twitter pour iPhone & iPad : encore mieux

    jeudi 3 mars 2011

    Twitter pour iPhone est déjà l'une des manières les plus populaires d'accéder à notre service (en troisième place, derrière Twitter.com et mobile.twitter.com) et notre application officielle pour iPad est le tout premier moyen d'accéder à notre service sur la tablette Apple. Nous avons le plaisir d'annoncer aujourd'hui une série d'améliorations sur ces applications. En voici un aperçu :

    • Photos : charger des photos n'a jamais été aussi facile. Un bouton caméra figure désormais dans la barre d'outils et l'aperçu des images a été amélioré afin de pouvoir rapidement choisir une photo dans votre librairie.
    • Suivez vos amis : trouvez vos amis sur Twitter grâce à votre carnet d'adresses iPhone.
    • Tendances locales : les tendances sont désormais basées sur votre localisation.
    • Liens raccourcis : collez un lien automatiquement dans le champ de Tweet pour le raccourcir.
    • Auto-complétion : nous proposons désormais des noms d'utilisateurs et des hashtags après chaque @ ou #.
    • Messages privés : la nouvelle interface de messages privés offre un meilleur aperçu des conversations.


    Une mise à jour spécifique à l'iphone permet de voir les tendances dans une barre en haut de votre fil. Passez votre doigt de gauche à droite ou de droite à gauche sur la barre pour explorer les tendances.

    Vous pouvez télécharger la dernière version des applications iPhone et iPad sur l'App Store iTunes, ou vous rendre sur twitter.com/download.
  • Traduire Twitter

    lundi 14 février 2011

    Nous annonçons aujourd'hui la sortie d'un produit destiné à faciliter l'accès à Twitter partout dans le monde : le centre de traduction. Ce centre permet de récolter les traductions des utilisateurs les plus passionnés pour les inclure rapidement dans de nouvelles versions de Twitter.

    Nous offrons de traduire le produit, et non les Tweets en eux-mêmes. Si vous vous rendez dans vos paramètres sur Twitter.com, vous verrez de quoi il s'agit.

    Twitter est actuellement disponible en anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen et espagnol. Ces langues sont disponibles dans le centre de traduction afin de pouvoir améliorer les traductions préexistantes. Nous comptons ajouter bientôt l'indonésien, le russe et le turc. Il est prévu d'ajouter plus tard cette année d'autres langues comme le portugais. Nous espérons également ajouter l'arabe et l'hébreu après avoir résolu les défis techniques propres à ces langues.

    Le crowdsourcing n'est pas tout à fait nouveau pour nous. Depuis Octobre 2009, nous avons fait appel à des volontaires pour traduire Twitter. Cette fois-ci, nous avons créé un nouveau système basé sur les commentaires des traducteurs afin d'améliorer l'expérience.


    Le centre de traduction permet à n'importe quel utilisateur Twitter de s'inscrire, choisir une langue et commencer à traduire immédiatement. Il est possible de traduire différents produits, comme www.twitter.com, mobile.twitter.com, Twitter pour iPhone et iPad,Twitter pour Android, support.twitter.com et business.twitter.com. Nous avons également amélioré la recherche dans le centre de traduction, créé des profils de spéciaux pour traducteurs, permis de commenter sur une phrase, catégorisé les traductions via un système de tags, et plus encore.
    Pour l'instant, le centre de traduction est accessible aux personnes parlant le français, l'indonésien, l'italien, l'allemand, le japonais, le coréen, le russe, l'espagnol et le turc. Si vous parlez l'une de ces langues, vous pouvez nous aider à traduire ! Rendez-vous sur http://twitter.com/translate et suivez le compte @translator pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.
  • Twitter pour Android

    jeudi 10 février 2011

    L'application Twitter pour Android est l'une de nos applications à la plus forte croissance. Il y a six mois, elle ne figurait pas parmi le top dix des applications Twitter, mais les deux derniers mois ont vu son utilisation doubler. L'application Android figure désormais dans le top cinq.

    Nous lançons aujourd'hui une nouvelle version de Twitter pour Android. Son apparence et son fonctionnement se rapprochent des applications sur d'autres plate-formes ou terminaux.

    Twitter sans se connecter

    Il est possible d'utiliser Twitter pour Android sans se connecter et sans créer de compte. Consultez les tendances, naviguez différentes catégories d'intérêts telles que la mode, les voyages, le divertissement, ou faites une recherche autour de thèmes qui vous sont proches. Vous pouvez bien sûr créer un compte directement depuis l'application.


    Design

    Nous avons apporté quelques modifications importantes à notre application Android. Lorsque vous vous connectez, vous apercevrez votre fil avec des icônes en haut vous permettant d'accéder à vos @mentions, vos messages, et vos listes. Cette présentation facilite l'exploration de Twitter sur votre Android. Un fait notable est que l'onglet de @réponses contient désormais aussi les Retweets. Contenir ces interactions en un seul endroit permet de mieux jauger l'intérêt que suscitent vos messages. En plus de cela, nous avons également inclus l'auto-complétion pour les noms d'utilisateurs.


    Recherche

    Nous avons aussi ajouté la recherche universelle dans cette nouvelle version. Vous pouvez donc rechercher un terme dans des Tweets, ou uniquement dans les Tweets de personnes à proximité, ou rechercher le nom de personnes contenant ce terme.

    Admettons par exemple que vous effectuiez une recherche pour "léquipe". Lorsque vous tapez le terme, les suggestions suivantes apparaîtront :
    • rechercher lequipe : ceci donne des Tweets incluant le terme "lequipe",
    • rechercher lequipe à proximité : donne des Tweets incluant de terme dans les Tweets d'utilisateurs à proximité,
    • recherche de nom : affiche les comptes contenant "lequipe",
    • @lequipe : cette option saute les résultats et vous amène directement au compte, s'il existe.
    Dernièrement, en bas de chaque section, vous avez la possibilité de scanner votre carnet d'adresses pour trouver lesquels de vos amis (qui ont choisi d'être trouvables par e-mail) sont sur Twitter. Les nouveaux utilisateurs ont l'opportunité d'effectuer cette recherche lors de leur inscription.

    Vous pouvez télécharger Twitter pour Android depuis l'Android Market avec les terminaux mis à jour avec la version Android 2.1 ou supérieure.
  • Les Tweets doivent circuler

    vendredi 28 janvier 2011

    Notre but : connecter chacun à ses passions. La liberté d'expression est une condition essentielle pour remplir cette mission.

    Cette liberté permet à certains Tweets d'initier des changements dans des régimes répressifs. Cette liberté permet également d'écrire des Tweets susceptibles de heurter la sensibilité de certains, voire d'une majorité des utilisateurs. En tant qu'entreprise, Twitter ne partage pas toujours l'opinion de ses utilisateurs, mais nous nous efforçons de laisser circuler librement l'information indépendamment du contenu.

    Nous pensons que l'échange ouvert d'informations peut avoir un impact global positif. Cette croyance a des aspects aussi bien concrets, qu'éthiques. D'un point de vue pratique, il n'est pas possible de passer en revue la centaine millions de Tweets envoyés chaque jour. D'un point de vue éthique, presque toutes les nations du monde s'accordent pour dire que la liberté d'expression est un droit humain inaliénable.

    Ces pays s'accordent aussi pour donner certaines limites à cette liberté, et c'est pour cela que nous retirons certains Tweets de spam ou au contenu illégal. Nous faisons de notre mieux pour limiter ce nombre d'exceptions afin de valider la règle suivante : nous ne supprimons pas de Tweets sur la base de leur contenu. Pour d'autres informations sur ce que nous permettons et ce que nous interdisons, rendez-vous sur cette page d'aide.

    Notre position sur la liberté d'expression nous pousse également à protéger celle de nos utilisateurs. Ainsi nous leur permettons de contester les requêtes d'accès à leurs données privées. Cela signifie donc que malgré les demandes d'informations que la loi nous contraint à exécuter, nous faisons de notre mieux pour en notifier les concernés à l'avance afin de leur donner la possibilité de faire appel à ces requêtes s'ils le souhaitent.

    C'est à cette fin que nous améliorons la transparence autour des suppressions de Tweets requises par la loi. En janvier 2008, nous avons commencé à soumettre les demandes de suppression à @chillingeffects, qui les relait à leur tous sur le compte @ChillFirehose. Nous cherchons constamment à améliorer notre transparence dans ce domaine.

    La variété des conversations prenant place sur Twitter, des sujets géopolitiques en passant par les choses plus mondaines, contribuent à rendre notre service à la fois amusant et important. Fournir les outils pour faire vivre ces conversations et mettre en place des politiques pour les conserver est un aspect essentiel de notre travail. Si ce sujet vous intéresse, nous vous encourageons à suivre les comptes rassemblés sur @twitter/freedom-of-expression ou encore à venir travailler avec nous.
  • Nouveaux records pour le nouvel an

    mercredi 5 janvier 2011



    Et bien ça n'aura pas mit longtemps. À peine 4 secondes après minuit, le Japon a permis d'établir un nouveau record de Tweets par seconde (TPS). À cette seconde précise, le monde a envoyé la quantité non négligeable de 6 939 TPS, parmi lesquels figurent de nombreux "Akemashite omedetou gozaimasu" ("Bonne année !").

    Lors d'Oshogatsu (le nouvel an japonais), le Japon s'arrête de fonctionner et les amis et les proches en profitent pour passer du temps ensemble. Il est donc coutume d'appeler ses amis et ses connaissances pour célébrer l'occasion. Avec 127 millions d'habitants, il n'est pas rare de voir les réseaux de téléphonie mobile japonais faillir sous la pression d'un tel volume. Cette année, nombreux sont venus sur Twitter pour exprimer leurs vœux pour le nouvel an.

    Ce nouveau record est plus du double de l'ancien qui était de 3 283 lors de la victoire du Japon face au Danemark à la Coupe du Monde. En fait, ce record a été battu 68 fois au cours d'une période 3 minutes.



    Mais le Japon n'était pas seul. Nous avons témoigné d'une activité exceptionnelle à travers le monde au fur et à mesure que chaque fuseau horaire passait minuit. La côte est des États-Unis à elle seule a rassemblé autant de Tweets que le monde entier lors du pic de la Coupe du Monde à 3 000 TPS.

    Inutile de dire que nous avons hâte de voir ce que nous réserve cette année. Nous sommes également émus de voir le monde entier se connecter et célébrer 2011 ensemble sur Twitter.
  • Cadeaux de fin d'année

    mercredi 15 décembre 2010

    Rien de plus amusant que la croissance. Au cours des 12 derniers mois, 25 milliards de Tweets ont été envoyés, 100 millions de nouveaux comptes ont été créés. Sur la même période, notre équipe est passée de 130 personnes à plus de 350 aujourd'hui.

    Cette semaine, nous avons ajouté deux membres au conseil d'administration de Twitter avec beaucoup d'expérience dans le domaine de la technologie : Mike McCue et David Rosenblatt. Mike a été le PDG de Tellme Networks et est aujourd'hui PDG de Flipboard en plus d'avoir travaillé pour Netscape et Microsoft (qui a acquis Tellme en 2007). David est l'ancien PDG de DoubleClick et un ancien cadre de Google.

    En plus de cela, nous venons de finaliser une seconde vague de financement, menée par notre nouvel investisseur Kleiner Perkins Caulfield Byers. KPCB a su accompagner la croissance de nombreuses entreprises à succès, de Amazon à Zynga (de A à Z, pas mal non ?), dans le domaine d'Internet, du mobile et des plate-formes. Ces ressources supplémentaires seront d'une aide précieuse dans les mois à venir.

    Merci à tous les utilisateurs de Twitter d'avoir rendu cette année 2010 aussi bonne.