Le Programme de numérisation de la communauté archivistique (PNCA) offre de l'aide financière aux archives et bibliothèques canadiennes pour numériser des documents originaux dans les collections à travers le Canada et pour les offrir en ligne, sans frais, à la population canadienne.
Pour obtenir des renseignements au sujet de la procédure à suivre pour les demandes à soumettre au PNCA, veuillez consulter www.cdncouncilarchives.ca/f-ACDP.html.
Les objectifs du PNCA sont les suivants :
Pour être admissibles, les établissements qui présentent des projets en vue d'obtenir une aide financière doivent :
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) offrira un soutien au Conseil canadien des archives (CCA) pour leur permettre de fournir un leadership et des services appuyant la numérisation de documents d'archives à travers le Canada. Au départ, c’est le ministère du Patrimoine canadien qui fournit les fonds à BAC. Le CCA servira également de tiers parti pour remettre les contributions aux établissements d'archives et aux organismes dans le but de numériser les ressources d'archives.
Un comité directeur sera mis sur pied à chaque année pour la durée du programme afin de gérer la sélection de projets qui seront financés par le PNCA. Ces projets auront des fonds administrés par le CCA de BAC.
L’exercice financier 2009-2010 a été désigné comme le dernier exercice du PNCA, qui est entré en vigueur en 2004-2005.
Tous les projets sont présentés en entier ou en partie grâce au Programme de culture canadienne en ligne (www.pch.gc.ca/pgm/pcce-ccop/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca/index-fra.cfm), Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil canadien des archives (www.cdncouncilarchives.ca/f-intro.html).
Veuillez consulter le lien suivant pour visionner la liste de projets antérieurs : www.archivescanada.ca/fr/acdp_fr.html.