Ottawa, le 16 juin 2006
2006-025

Archivé - Un rapport du FMI indique que les perspectives économiques du Canada sont très favorables

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, s'est félicité aujourd'hui de la publication d'un rapport annuel du Fonds monétaire international (FMI) qui prévoit que la croissance de l'économie canadienne se poursuivra.

« Je suis heureux de constater que les services du FMI font ressortir à quel point, sur le plan des politiques publiques et des résultats macroéconomiques, le Canada continue à surpasser la plupart des autres pays industrialisés », a déclaré le ministre.

D'après le rapport des services pour les consultations de 2006 au titre de l'article IV avec le Canada, la croissance du produit intérieur brut réel du Canada devrait se chiffrer à 3,1 % en 2006 et 3,0 % en 2007.

Le rapport indique que le Canada ne court pas de risques à court terme mais reconnaît qu'un ralentissement plus rapide que prévu de l'économie des États-Unis pourrait faire sentir ses effets au Canada.

Dans ce contexte, le rapport met l'accent sur la tâche difficile qui attend le Canada, soit de maintenir une expansion équilibrée et de favoriser l'adaptabilité et la croissance à long terme de l'économie, compte tenu du vieillissement de la population.

« Cette observation va dans le droit fil de ce que j'ai indiqué dans le budget du mois de mai », a poursuivi M. Flaherty. « De plus, elle fait ressortir pourquoi nous avons pris des mesures de réduction des impôts, tout en nous engageant à contrôler les dépenses fédérales et à prévoir une réduction de la dette de 3 milliards de dollars chaque année. »

Aux termes des dispositions de l'article IV de ses statuts, le FMI examine l'évolution de l'économie et les politiques économiques de chacun de ses pays membres, habituellement une fois l'an. Le rapport du FMI est publié à la discrétion du pays qui fait l'objet de l'examen. Le Canada diffuse le rapport pour souligner l'importance des activités de surveillance du FMI et pour réitérer son engagement à garantir la transparence de ces activités.

Le rapport complet du FMI et les documents qui l'accompagnent peuvent être consultés sur le site Web du FMI à www.imf.org.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613 996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp