Horloge du web (Les heures officielles au Canada)

Horloge web Java

Cliquer sur une carte pour commencer les horloges

où visitez l'horloge web statique

Les heures officielles au Canada

Les cartes ci-dessus affichent une horloge dans chaque fuseau horaire canadien. UTC (Temps Universel Coordonnée la mise en oeuvre moderne du temps Zulu ou GMT) est aussi affichée. Pour plus d'informations sur les fuseaux horaires canadiens, consultez la section Fuseaux horaires et l'heure avancée.

La carte est un applet Java qui obtient son temps initial d'une source officielle de l'heure canadienne: les horloges atomiques du CNRC. Le décalage de temps de votre ordinateur avec le CNRC, est affiché au-dessus de la carte. Le retard du réseau est enlevé. Le décalage est calculé une fois. Il dérivera ensuite avec l'horloge de votre ordinateur. Après dix minutes, le fureteur reviendra à cette page d'accueil.

Pour faire fonctionner ces horloges, vous avez besoin d'un fureteur activé avec Java, et avec 'Enable Java' actif dans les options de configuration. Si le temps se n'affiche pas correctement, essayez de cliquer sur RECHARGE. Consultez les notes techniques ci-dessous. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors essayez l' horloge web statique.

Une boîte au haut de l'écran affiche le décalage de votre ordinateur par rapport à l'heure officielle. Si le décalage est de quelques secondes, vous pouvez ajuster l'horloge de votre ordinateur manuellement ou automatiquement avec un protocoles de synchronisation horaires par réseau (NTP). Si le décalage est de milliers de secondes, vérifier le réglage de la date, le fuseau horaire ou l'état de l'heure avancée de votre système d'exploitation.

Note technique

Les horloges fonctionnent dans des applets Java qui sont téléchargés avec la page web. Pour vérifier si votre fureteur a le Java activé, faites un essai à la page d'accueil de Java. Si vous avez besoin de télécharger le 'Java Runtime Environment' (JRE) pour votre fureteur, suivez les instructions sur la page d'accueil de Java. L'applet Java doit communiquer avec un hôte de temps au CNRC. Il utilise le port UDP 7501 pour l'échange de paquet de donnée. Si vous avez un pare-feu, vous pouvez devoir ouvrir ce port pour le trafic entrant.

L'applet utilise le protocole SNTP pour obtenir le temps de l'hôte de temps, lui permet de calculer le retard de réseau et le décalage avec votre ordinateur. Par conséquent, le temps affiché essaie de compenser les erreurs. Le protocole SNTP ne peut pas compenser des asymétries de réseau, ainsi vous pouvez voir de petites différences chaque fois que vous rechargez la page.

Un applet ne peut pas ajuster l'horloge de votre ordinateur. Il fonctionne dans un milieu sécuritaire, et ne peut pas affecter votre ordinateur. Mais si vous ajustez l'horloge de votre ordinateur, manuellement ou automatiquement avec un protocoles de synchronisation horaires par réseau (NTP), l'applet doit recommencer pour obtenir une bonne référence de temps. Vous allez voir un message dans la boite au haut de l'écran, l'affichage des horloges va s'arrêter pour 5 secondes et vous entendrez un sonde cloche. Dans certains systèmes d'exploitation, l'horloge du système peut être ajustée simplement en ouvrent un logiciel. Si vous devez maintenir le temps précis sur votre ordinateur, vous devriez employer un logiciel SNTP/NTP. Quelques systèmes d'exploitation peuvent déjà en avoir un incorporé.