Martha Newbigging est diplômée du Ontario College of Arts and Design (OCAD) à Toronto et du programme d'études supérieures en infographie du Sheridan College. Fille de deux enseignants spécialisés en beaux-arts, Martha est littéralement née avec un crayon à la main. Chez elle, il y avait un tableau près de la table de la cuisine, pour dessiner après le dîner. Toutes les occasions étaient soulignées par des cartes artisanales, et les voyages de vacances étaient documentés dans des cahiers illustrés. Martha a produit ses premiers films d'animation et jeux de cartes d'animation à l'âge de neuf ans. Elle et son frère organisaient souvent au sous-sol des séances de cinéma pour les copains du voisinage. Ils projetaient leurs propres dessins animés en format super-8 ainsi que des films empruntés à la bibliothèque locale.
Martha a travaillé comme conceptrice graphique, conceptrice de page Web, dessinatrice, animatrice et illustratrice de livres d'enfants. Research Ate My Brain (Annick, 2005) est le sixième ouvrage pour enfants qu'elle a illustré. Les illustrations de Martha ornent des jeux en ligne, des pages Web, des brochures commerciales et éducatives, des affiches et des t-shirts. Ses œuvres sont considérées comme dynamiques, claires et attrayantes. Martha utilise toutes les techniques, du diagramme à la bande dessinée, pour aider les enfants à apprendre. Elle s'inspire de la bande dessinée, et l'humour est un ingrédient essentiel de ses dessins. Ses œuvres d'animation ont été présentées dans le monde entier, à l'occasion de festivals du cinéma indépendant et de la vidéo, et aussi sur ZeD TV, un canal expérimental de la CBC.
Martha a enseigné l'infographie à l'OCAD et au Sheridan College; elle a initié des enfants et des artistes aux techniques d'animation dans le cadre d'ateliers communautaires. L'automne dernier, elle a effectué une tournée dans la vallée du Bas-Fraser, en Colombie-Britannique, pour promouvoir la Semaine canadienne du livre pour enfants TD. À cette occasion, elle a visité des écoles et des bibliothèques pour expliquer aux enfants le travail d'illustrateur de livres documentaires pour enfants. Dans le cadre du programme Artistes en milieu éducatif du Conseil des arts de l'Ontario, elle anime maintenant des ateliers où elle enseigne aux écoliers à produire des bandes dessinées. Martha aime faire découvrir des livres aux enfants et les encourager à dessiner.
Martha vit aujourd'hui dans un petit village de l'est de l'Ontario, où elle quitte parfois sa table à dessin pour jouer au hockey ou au tennis, selon la saison.
Publications
Research Ate My Brain: The Panic-Proof Guide to Surviving Homework
Textes, Bibliothèque publique de Toronto; illustrations, Martha Newbigging
Annick, 2005
Attack of the Killer Video Book: Tips and Tricks for Young Directors
Textes, Mark Shulman et Hazlitt Krog; illustrations, Martha Newbigging
Annick, 2004
Archers, Alchemists, and 98 Other Medieval Jobs You Might Have Loved or Loathed
Textes, Priscilla Galloway; illustrations, Martha Newbigging
Annick, 2003
The Little Book of Big Questions
Textes, Jackie French; illustrations Martha Newbigging
Annick, 2000
Crime Scene: How Investigators Use Science to Track Down the Bad Guys
Textes, Vivien Bowers; illustrations, Martha Newbigging
Owl Books, 1997
Cybersurfer: The Owl Internet Guide for Kids
Textes, Nyla Ahmad; illustrations, Martha Newbigging
Owl Books/ Maple Tree Press, 1996