Recevez des messages rapides et courts de Mathieu Bock-Côté.

Twitter est une riche source d'informations mise à jour instantanément. Se tenir informé de vos sujets préférés n'a jamais été aussi facile. Inscrivez-vous aujourd'hui pour suivre @mbockcote.

Recevez les mises à jour par SMS en envoyant follow mbockcote au 21212 (Canada)
Codes pour les autres pays

Codes bilatéraux (envoyer et recevoir) :
Pays Code Client de
Australie
  • 0198089488 Telstra
Canada
  • 21212 (any)
Royaume Uni
  • 86444 Vodafone, Orange, 3, O2
Indonésie
  • 89887 AXIS, 3, Telkomsel
Irelande
  • 51210 O2
Inde
  • 53000 Bharti Airtel, Videocon
Jordanie
  • 90903 Zain
Nouvelle Zélande
  • 8987 Vodafone, Telecom NZ
États-Unis
  • 40404 (any)

mbockcote

  1. @doomdumas La clause nonobstant est inscrite dans la constitution. Il y aurait donc un usage anticonstitutionnel de la constitution !?
  2. @doomdumas Il y a certaines pesanteurs historiques que vous semblez négliger. L'individualisme outrancier conduit à la négation de la cité.
  3. @doomdumas Sauf si on décide de verser dans la rhétorique des «vraies affaires» 2/2, qui témoigne d'une conception appauvrie de la politique
  4. @doomdumas On peut être souverainiste ou fédéraliste ou autonomiste. On ne peut décreter l'abolition la question nationale. 1/2
  5. @doomdumas Votre vision de la chose politique manque un peu de subtilité. Nous ne sommes pas seulement contribuables, mais citoyens.
  6. @doomdumas Pendant longtemps, les fédéralistes à la R. Bourassa reconnaissaient l'importance de la question constitutionnelle.
  7. @Ian_Senechal Je sais bien. Et je n'insiste plus :-) Je disais seulement : voilà un angle-mort de votre position, tout simplement. À plus !
  8. @Ian_Senechal À ce que j'en sais, j'ai écrit souvent sur les questions socio-économiques. Et par ailleurs, je n'ai pas lancé un mvt !
  9. @Ian_Senechal Ok. Mais en pol. on ne bosse pas que sur ce qui nous intéresse perso. Surtout si on veut formuler une vision pour le Québec
  10. @Ian_Senechal Mais on ne peut nier que la constitution d'un pays importe. Ottawa se mêle de nos affaires (spécialement avec sa Cour suprême)
  11. @Ian_Senechal Je ne mets pas sur le dos du fédéral les fautes du Québec ( en éducation, par exemple, ou nos délires bureaucratiques) 1/2
  12. @Ian_Senechal On peut réviser en profondeur le modèle québécois et travailler à défendre les intérêts «nationaux» du Québec.
  13. @Ian_Senechal Et tu dis néanmoins que tu aimerais avoir des souverainistes à tes côtés ? Y a un bout qui m'échappe ;-)
  14. @Ian_Senechal Donc non seulement tu ne veux pas de la souveraineté, mais tu tolères le Canada de 1982. 1/2
  15. @Ian_Senechal Si comme tu le reconnais, la question nationale compte aussi pour vous ...
  16. @Ian_Senechal À défaut d'être souverainistes,il vous faudrait tout de même expliquer comment vous souhaitez corriger la constitution de 1982
  17. @Ian_Senechal Ma foi. Annonces-tu ton ralliement à l'indépendance politique si le Québec retrouve avant le chemin de la prospérité ?
  18. @Ian_Senechal Ah ! la nouvelle droite est fédéraliste mais s'ouvre aux souverainistes si leurs convictions ne portent pas à conséquence ;-)
  19. @Ian_Senechal Tout ça pour dire: si le débat gauche/droite est important, s'il peut relativiser la question nationale, il ne peut l'abolir.
  20. @Ian_Senechal Donc à gauche ou à droite, ok. Mais il faut savoir à quelle «communauté politique» on s'identifie d'abord et avant tou.