Normes Web pour le gouvernement du Canada

Ce site Web fournit des conseils sur la mise en œuvre des normes sur les sites Web et démontre l’engagement de gouvernement du Canada à fournir des sites Web plus accessibles, axés sur l'utilisateur et interopérables. Les trois normes Web remplacent les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 (NSI 2.0).

Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles

Cette norme veille à ce que les renseignements et services en ligne du gouvernement du Canada sont optimisés pour les appareils mobiles.

La Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles est entrée en vigueur le 1er avril 2013. Cette norme s'applique à toutes les institutions énumérées aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques et sera mise en œuvre au plus tard le 1er avril 2016.

Les Spécifications techniques relatives à la présence Web et mobile décrit comment optimiser les sites Web et les applications Web pour les appareils mobiles, ainsi que les spécifications relatives à la mise en page et à la conception graphique pour les sites Web, les applications Web et les applications mobiles axées sur un appareil.

Norme sur l’interopérabilité du Web

Cette norme veille à assurer la réutilisation des contenus Web du gouvernement dans l’ensemble des sites Web, y compris les applications Web et les plateformes..

La Norme sur l’interopérabilité du Web est entrée en vigueur le . Elle s’applique à toutes les institutions figurant aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques et sera mise en œuvre en trois étapes d’ici le 30 juin 2015.

Un document d’orientation à l’appui de la Norme sur l’interopérabilité du Web est en cours d’élaboration.

Norme sur la facilité d'emploi des sites Web

Cette norme veille à ce que les sites Web et les applications Web du gouvernement du Canada respectent les principes et les méthodes visant la facilité d'emploi.

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web est entrée en vigueur le , et elle a été révisée le . Cette norme s'applique à toutes les institutions énumérées aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les nouveaux sites et applications Web doivent satisfaire aux exigences de la section 6 au moment où ils sont publiés. Les sites et applications Web existants doivent satisfaire aux exigences de la section 6 d'ici le , à l'exception des exigences des sections 6.1.2 et 6.1.3, auxquelles il faut satisfaire d'ici le .

Les Spécifications techniques relatives à la présence Web et mobile décrit comment optimiser les sites Web et les applications Web pour les appareils mobiles, ainsi que les spécifications relatives à la mise en page et à la conception graphique pour les sites Web, les applications Web et les applications mobiles axées sur un appareil. Celle-ci remplacent les Spécifications techniques du Programme de coordination de l'image de marque pour la Norme sur la facilité d'emploi des sites Web.

Le Guide de mise en œuvre de la Norme sur la facilité d'emploi des sites Web a été archivé et est fournie à des fins de référence seulement.

Norme sur l'accessibilité des sites Web

Cette norme veille à ce que les sites Web du gouvernement du Canada se conforment aux lignes directrices généralement acceptées, en ce qui concerne l'accessibilité, et qu'ils soient évalués de façon uniforme.

La Norme sur l'accessibilité des sites Web est entrée vigueur le . Cette norme s'applique à toutes les institutions énumérées aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques et sera mise en œuvre au plus tard le 31 juillet 2013.

L’Orientation sur la mise en œuvre de la Norme sur l’accessibilité des sites Web contient des directives à l'intention des hauts fonctionnaires ministériels sur leurs rôles et responsabilités, de même qu’une recommandation pertinente relative à la priorisation des activités de conformité.

La Boîte à outils de l’expérience Web

La Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) rassemble différents composants réutilisables et prêts-à-utiliser pour la conception et la mise à jour de sites Web innovateurs. Tous ces composants réutilisables sont des logiciels libres mis à la disposition des ministères et des collectivités Web externes.

Télécharger la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) du GitHub (en anglais seulement)

Date de modification :