Monsieur Stephen Quick est le directeur général du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Ce dernier est une composante de la Société des musées de sciences et technologies du Canada elle-même sous la direction de Mme Denise Amyot, présidente-directrice générale.
Profondément engagé dans le domaine des arts et de la culture au Canada, Monsieur Quick est artiste-peintre depuis 1978 et illustrateur professionnel dans les domaines aéronautiques et militaires depuis 1984. Il a consacré 27 ans de sa vie à l’industrie de l’édition chez McClelland & Stewart et Stoddart Publishing. Il a également œuvré dans la fonction publique, au ministère du Patrimoine canadien et au Musée des beaux-arts du Canada, avant de devenir, en 2008, directeur général associé du Musée de l’aviation du Canada. En avril 2010, Monsieur Quick est nommé directeur général du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.
Selon Monsieur Quick, « un musée doit jouer non seulement un rôle de gardien et protecteur de notre passé collectif mais aussi celui d’agent proactif présentant aux générations les outils qui les aideront à forger leur avenir. Il doit être le prolongement des institutions d’enseignement, contribuant ainsi à façonner l’avenir et inspirer de la fierté pour les réalisations canadiennes en témoignant des exploits de ceux qui ont poursuivi leurs rêves et en montrant les phases successives de l’exploration et de l’innovation. »
Fernand Proulx est actuellement président par intérim et directeur général des opérations de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. M. Proulx a été nommé à ce poste à la suite du départ en mai 2013 de Mme Denise Amyot, ancienne présidente-directrice générale de la Société.
À titre de président-directeur général par intérim, M. Proulx assume la responsabilité de la gestion de toutes les opérations de la Société, conformément à son mandat prescrit par la Loi, ainsi que de la mise en œuvre du plan d’entreprise de la Société.
Le mandat de la Société des musées de sciences et technologies du Canada consiste à promouvoir la culture scientifique et technique au Canada.
La Société et ses trois musées — le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada — racontent l’histoire de l’ingéniosité des Canadiennes et des Canadiens et de leurs réalisations en sciences et en technologie, et démontrent de quelle manière ces réalisations ont contribué à l’édification de notre pays.
M. Proulx est entré au service de la Société des musées de sciences et technologies du Canada en 1995 comme directeur des finances et de l’administration et est devenu, en 2001, directeur exécutif des finances, de l’administration et des installations de la Société.
Auparavant, M. Proulx travaillait en gestion financière, en planification et amélioration commerciales de 1985 à 1995 dans les secteurs public et privé pour des organismes incluant le Musée canadien des civilisations à Gatineau (QC), Hercules Canada inc. à Mississauga (Ont.), Lumsden Brothers Company Limited à Burlington (Ont.) et National Grocers Co. Ltd. (Ont.).
M. Proulx a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences commerciales de l’Université de Windsor et détient des équivalences avec les comptables généraux accrédités de l’Ontario et un diplôme du Museum Leadership Institute de la Getty Foundation à Los Angeles, Californie.
En plus de diriger la campagne Centraide de la Société, M. Proulx s’illustre au sein de sa collectivité par son bénévolat à la Banque alimentaire, en tant que mentor professionnel pour l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa, et à titre de membre du conseil d’administration du Musée Diefenbunker à Carp (Ontario).