Rechercher tout vous permet d'effectuer des recherches à travers les vastes ressources de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). BAC combine les fonds des anciennes Archives nationales du Canada et de la Bibliothèque nationale du Canada.
Ces ressources comprennent :
Vous pouvez rechercher toutes les collections de BAC à la fois ou, vous pouvez aussi limiter votre recherche à une collection particulière. Pour favoriser la participation dans son développement, Rechercher tout sera lancé à titre d'essai pratique.
L'utilisation de Rechercher tout est simple. Vous n'avez qu'à taper dans la zone de recherche un ou plusieurs mots décrivant le mieux l'information que vous souhaitez. Ensuite, appuyez sur la touche ou cliquez sur Allez-y. Consultez notre rubrique sur les Conseils pour la recherche pour obtenir de l'aide plus précise.
En réponse à votre recherche, vous obtiendrez une liste de résultats les plus pertinents. Les résultats comprennent le site Web, les documents de bibliothèques et d'archives de BAC.
Les résultats de recherche affichent une liste des documents trouvés dans votre recherche. Les cinq documents les plus pertinents de la Bibliothèque, des Archives et du site Web de BAC sont affichés en premier.
Pour obtenir plus de renseignements sur un document, cliquez sur son titre.
Pour voir tous les documents dans un groupe particulier, cliquez sur Afficher tout. Par exemple, en cliquant sur Afficher tout dans le groupe de bibliothèques, vous obtiendrez les résultats de bibliothèques pour votre recherche.
Dans vos résultats, vous retrouverez au début les documents les plus pertinents.
Vous pouvez trier ou limiter vos résultats de recherche en utilisant les options figurant à droite de l'affichage des Résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez limiter les résultats à un type spécifique de document ou de format, telles les cartes.
Pour de plus amples renseignements sur les résultats de recherche, consultez Résultats de recherche de documents de bibliothèques, Résultats de recherche de documents d'archives, Résultats de la recherche d'ancêtres, ou Résultats de recherche du site Web.
Choisir le bon terme de recherche est la clé pour trouver l'information que vous cherchez. Commencez par le plus évident.
Exemple : Si vous recherchez de l'information générale sur Montréal, essayez montréal.
Il est judicieux d'utiliser plusieurs termes de recherche.
Exemple : Si vous planifiez une recherche sur le Canadien de Montréal, votre recherche sera plus efficace avec canadien de montréal que canadien ou montréal seul.
Vous pouvez également vous demander si votre recherche est suffisamment spécifique.
Exemple : Il est préférable de chercher Centre Molson de Montréal que Aréna de Montréal.
La majuscule n'est pas importante. Vous pouvez taper votre recherche en majuscules ou en minuscules.
Exemple : Vous obtiendrez les mêmes résultats avec paula martin qu'avec Paula Martin ou PAULA MARTIN.
Utilisez les guillemets si vous souhaitez seulement des résultats incluant une expression exacte.
Exemple : La recherche de "paula martin" n'incluera pas Paula Andrea Martin dans les résultats.
N'hésitez pas à utiliser des caractères de remplacement pour contourner les variations possibles dans l'orthographe d'un mot ou les erreurs typographiques. Utilisez un point d'interrogation (?) pour remplacer un seul caractère. Utilisez un astérisque (*) pour remplacer une chaîne de caractères.
Exemple : Tapez Wilfr?d, et vous obtiendrez des résultats avec Wilfrid et Wilfred.
Exemple : Tapez patriot*, et vous obtiendrez des résultats avec patriote, patriots, patriotism, patriotic, patriotique, patriotisme, etc.
Si la recherche produit trop de résultats, vous pouvez toujours la restreindre en utilisant les guillemets ou les opérateurs logiques appropriés tels que ET, NON, et OU (à noter que les opérateurs logiques doivent être en majuscules).
Exemple : Tapez Ottawa OU Bytown, et vous obtiendrez des résultats mentionnant cette ville, peu importe la façon qu'elle a été identifiée.
Exemple : Tapez Mackenzie King, et vous obtiendrez des résultats comportant chaque description combinant ces deux mots.
Exemple : Tapez "Mackenzie King", et vous obtiendrez que les résultats comprenant cette expression spécifique.
La recherche de documents de bibliothèques vous permet de limiter votre recherche au catalogue où figurent les fonds de bibliothèques à travers le Canada. Étant un catalogue national, la recherche de documents de bibliothèques n'affiche pas seulement les documents publiés que possède Bibliothèque et Archives Canada (BAC), mais également ceux qui sont localisés dans plus de 1 300 bibliothèques à travers le Canada.
La recherche de documents de bibliothèques contient des notices pour les livres, les périodiques, les journaux, les publications officielles, les thèses, les enregistrements sonores, les cartes et les textes électroniques, ainsi que pour les documents en braille et en gros caractères.
Les résultats de recherche de documents de bibliothèques affichent les documents de bibliothèques qui proviennent de votre recherche. Pour chaque résultat vous obtenez le titre principal (souligné), l'auteur, la date, le cas échéant la disponibilité du document en ligne et finalement, la disponibilité du document en ligne, et également si le document est disponible dans le catalogue de BAC ou si des bibliothèques canadiennes participantes le possèdent.
Vos résultats sont triés de façon à afficher les documents les plus pertinents en premier.
Vous pouvez limiter vos résultats de recherche en utilisant les options affichées sur le côté droit de l'affichage des Résultats de recherche de documents de bibliothèques. Par exemple, vous pouvez trier les résultats par titre et ensuite sélectionner un type de document ou de format plus précis comme les cartes.
La recherche de documents d'archives vous permet de limiter votre recherche aux descriptions de documents d'archives dans les fonds de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). BAC a la garde de millions de documents textuels, photographiques, iconographiques, audio, philatéliques, cartographiques, architecturaux et autres. Ces documents illustrent principalement mais non exclusivement la vie au Canada. Ces documents sont structurés en fonds, collections (lesquels sont eux-mêmes subdivisés en sous-fonds, séries, sous-séries, sous-sous-séries, dossiers et pièces), et acquisitions, reflétant les activités et les fonctions d'une personne, d'une famille ou d'une organisation.
Les outils de recherche archivistiques suivants peuvent être actuellement recherchés dans la recherche de documents d'archives :
Pour accéder les outils de recherche archivistiques qui ne sont pas recherché par la recherche de documents d'archives, consultez Bases de données.
Les résultats de recherche de documents d'archives affichent les descriptions des documents d'archives provenant de votre recherche. Pour chaque résultat vous obtenez le titre principal, le type de document, le créateur ou la provenance, les dates de création, l'étendue, le niveau de description, et le cas échéant la disponibilité du document en ligne.
Vos résultats sont triés de façon à afficher les pièces les plus pertinentes en premier.
Vous pouvez limiter vos résultats de recherche en utilisant les options affichées sur le côté droit de l'affichage des Résultats de recherche de documents d'archives. Par exemple, vous pouvez trier les résultats par titre et ensuite sélectionner un type de document ou de format plus précis comme les cartes.
Recherche d'images de fonds d'archives est un nouveau prototype d'outil qui vous permet de rechercher des images numériques de documents d'archives conservés dans les fonds et collections de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Chaque résultat de recherche comporte une vignette qui vous aidera à identifier rapidement et efficacement les documents les plus intéressants.
Pour rechercher des documents d'archives numérisés :
Ce prototype permet de faire des recherches uniquement dans les champs suivants : nom, titre et lieu. Des versions ultérieures permettront d'effectuer des recherches dans un plus grand nombre de champs et de collections.
La conjonction « et » est l'opérateur booléen par défaut pour combiner plusieurs mots-clés.
Chaque entrée sur la liste comprend :
La recherche d'ancêtres concentre votre recherche sur les bases de données généalogiques, plusieurs d'entre elles faisant référence aux documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada. Il s'agit des recensements, des documents militaires, des documents d'immigration et des documents relatifs aux terres qui sont les plus consultés par les généalogistes.
Les documents de Bibliothèque et Archives Canada sont structurés en fonds, collections (lesquels sont subdivisés en sous-fonds, séries, sous-séries, sous-sous-séries, dossiers et pièces), et acquisitions, reflétant les activités et les fonctions d'une personne, d'une famille ou d'une organisation.
Les outils de recherche généalogique suivants peuvent être actuellement recherchés dans la recherche d'ancêtres :
Quelques outils de recherche généalogique ne sont pas accessibles par la recherche d'ancêtres. Vous pouvez avoir accès à ces outils par le biais de la liste fournie sur les écrans de recherche élémentaire et élaborée.
La recherche d'ancêtres effectue une recherche pour les prénoms et les noms de famille. Si vous désirez faire une recherche plus précise, par exemple par numéro de matricule pour les dossiers militaires de la Première Guerre mondiale, nous vous recommandons de consulter la base de données spécifique par le biais de la liste fournie sur les écrans de recherche.
Pour faciliter votre recherche, nous offrons les outils suivants :
Wordwheel :
Sur l'écran de recherche élémentaire, une fois que vous avez inscrit un nom de famille, la boîte de dialogue Wordwheel ouvrira. Vous y verrez les différentes combinaisons de ce nom de famille avec les prénoms. Vous pouvez sélectionner un item en cliquant dessus et ensuite soumettre votre requête. Cela réduit les efforts de recherche par tâtonnement.
Caractère de substitution :
Utilisez le caractère de substitution * pour trouver les variantes de noms par exemple Joh * pour John, Johnson, Johanson, Johansen etc.
Soundex :
Soundex est un système codé utilisé pour les noms de famille. Plusieurs documents d'archives ont été indexés en utilisant ce système. Ce système regroupe ensemble les noms qui "sonnent" pareil comme par exemple Tremblay, Trombley, Trumble, Trimble. Le soundex n'est pas activé de façon automatique. Pour activer le soundex, cliquez sur la boîte Concordance exacte.
Sujets :
Les bases de données généalogiques sont regroupées par sujets. Sous chaque sujet, vous pouvez sélectionner une seule base de données pour une recherche.
Les résultats de la recherche d'ancêtres affichent les descriptions de matériel généalogique provenant de votre recherche. Pour chaque résultat, vous obtenez le nom de famille et le (les) prénom (s) et des éléments descriptifs pour vous aider à identifier votre (vos) ancêtre (s). Les éléments descriptifs sont différents selon la base de données. Il peut s'agir du nom du conjoint, d'une date et/ou de l'âge.
Vos résultats sont triés de façon à afficher les items les plus pertinents en premier. Vous pouvez limiter vos résultats de recherche en utilisant les options affichées sur le côté droit de l'affichage des résultats de la recherche d'ancêtres. Par exemple, vous pouvez trier les résultats par
La recherche du site Web vous permet de limiter votre recherche aux pages Web de produits numériques, services et expositions virtuelles qui peuvent être retrouvés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).
Les résultats de recherche du site Web affichent les pages Web du site Web de BAC provenant de votre recherche. Pour chaque résultat vous obtenez le titre principal, le texte de la page, les sujets (si disponibles), et l'URL.
Vos résultats sont triés pour afficher les documents les plus pertinents en premier.
Vous pouvez limiter vos résultats de recherche en utilisant les options affichées sur le côté droit de l'affichage des Résultats de recherche du site Web. Par exemple, vous pouvez trier les résultats par titre.