Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada et Président, groupe des Chefs des organismes fédéraux

Daniel J. Caron

Introduction

Le bureau de l'administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada et Président, groupe des Chefs des organismes fédéraux a été fondé et est défini en vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada de 2004, qui a regroupé les Archives nationales du Canada et la Bibliothèque nationale du Canada.
 
Le bibliothécaire et archiviste du Canada est nommé par le gouverneur en conseil; il détient un rang et des pouvoirs équivalents à ceux d'un administrateur général au sein d'un ministère. Il est responsable de l'application de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. Il partage également la responsabilité de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L'administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada peut entreprendre toute activité ou mettre en œuvre toute initiative qui permettra à Bibliothèque et Archives Canada de réaliser son mandat.
 
 

Biographie

Daniel J. Caron est entré au service de la fonction publique fédérale en 1982. En 2009, il a été nommé au poste de bibliothécaire et archiviste du Canada. Un an après sa nomination, il a lancé l’initiative de modernisation afin d’assurer que l’institution relève les nombreux défis posés par l’ère numérique. Cette initiative fait appel à la collaboration, à l’adoption de politiques institutionnelles développées à partir d’une approche épistémologique, ainsi qu’à une prise de décisions balisée par ces politiques. En plus de son expérience sur le plan organisationnel, M. Caron est un auteur et un conférencier chevronné sur des questions liées à l’administration publique, à l’information et à la mémoire, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a également enseigné dans plusieurs universités canadiennes. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, ainsi que d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal.