Confidentialité
Comment le Musée des beaux-arts du Canada protège de vos renseignements personnels
Le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de la photographie contemporaine respectent la Loi sur la protection des renseignements personnels et se font un devoir de protéger vos renseignements personnels lors de l’achat de billets pour une exposition ou d’une adhésion, d’un abonnement à leurs divers bulletins, de l’inscription à leurs programmes d'éducation et de rayonnement, du versement d’un don ou de la consultation de leurs sites web.
Collecte, utilisation, divulgation et conservation
La collecte
Les renseignements personnels que vous fournissez volontairement au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée canadien de la photographie contemporaine sont protégés en vertu des lois fédérales sur la protection des renseignements personnels. Selon la nature de la transaction, le Musée recueille généralement votre nom, votre adresse (postale et électronique), votre numéro de téléphone et l'information nécessaire au paiement des billets et des adhésions, au versement des dons, aux abonnements aux bulletins, aux envois postaux et aux transactions à la librairie. Le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada peuvent recueillir des données démographiques, telles votre date de naissance, votre sexe et votre langue de préférence, à des fins de commercialisation et de collecte de fonds.
L’utilisation
En tant que donateur ou membre du Musée, vous profitez des avantages suivants :
-
L’entrée gratuite
-
Des économies sur le prix régulier des billets pour vos invités
-
Des rabais – à la librairie, sur l’entrée aux conférences, sur les frais des camps de jour
Vos coordonnées servent aussi à vous proposer des offres spéciales et autres avantages, dont :
-
répondre à vos demandes d’information
-
vous envoyer des formulaires de renouvellement d'adhésion
-
vous envoyer les bulletins et brochures
-
effectuer des opérations financières
-
vous envoyer vos billets
-
gérer les concours et les promotions
-
vous informer des événements spéciaux et des expositions
-
solliciter votre appui financier et l'achat d’adhésions
-
produire des statistiques
La divulgation
Le Musée ne transmet pas, ni ne vend, loue, échange ou divulgue vos renseignements personnels de quelque façon que ce soit à des tiers, sauf si vous y consentez ou lorsque la loi l'autorise ou l'exige. Le Musée recourt à des services externes et des fournisseurs pour assumer ses diverses fonctions, comme le traitement des ventes de billets. Grâce à des ententes avec ces partenaires et l'engagement de ces derniers à protéger votre vie privée, soyez assurés qu’ils gèrent vos renseignements avec autant de précaution que le Musée. Leurs contrats comportent une clause de confidentialité expliquant la nature des renseignements qui sont communiqués, la raison pour laquelle ils le sont et le temps qu’ils seront conservés.
La conservation
Le Musée conserve vos renseignements personnels uniquement durant le délai légalement requis ou le délai raisonnable nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles il les a recueillis.
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée a créé la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, en tant que personne morale indépendante et organisme de bienfaisance enregistré, pour gérer les campagnes de financement, les commandites et les relations avec les donateurs. C'est avec la contribution de ses membres, donateurs et commanditaires que le Musée poursuit l’exécution de sa mission nationale et la réalisation de sa vision. Il est donc raisonnable de s'attendre à ce que le Musée transmette des renseignements généraux sur ses mécènes à sa Fondation pour :
- remercier les donateurs et leur émettre des reçus aux fins de l'impôt
- inviter les donateurs, commanditaires et membres à des événements spéciaux et des réceptions ; remettre aux donateurs les bulletins et les rapports de gestion de leurs dons
- leur accorder une reconnaissance dans les documents imprimés
- solliciter des dons
- produire des statistiques
La protection des renseignements personnels des enfants
Le Musée donne vie aux œuvres d’art par ses programmes d’éducation. C’est par l'entremise de ses programmes éducatifs et de rayonnement qu’il inspire les jeunes artistes et amateurs d'art du pays. Le Musée recueille les coordonnées du parent ou du tuteur qui inscrit un enfant, ainsi que celles des enfants de plus de 6 ans, et ce, à des fins d'identification et pour veiller à la santé et à la sécurité des enfants qui participent aux activités. Le Musée utilise aussi ces coordonnées pour les informer d’autres activités éducatives.
Veuillez prendre note que la signature d'un parent ou d'un tuteur est nécessaire si le participant est âgé de moins de 18 ans.
Les sites web
Le Musée ne transmet pas à des tiers les renseignements personnels qu’il recueille sur les visiteurs de ses sites web. Si vous ouvrez une session dans « Mon CyberMuse », vous ne recevrez pas de courriel non sollicité et vous pouvez mettre à jour ou retirer votre nom de la liste, ou nous envoyez vos commentaires et questions à cybermuse@beaux-arts.ca.
Le contrôle de l'utilisation du site et des renseignements personnels
Le Musée recueille des renseignements sur l'utilisation de ses sites grâce aux « statistiques de trafic » inscrites dans les journaux web et aux commentaires formulés. Parfois, le Musée a recours à des « témoins » pour mieux connaître les habitudes d'utilisation de ses sites. Les témoins sont des éléments d'identification particuliers et aléatoires composés de petits fichiers textes enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur d’un internaute; ils sont essentiels au fonctionnement de certaines applications dans les sites. Dans certains cas, la fermeture du navigateur entraîne la suppression des témoins.
Le Musée ne vend, n'échange ni ne loue aucun renseignement personnel. Il peut compiler des statistiques d'ensemble sur les visiteurs de ses sites, les clients, les ventes, la structure du trafic et d’autres renseignements sur le site et les fournir à des tiers, mais ces données ne contiennent aucun renseignement personnel. Quand vous achetez un produit dans sa boutique en ligne, le Musée peut divulguer des renseignements sur votre compte si cette divulgation est raisonnablement nécessaire au respect de la loi, à l'application des modalités d’une entente d'utilisation du Musée ou à la protection des droits, de la propriété et de la sécurité du Musée, des utilisateurs des sites et des tiers.
Lorsque vous commandez un article par la boutique en ligne, le Musée vous demande votre nom, les adresses d'expédition et de facturation, vos numéros de téléphone, vos adresses courriel et les renseignements indiqués sur votre carte de crédit pour traiter la commande. Le Musée utilise les renseignements de votre carte de crédit seulement pour traiter la commande, puis les détruit.
Les témoins
Le Musée utilise des témoins dans son site web pour optimiser le service offert à ses utilisateurs, tout comme le font la plupart des sites web d’importance. Gérables par tous les fureteurs, les témoins servent à recueillir de l’information anonymement et à dégager les habitudes d’utilisation des internautes.
Un témoin est un petit fichier texte enregistré par un site web sur l’ordinateur de l’internaute. Il permet de créer une session utilisateur et d’adapter le contenu et la présentation du site aux préférences définies dans le fureteur. Les témoins indiquent par ailleurs quelles sont les pages les plus fréquentées et combien d’internautes y ont accédé. Le recours aux témoins est une norme de l'industrie.
Toute consultation du site web du Musée se fait de manière anonyme. Le Musée ne recueille aucun renseignement personnel, outre ceux fournis volontairement en interagissant avec le site ou en soumettant une demande d’information. Les serveurs du Musée consignent automatiquement les données relatives aux visites par les processus d’établissement et de maintien des connexions web, de même que des statistiques sur l'adresse IP des internautes, l'heure et la durée de leur visite ainsi que les pages consultées.
Les habitudes d’utilisation dégagées à l’aide des témoins demeurent confidentielles et le Musée ne participe à aucun programme externe de pistage, ni ne communique ou ne vend à des tiers des renseignements ainsi obtenus au sujet des internautes ou de leurs habitudes. Le Musée se fait un devoir de protéger votre vie privée et n’utilise les témoins que pour optimiser le service offert.
Certains internautes choisissent de désactiver les témoins du site du Musée, ce qui peut toutefois limiter leur accès à certaines de ses sections. Par ailleurs, le Musée n’utilise pas les témoins pour suivre vos habitudes de navigation sur la toile.
L’utilisation du site par des enfants
Le Musée ne demande aucun renseignement personnel aux enfants dans ses sites web. Les visiteurs de moins de dix-huit ans, et en particulier ceux de moins de douze ans, doivent obtenir l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur avant de divulguer des renseignements personnels dans les sites du Musée.
Votre choix - Vos droits
En tout temps, si vous souhaitez accéder aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet pour les corriger ou y apporter des ajouts, formuler une plainte sur leur gestion ou faire retirer votre nom des listes d'envoi ou d'appel de l’un ou l’autre des services du Musée, n’hésitez pas à communiquer avec l’agent de la protection de la vie privée du Musée qui s’occupera de vos préoccupations, de vos plaintes et de vos questions.
Questions ou commentaires ?
Coordonnateur de l'accès à l'information
et de la protection des renseignements personnels
Musée des beaux-arts du Canada
C. P. 427, succ. A
Ottawa (ON) K1N 9N4
Tél. 613-990-3403
Fax 613-990-8594
Si le Musée ne peut résoudre votre plainte de façon satisfaisante ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, au http://www.priv.gc.ca/.