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* Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'Information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Ce document n'offre que l'évaluation du rendement du ministère en fonction de composantes de gestion précises qui a été réalisée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il ne présente pas l'évaluation de la qualité de gestion au-delà de ces composantes de gestion et il ne tient pas compte des efforts qu'un ministère pourrait déployer pour améliorer la qualité de sa gestion. Le libellé des évaluations du CRG est uniformisé afin de s'assurer que les descriptions et les caractérisations sont uniformes. Il se peut que la présente évaluation ne tienne pas compte des dernières données disponibles. Certains ministères et certains organismes ont eu recours à une réponse de la direction pour communiquer des renseignements à jour. Le cas échéant, vous trouverez le lien vers la réponse de la direction en-dessous de l'évaluation.
Cette année, les observations du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) concernant la capacité de gestion de l'École de la fonction publique du Canada (l'École) sont positives dans l'ensemble. Pour les 12 composantes de gestion (CG) en fonction desquelles l'École a été évaluée, celle-ci a obtenu une cote « fort » et onze cotes « acceptable ». Dans deux cas, les cotes se sont améliorées comparativement à l'évaluation de l'année dernière.
Régie par la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École a pour mandat premier de veiller à ce que les fonctionnaires aient accès à la formation et aux autres activités d'apprentissage de façon à pouvoir acquérir les connaissances et les capacités requises pour assumer leurs fonctions, actuelles et futures, de la manière la plus efficace possible. Au cours de la période faisant l'objet de l'évaluation, l'École a continué de faire des progrès pour élaborer et mettre en œuvre son système harmonisé de gestion de l'apprentissage afin d'améliorer la prestation des services et de se conformer aux exigences de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du CT. L'École a déployé des efforts constants pour offrir la formation indispensable ainsi que des programmes de perfectionnement en leadership et des programmes de perfectionnement professionnel aux fonctionnaires de tout le Canada, en plus de l'accent qu'elle a mis sur la réaffectation des fonds, conformément aux décisions découlant de l'examen stratégique horizontal des organismes responsables des ressources humaines, mené en 2008.
Pour ce qui est des principales CG (CG 1, 6, 9, 10, 17 et 18), les cotes attribuées à l'École ont diminué dans un seul domaine, soit la CG 17 (efficacité de la gestion financière et des contrôles financiers), passant de « fort » à « acceptable », principalement en raison d'un changement de méthode. Dans tous les autres domaines principaux, la cote est demeurée « acceptable ».
La composante de gestion 20 (services axés sur les citoyens) est considérée comme essentielle à la réalisation du mandat de l'École et, au cours de la période visée par l'évaluation, l'organisation a amélioré sa cote globale dans ce domaine, cote qui est passée de « acceptable » à « fort ».
L'École a fait des progrès pour mettre en œuvre de saines pratiques de gestion des services et pour tenir compte des commentaires des clients aux fins de la mise en œuvre de ses services, de ses programmes, de ses politiques et de ses initiatives. Le SCT encourage l'École à continuer d'améliorer sa démarche de gestion des services grâce à l'amélioration de ses mécanismes de suivi du rendement, tout en tenant compte des normes de service et des progrès réalisés en fonction des résultats attendus.
Il convient également de reconnaître les progrès accomplis par l'École lorsqu'il s'agit de tenir compte des priorités de gestion ciblées dans l'évaluation du CRG de l'année dernière, comme en témoigne l'augmentation de la cote pour la CG 12 (efficacité de la gestion de l'information), qui est passée de « possibilité d'amélioration » à « acceptable », ainsi que le maintien de la cote « acceptable » pour la CG 15 (gestion des projets).
Bien que l'École ait obtenu une cote « acceptable » pour CG2 (Cadre de rendement ministériel), le Secrétariat du Conseil du Trésor encourage l'organisation à améliorer son Cadre de mesure du rendement (CMR) en fonction des normes de la SGRR, tenter de mesurer davantage les répercussions à long terme de ses programmes et s'assurer de la validité des indicateurs de rendement utilisés.
1. Leadership et culture organisationnelle fondés sur les valeurs |
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Points saillants | Opportunités |
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1.1 Leadership : Acceptable
1.2 Infrastructure : Possibilité d'amélioration
Forces : même si l'organisation n'a pas de forces particulières, elle favorise l'établissement d'une culture fondée sur le respect et l'intégrité, mesure pour laquelle elle a obtenu la cote acceptable. Faiblesses observées : selon les employés, les membres de la haute direction répondent aux préoccupations soulevées dans le sondage et leur transmettent l'information nécessaire. Une comparaison directe avec les résultats de l'an dernier ne peut être effectuée puisque les mesures du rendement ont depuis changé. 1 Notez qu'il s'agit d'un site interne du gouvernement qui n'est pas accessible au grand public. Veuillez nous excuser de tout inconvénient. Les personnes souhaitant consulter la carte de pointage de la Culture peuvent en faire la demande par courriel à l'adresse ScorecardResults-ResultatsCartedepointage@tbs-sct.gc.ca. |
Afin de compléter la carte de pointage, le BDPRH a créé un tableau de bord organisationnel qui comporte des renseignements supplémentaires de référence et qui constitue un dépôt de pratiques et d'outils exemplaires et innovateurs pouvant être mis en œuvre au sein de l'organisation. Le tableau de bord permettra au Centre d'offrir plus de conseils quant aux questions globales liées aux valeurs et à l'éthique ainsi qu'à la gestion des personnes. Il fournira également aux administrateurs généraux des solutions et des renseignements opérationnels en temps opportun, et permettra de repérer et de régler rapidement ces questions au sein de l'organisation. Pour accéder au tableau de bord, cliquer sur le lien suivant : http://publiservice.ochro-bdprh.tbs-sct.gc.ca/pmi-igp/default.aspx. |
Recommandations | |
2. Utilité du cadre de rendement ministériel |
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Points saillants | Opportunités |
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2.1 Clarté et mesurabilité des RS : Acceptable
2.2 Exhaustivité et harmonisation des AAP : Acceptable
2.3 Qualité des CMR : Non évalué
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L'organisation devrait continuer à préciser son cadre de mesure du rendement (CMR) pour l'aligner sur les normes énoncées dans les instructions de la Structure de la gestion, des ressources et des résultats. L'organisation devrait aussi recueillir et analyser les données se rapportant aux indicateurs de son CMR pour donner un aperçu du rendement des programmes et pour valider les indicateurs. |
Recommandations | |
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3. Efficacité de la structure de gestion ministérielle |
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Points saillants | Opportunités |
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3.1 Plan d'affaires :
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Recommandations | |
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4. Efficacité de la contribution organisationnelle aux priorités gouvernementales |
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Points saillants | Opportunités |
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4.1 Participation aux initiatives prioritaires :
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Recommandations | |
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5. Qualité des présentations au CT |
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Points saillants | Opportunités |
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5.1 Information : Possibilité d'amélioration
5.2 Analyses : Possibilité d'amélioration
5.3 Consultations : Acceptable
5.4 Contrôle de la qualité : Acceptable
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Nous encourageons l'École de la fonction publique à améliorer la qualité de ses présentations et des documents à l'appui en fournissant une analyse plus stratégique et en donnant des éclaircissements sur l'optimisation des ressources et les pratiques exemplaires. |
Recommandations | |
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6. Qualité et utilisation de l'évaluation |
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Points saillants | Opportunités |
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6.1 Qualité des évaluations : Acceptable
6.2 La neutralité : Acceptable
6.4 Utilisation : Acceptable
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Recommandations | |
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7. Qualité des rapports sur le rendement |
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Points saillants | Opportunités |
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7.1 Fondés sur la SGRR :
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Recommandations | |
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8. Gérer le changement organisationnel |
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Points saillants | Opportunités |
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8.1 Analyse ou planification du changement :
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Recommandations | |
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9. Efficacité de la gestion ministérielle des risques |
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Points saillants | Opportunités |
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9.1 La haute direction est responsable : Acceptable
9.2 Mise en pratique : Acceptable
9.3 Intégration : Acceptable
9.4 Amélioration continue : Acceptable
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L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) prévoit effectuer la vérification interne de ses pratiques de gestion du risque en 2010, ce qui lui permettra de valider et de perfectionner ses façons de faire en matière de gestion intégrée des risques. Nous incitons aussi l'EFPC à continuer d'intégrer l'information clé sur les risques dans ses rapports au Parlement et de veiller à la cohérence de l'information sur les risques qui se trouve dans son RPP et son RMR pour une année donnée.
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Recommandations | |
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10. Excellence de la gestion des personnes |
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Points saillants | Opportunités |
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10.1 Motivation des employés : Acceptable
10.2 Leadership : Acceptable
10.3 Équité en matière d'emploi : Acceptable
10.4 Apprentissage des employés : Fort
10.5 Gestion du rendement : Acceptable
10.6 Planification intégrée des RH et des activités : Possibilité d'amélioration
10.7 Dotation : Acceptable
10.8 Langues officielles : Fort
Forces : proportion du budget affecté à la formation, rigueur du programme de gestion du rendement, perception des employés que le milieu de travail est respectueux Faiblesses observées : perception des employés quant à la mobilisation et la satisfaction face à l'organisation, perception des employés quant à l'efficacité du leadership, planification des effectifs (perception des employés/utilisation du temps supplémentaire/% de promotions à l'interne) Une comparaison directe avec les résultats de l'an dernier ne peut être effectuée puisque les mesures du rendement ont depuis changé. 1 Notez qu'il s'agit d'un site interne du gouvernement qui n'est pas accessible au grand public. Veuillez nous excuser de tout inconvénient. Les personnes souhaitant consulter la carte de pointage de l'Excellence de la gestion des personnes peuvent en faire la demande par courriel à l'adresse ScorecardResults-ResultatsCartedepointage@tbs-sct.gc.ca. |
Afin de compléter la carte de pointage, le BDPRH a créé un tableau de bord organisationnel qui comporte des renseignements supplémentaires de référence et qui constitue un dépôt de pratiques et d'outils exemplaires et innovateurs pouvant être mis en œuvre au sein de l'organisation. Le tableau de bord permettra au Centre d'offrir plus de conseils quant aux questions globales liées aux valeurs et à l'éthique ainsi qu'à la gestion des personnes. Il fournira également aux administrateurs généraux des solutions et des renseignements opérationnels en temps opportun, et permettra de repérer et de régler rapidement ces questions au sein de l'organisation. Pour accéder au tableau de bord, cliquer sur le lien suivant : http://publiservice.ochro-bdprh.tbs-sct.gc.ca/pmi-igp/default.aspx. |
Recommandations | |
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12. Efficacité de la gestion de l'information |
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Points saillants | Opportunités |
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12.1 Gouvernance : Acceptable
12.2 Planification stratégique et mise en œuvre : Possibilité d'amélioration
12.4 Loi sur l'accès à l'information : Acceptable
12.5 Loi sur la protection des renseignements personels : Acceptable
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Recommandations | |
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13. Efficacité de la gestion de la technologie de l'information |
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Points saillants | Opportunités |
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13.1 Leadership :
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Recommandations | |
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14. Efficacité de la gestion des biens |
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Points saillants | Opportunités |
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14.1 Gestion des biens immobiliers :
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Recommandations | |
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15. Planification des investissements et gestion des projets |
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Points saillants | Opportunités |
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15.1 Planification des investissements : Acceptable
15.2 Gestion des ressources des projets : Possibilité d'amélioration
15.3 Gestion des résultats des projets : Acceptable
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L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) pourrait prendre des mesures pour améliorer ses processus et procédures afin de s'assurer que les ressources nécessaires à la réalisation des projets sont disponibles et engagées. L'EFPC pourrait prendre des mesures pour améliorer la conception de modèles de financement afin de faciliter l'atteinte des résultats attendus des projets. |
Recommandations | |
L'École de la fonction publique du Canada devrait entreprendre sa transition vers les nouvelles politiques en matière de planification des investissements et de gestion des projets et elle devrait communiquer avec son analyste du secteur des programmes pour obtenir plus d'information au sujet de la stratégie de mise en œuvre. |
16. Approvisionnement efficace |
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Points saillants | Opportunités |
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16.1 Gouvernance et surveillance : Acceptable
16.2 Répondre aux besoins opérationnels : Acceptable
La gouvernance et la surveillance de l'École de la fonction publique du Canada en matière d'approvisionnement sont acceptables. Compte tenu du mandat de l'EFPC, il n'est pas surprenant d'y constater une culture d'amélioration continue. La gestion efficace de l'approvisionnement favorise la réalisation des objectifs de l'organisation. |
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Recommandations | |
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17. Efficacité de la gestion financière et des contrôles financiers |
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Points saillants | Opportunités |
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17.1 Autorisations et politiques : Acceptable
17.2 Qualité des rapports financiers internes et externes : Fort
17.3 Capacité de gestion : Acceptable
17.4 Systèmes financiers et cadres de contrôle interne : Fort
17.5 Examens indépendants : Fort
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Recommandations | |
La stabilité de la composante FI peut être améliorée en diminuant le nombre de postes vacants et/ou dotés temporairement. Plus d'employés devraient avoir des plans d'apprentissage approuvés. |
18. Efficacité de la fonction de vérification interne |
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Points saillants | Opportunités |
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18.1 Structure de gouvernance de vérification interne : Acceptable
18.2 Politique et directives sur la vérification interne : Acceptable
18.3 Progrès : Acceptable
Le Comité ministériel de vérification a été établi en avril 2009 et a présenté un premier rapport annuel organisé et bien rédigé. |
L'École devrait améliorer la qualité de ses produits de vérification. |
Recommandations | |
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19. Gestion efficace de la sécurité et de la continuité des activités |
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Points saillants | Opportunités |
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19.1 Programme de sécurité organisationnel :
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Recommandations | |
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20. Services axés sur les citoyens |
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Points saillants | Opportunités |
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20.1 Bonnes pratiques de gestion de services : Fort
20.2 Avoir le souci du service à la clientèle : Fort
20.3 Opinions et besoins du public : Fort
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L'EFPC a une approche de gestion des services au niveau organisationnel bien établie. Elle est encouragée à poursuivre l'amélioration de son approche par le raffinement de ses mécanismes de suivi du rendement, dont celui des normes de service et du progrès par rapport aux résultats. |
Recommandations | |
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