<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2012-04-12 à 02:31:40. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2012-04-12 at 02:31:40. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X

Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : AMICUS
Catalogue national canadien
Élément graphique
Auto-inscription
Élément graphique
Élément graphiqueIntroductionRemarquesAide AMICUSÉlément graphique
Élément graphiqueAllez au Service avec inscriptionÉlément graphique
 
 
Description du service

Avec cette inscription, vous pourrez, tout comme ceux qui ne sont pas inscrits

  • consulter le Catalogue de Bibliothèque et Archives Canada ou toute la base de données AMICUS, effectuer des recherches élémentaires ou élaborées et afficher des notices complètes
  • sauvegarder vos recherches afin de créer des bibliographies
  • trouver des mentions de fonds provenant de centaines de bibliothèques canadiennes et accéder à leurs catalogues et pages d'accueil par des hyperliens
  • connaître; les politiques et les adresses de prêt de bibliothèques canadiennes

De plus, vous pourrez

  • a) dans AMICUS Web
    • personnaliser votre recherche
    • afficher et télécharger des notices en format MARC
    • effectuer des recherches par commandes
  • b) dans AMICUS Z39.50
    • consulter toute la base de données AMICUS avec un logiciel Z39.50
    • afficher et télécharger les notices en format MARC

Instructions

*TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES.*  Veuillez compléter tous les champs du formulaire.
Certains navigateurs effacent l'information cachée (représentée par des astérisques) lorsque vous soumettez le formulaire et que des erreurs sont découvertes; veuillez compléter ces champs à nouveau.

 
Renseignements personnels
Prénom
Nom de famille
Votre nom au complet figurera sur tous les messages qui seront envoyés.
 
Courriel
Catégorie d'utilisateur
Catégorie de bibliothèque Veuillez consulter les définitions.
Pays
Prov./Terr. si au Canada
 
Renseignements sur le compte
Nom d'utilisateur
Règles pour les noms d'utilisateur et nouveaux mots de passe
1. Utiliser 5 à 32 caractères, en minuscules, sans espace et sans accent (seulement les suivants : a -z; 0-9; $; _).
2. Inclure au moins un chiffre dans votre mot de passe.
3. Utiliser un caractère alphabétique comme premier caractère.
Mot de passe
Entrez de nouveau votre mot de passe   
Si vous oubliez votre mot de passe, nous vérifierons votre identité en vous posant cette question.
Comment écrire une question secrète efficace
Question secrète
Réponse à la question secrète
Entrez de nouveau la réponse à la question secrète
Consultez le Contrat d'utilisation d'AMICUS
 
Comment écrire une question secrète efficace

Si vous oubliez votre mot de passe, nous vous demanderons de répondre à cette question avant de vous envoyer par courriel votre mot de passe temporaire.

Voici quelques astuces pour créer une question secrète. Assurez-vous que votre réponse

  • concerne quelque chose que vous êtes le seul à savoir;
  • ait peu de chances de changer avec le temps;
  • n'ait rien à voir avec votre mot de passe;
  • soit difficile à deviner pour les autres, même s'ils voient la question.

Exemple d'une bonne question secrète :

  • Quel est le nom de jeune fille de ma grand-mère?
Retourner à : Question secrète
 
Définitions des catégories de bibliothèques

Bibliothèque universitaire : Bibliothèque desservant les étudiants et les enseignants d'une université ou d'un établissement d'enseignement de niveau postsecondaire ou universitaire décernant des diplômes.

Bibliothèque collégiale : Bibliothèque desservant les étudiants et les enseignants d'un établissement d'enseignement postsecondaire ne décernant pas de diplôme universitaire, notamment les collèges communautaires, les cégeps, les instituts de technologie et les centres de formation professionnelle.

Bibliothèque scolaire : Bibliothèque desservant les étudiants et les enseignants d'un établissement d'enseignement de niveau élémentaire et secondaire.

Bibliothèque publique : Bibliothèque qui dessert gratuitement ou contre des droits minimes une communauté ou une région. Elle est habituellement créée par une loi ou un règlement et financée par les impôts. Sont comprises les bibliothèques publiques aménagées dans une école.

Bibliothèque fédérale (Canada) : Bibliothèque dans les ministères du gouvernement fédéral, secteurs de l'administration publique et agences identifiés aux chapitre 6-1 et Annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques (datée du 15 juillet 1996).

Bibliothèque provinciale/territoriale (Canada) : Bibliothèque savante ou de ressources financée par la province ou le territoire pour desservir les citoyens de cette province ou de ce territoire. Elle est habituellement responsable de la coordination et de la collaboration entre les services de bibliothèque dans les limites de la province ou du territoire et elle peut remplir quelques-unes des fonctions d'une bibliothèque nationale à l'intérieur de la province ou du territoire. Sont compris les organismes de bibliothèque centrale fournissant des services au niveau provincial ou territorial.

Bibliothèque nationale : Bibliothèque, quelle que soit son appellation, qui est responsable de l'acquisition et de la conservation d'exemplaires de toutes les publications éditées dans le pays et fonctionnant comme bibliothèque de "dépôt", soit en vertu d'une loi, d'accords particuliers.


Retourner à : Catégorie de bibliothèque

Bibliothèque et Archives Canada Contrat d'utilisation d'AMICUS

1. Définitions
Les Services de technologie de l'information de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) offrent aux bibliothèques, aux chercheurs et au public l'accès à la base de données AMICUS. Les utilisateurs peuvent s'inscrire pour télécharger des notices et personnaliser leurs recherches. Les services AMICUS sont décrits à l'adresse suivante : http://www.collectionscanada.ca/amicus.

2. Renseignements personnels
Bibliothèque et Archives Canada s'engage à respecter la vie privée des utilisateurs d'AMICUS. BAC tient en archives les paramètres des recherches réalisées sur AMICUS pendant environ 370 jours. Ces renseignements servent exclusivement à l'exploitation d'AMICUS et ne seront jamais divulgués à d'autres.

3. Équipement
L'utilisateur convient d'acquérir et de maintenir, à ses propres frais, l'équipement nécessaire à l'exploitation du système.

4. Droit d'auteur
L'utilisateur convient d'accepter la responsabilité de se conformer à la Loi sur le droit d'auteur.

5. Copies
L'utilisateur convient de ne pas créer délibérément des notices AMICUS lisibles par machine pour les transmettre à une tierce partie à des fins commerciales.

6. Publicité
L'utilisateur convient d'informer BAC de tout communiqué ou de toute annonce publicitaire qu'il ferait sur les services AMICUS visés par le présent contrat d'utilisation.

7. Suppression de comptes pour des raisons de sécurité
L'utilisateur convient d'utiliser le système de manière responsable. BAC peut, à sa discrétion, fermer un compte si elle découvre qu'un utilisateur exploite le système de manière irresponsable.

8. Suppression de comptes pour des raisons d'inactivité
BAC peut supprimer un compte demeuré inactif pendant plus d'un an.

9. Compte fermé par l'utilisateur
Un utilisateur peut demander qu'on ferme son compte. L'utilisateur doit en faire la demande par écrit, soit par télécopieur, par courriel ou par la poste.

10. Choix du code de droit
Le présent contrat doit être interprété selon les lois en vigueur dans la province de l'Ontario et au Canada.

11. Avis d'exclusion de responsabilité
L'utilisateur convient que BAC ne sera pas tenue responsable des interruptions de service ou des bris de communication, ni des défaillances des logiciels ou des programmes.

L'utilisateur convient que BAC n'est pas redevable aux utilisateurs des services AMICUS pour les renseignements erronés contenus dans la base de données, ni aux personnes qui peuvent avoir reçu ces renseignements d'un utilisateur. Les utilisateurs conviennent de ne pas diffuser des renseignements obtenus de BAC par l'entremise des services AMICUS à une tierce partie sans que cette partie ait accepté les risques liés au fait de se fier à ces renseignements.

L'utilisateur convient que les services AMICUS sont offerts conformément aux lois de la province de l'Ontario et du Canada. La personne qui reçoit les services AMICUS a la responsabilité de se conformer aux lois des autres pays, le cas échéant.

12. Contrat d'utilisation
L'utilisateur indique qu'il accepte les modalités du présent contrat d'utilisation avec Bibliothèque et Archives Canada en présentant un formulaire d'inscription dans lequel il mentionne son intention de respecter les lois et les règlements. Le présent contrat d'utilisation entre en vigueur dès que l'utilisateur reçoit un message électronique (courriel) lui donnant officiellement accès à AMICUS et demeurera en vigueur jusqu'à ce que l'utilisateur ou BAC le résilie.

13. Modifications et avis
L'utilisateur convient qu'un avis ou une modification concernant les services AMICUS entre en vigueur dès que BAC publie cet avis ou cette modification dans la section des nouvelles d'AMICUS sur le Web. L'utilisateur convient également que, si BAC décidait de publier les avis ou les modifications d'une autre façon, il peut être informé de cette méthode par un avis inséré dans la section des nouvelles d'AMICUS sur le Web.


En vous inscrivant à AMICUS, vous consentez à être légalement lié au Contrat d'utilisation qui précède. Acceptez-vous le Contrat d'utilisation?