Chaque année, pendant les mois de juin, juillet et août, le Club de lecture d'été TD encourage les enfants de 12 ans et moins à lire afin de faciliter leur rentrée scolaire en septembre.
Votre rôle en tant qu'enseignants et accompagnateurs est de guider vos élèves sur la route de la lecture, de leur montrer que lire est un plaisir. Le Club vise à soutenir vos efforts en consolidant et en développant les acquis de lecture des jeunes pendant la saison estivale.
En incitant les jeunes de votre classe à s'inscrire au Club auprès de leur bibliothèque locale, vous vous assurez qu'ils passeront des vacances fructueuses.
Qui bénéficie du Club?
Au cours de l'été 2005, 200 000 enfants ont lu deux millions de livres; ils s'étaient inscrits dans les 450 bibliothèques publiques participantes, réparties dans onze provinces et territoires du Canada. L'engouement pour le Club est indéniable et ne cesse de s'étendre. Les résultats sont probants et les enfants s'amusent! Preuve à l'appui : plus de 90% des participants du Club se disent satisfaits1 du programme.
Le concept est simple : allier la lecture à des activités constructives et divertissantes. Parce que le Club s'appuie sur les réseaux des bibliothèques publiques canadiennes, il est facile d'y avoir accès. Son programme s'articule autour d'une trousse de lecture bilingue que l'enfant reçoit lors de son inscription ou lorsqu'il prend part à des activités complémentaires organisées par sa bibliothèque.
Pour en savoir plus à propos du Club, nous vous invitons à consulter les autres pages de la présente section destinée aux enseignants. Vous y trouverez de l'information sur le programme du Club et ses bienfaits. On vous dira aussi comment aider les bibliothécaires à recueillir le plus d'inscriptions possibles.
Le Club de lecture d'été TD est parrainé par le Groupe Banque TD en collaboration avec la Bibliothèque publique de Toronto et Bibliothèque et Archives Canada. Une équipe de bibliothécaires pour enfants des bibliothèques publiques de Toronto, d'Ottawa et de Montréal ont mis au point le thème et le matériel du programme. Les régions participantes sont : Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, le YuKon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
_________________