Programme de gestion du rendement pour les employés
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Quoi de neuf?
Le site comporte de l’information ponctuelle dont vous aurez besoin aux étapes clés du cycle annuel de gestion du rendement : au début de l'exercice, au milieu de l’exercice et à la fin de l’exercice. Consultez la liste de tous les sujets rattachés à la gestion du rendement.
Nous nous concentrons maintenant sur les attentes en matière de rendement pour le cycle de 2015‑2016. L'entente de rendement et les pages suivantes vous aideront à vous y préparer :
- Priorités organisationnelles
- Objectifs de travail
- Objectifs « SMART » et les indicateurs de rendement
- Compétences
- Indicateurs comportementaux des compétences essentielles
- Plan d’apprentissage et de perfectionnement (l’École de la fonction publique du Canada propose toute une gamme d’activités de formation)
- Plans d'action
- Plan de gestion des talents
- Définitions des types d’activité (plans de gestion des talents et plans d’apprentissage et de perfectionnement)
Nota: L’application GRFP est seulement accessible à partir du site Web Publiservice interne du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
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Qu'est-ce que la gestion du rendement?
La gestion du rendement est un outil visant à améliorer le rendement au travail et la productivité des personnes, des équipes et des organisations. Elle occupe une place de plus en plus importante dans le secteur public, compte tenu des pressions budgétaires et financières, de l’augmentation de la demande de services publics et de la nécessité de faire preuve d'une transparence accrue dans la production de rapports sur l’utilisation des deniers publics.
Sa mise en œuvre adéquate dans la fonction publique peut contribuer à l’établissement et au maintien d’une relation de confiance entre l’employeur et l’employé, et créer les conditions qui feront en sorte que tous les employés pourront apporter une contribution optimale à la fonction publique et offrir des services de calibre mondial aux Canadiens et aux Canadiennes.
La Directive sur la gestion du rendement expose les responsabilités des administrateurs généraux ou de leurs délégués en ce qui concerne l’application d’une approche uniforme, équitable et rigoureuse à la gestion du rendement à l’échelle de l’administration publique centrale.
L’élément central de la gestion du rendement est l’entente de rendement, qui définit les attentes en matière de travail de chaque employé.
Le cycle annuel de gestion du rendement
La gestion du rendement est un processus continu de planification, de perfectionnement, d’encadrement, de rétroaction et d’évaluation se rapportant au rendement de l’employé. Le processus doit satisfaire aux exigences de la Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes.
Certaines exigences de la gestion du rendement se rattachent à des moments précis :
- Début de l’exercice financier : les attentes en matière de rendement sont établies;
- Milieu de l'exercice : le rendement est passé en revue;
- Fin de l'exercice : le rendement est évalué.
D'autres exigences sont continues et s’appliquent aux activités tout au long de l’exercice ainsi qu’aux employés en période de stage. Une de ces exigences est la création des comités d’examen.
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