Avantages sociaux

Le gouvernement fédéral offre un éventail de régimes de prestations collectives comprenant des régimes de soins de santé, de soins dentaires et d'assurance-invalidité. Il reconnaît que le bien-être en milieu de travail constitue un facteur important dans le recrutement et le maintien en poste des employés.

Les conditions régissant ces avantages sont énoncées dans les conventions collectives, les conditions d'emploi (dans le cas des employés exclus), les règles, les documents et les politiques officielles dont plusieurs sont affichés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor. Les renseignements contenus sur ce site ne sont fournis qu'à titre d'information complémentaire et ne remplacent pas les règles des régimes et des contrats d'assurance qui s'appliquent au régime de prestations collectives de votre groupe.

Bref aperçu

Le Conseil du Trésor est le répondant des régimes de prestations collectives. Il est chargé d'établir et de modifier les régimes et d'élaborer les politiques afférentes. Il établit également les conditions relatives à l'admissibilité, aux primes, aux cotisations et aux prestations. Chaque régime a un administrateur principal, ou assureur.

Les régimes de soins de santé et de soins dentaires comptent plus d'un million de participants et de personnes à charge admissibles, tandis que les régimes d'assurance invalidité comptent 227 000 participants admissibles. Ces régimes sont actuellement administrés par quatre compagnies d'assurances :

En plus de l'Aperçu des régimes des avantages sociaux offerts aux employés de la fonction publique fédérale l'information suivante est également disponible :

Date de modification :