Gestion des incidents de sécurité

Afin de gérer les incidents de façon efficace et opportune, les services, les activités et le leadership stratégique doivent être coordonnés au moyen d’un programme de gestion des incidents pour assurer la prise de décisions éclairées. Cette page offre les ressources nécessaires pour signaler un incident ou obtenir des consignes.

Incident de la TI

Le Plan de gestion des incidents de la TI du gouvernement du Canada (PGI TI GC) fournit un cadre opérationnel pour la gestion des incidents de la TI qui pourraient avoir ou ont eu une incidence sur le gouvernement. Comme ce plan traite des incidents touchant aussi bien la TI que la STI, on définit un incident dans le domaine de la TI comme :

  • tout événement qui interrompt le fonctionnement normal d'une organisation et qui cause ou peut occasionner une réduction de la qualité du service ou de la productivité; ou
  • toute tentative non autorisée, qu'elle réussisse ou non, d'accéder à tout réseau informatique ou ressource d'un système, de les modifier, de les détruire, de les effacer ou d'en interrompre l'accès.

Les incidents en matière de sécurité de la TI doivent être envoyés à GC CTEC en utilisant le Modèle de déclaration d’un incident prévu a l’annexe E du PGI TI GC.

Menace envers la nation

Pour signaler une menace immédiate envers la nation, veuillez communiquer avec:

911 (votre police locale) ou
Réseau info-sécurité nationale (GRC)

Pour signaler une menace non immédiate envers la nation, veuillez communiquer avec:

Courriel: Communiquez avec le SCRS
Téléphone: 613-993-9620
TTY: 613-991-9228

Activités criminelles soupçonnées (GRC)

Le Centre national des opérations (CNO) pour les activités criminelles soupçonnées, un service offert en tout temps (les signalements ou les appels peuvent être redirigés à un organisme local d’application de la loi s’il y a lieu). Groupe intégré de la criminalité technologique de la GRC

Pour signaler une activité criminelle soupçonnée, veuillez communiquer avec:

Courriel :  national_operations.noc@rcmp-grc.gc.ca  
Téléphone : 613-993-4460
Télécopieur : 613-993-0260
Télécopieur sécurisé : 613-993-1271

Le Groupe intégré de la criminalité technologique assure des services de soutien spécialisés d’enquêtes techniques incluant : fouille d’ordinateur, saisie et analyse judiciaire;  service de liaison centralisé; coordination et soutien aux enquêtes interprovinciales et internationales de criminalité technologique; comprend également les enquêtes sur les menaces cybernétiques ou les activités criminelles sur des réseaux informatiques qui pourraient menacer l’une des infrastructures critiques du Canada.

Pour recevoir de l’information sur les services de soutien spécialisés d’enquêtes techniques veuillez communiquer avec :

Courriel : RCMP_TCB_Operations@rcmp-grc.gc.ca
Téléphone : 613-993-9335 (Soutien opérationnel - Sous-officier responsable);
Téléphone : 613-949-2256 (Soutien opérationnel)

Consignes sur la gestion des incidents

Pour recevoir des consignes sur la gestion des incidents, l’ASM ou le coordonnateur de la sécurité des TI peuvent utiliser les ressources suivantes :

Courriel : SEC@tbs-sct.gc.ca
Téléphone : 613-946-5046
Sécurité de la TI : 613-957-2549
Ligne sans frais : 877-636-0656

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