Regroupement des centres de données

  • Objectif

    Regrouper 485 centres de données gouvernementaux en sept centres.

  • Qu'est-ce qu'un centre de données?

    Un centre de données est une installation où les organismes gèrent et exploitent leurs réseaux de télécommunications et systèmes de traitement des données et centralisent le stockage de leurs données. L’équipement des centres de données, tel que les serveurs, les interrupteurs et les ordinateurs centraux peuvent occuper une pièce, un étage ou un immeuble au complet. Afin de s’assurer que l’exploitation et les données sont sécurisées, les centres de données sont équipés de systèmes de détection et d’extinction d’incendies, de commandes de température, de taux d’humidité et d’alimentation conditionnée, de systèmes de sauvegarde de données ainsi que des systèmes de cybersécurité.

Dans l’un de ses efforts de collaboration les plus exigeants à ce jour, Services partagés Canada (SPC) a terminé une collecte de données auprès de ses ministères et organismes partenaires dans le but de déterminer l’état actuel de son infrastructure de technologies de l’information (TI). Ces données serviront de base au programme de regroupement des centres de données.

Infrastructure vieillissante

Le gouvernement du Canada exploite actuellement près de 500 centres de données à l’échelle du pays. La grande majorité de ces centres de données sont des salles situées à l’intérieur d’immeubles à bureaux qui n’ont pas été conçues pour recevoir un centre de données moderne.

La plupart des 22 grands centres de données du gouvernement du Canada ont plus de 20 ans. SPC a établi que presque tous ces centres de données sont en fin de vie technologique en ce qui a trait à l’alimentation, au refroidissement, à la capacité, aux systèmes de secours et à la sécurité physique. La mise à jour du matériel électrique et mécanique de ces centres nécessiterait un investissement important.

Le gouvernement du Canada possède près de 64 000 serveurs, dont 45 pour cent ont plus de cinq ans et ne sont pas utilisés à pleine capacité. Plus d’un tiers (34 pour cent) de l’infrastructure essentielle de stockage des centres de données a plus de cinq ans et a dépassé la durée de vie standard de l’industrie.

Incompabilité des plateformes, des cadres et des besoins

La diversité inutile des plateformes technologiques prenant en charge les applications opérationnelles du gouvernement du Canada a fait augmenter les coûts administratifs et a entravé les efforts en matière de sécurité.

Il existe actuellement au gouvernement du Canada une gamme de cadres de gestion des services de TI. Il en résulte des niveaux de service incompatibles entre les partenaires, ce qui nuit aux systèmes de gestion de problèmes et d’incidents et pose des défis aux centres d’assistance offrant les services. SPC a la possibilité de mettre en œuvre des processus normalisés afin d’assurer une uniformité ainsi qu’un meilleur service.

Les besoins de base en matière de sécurité du gouvernement du Canada ne sont pas satisfaits facilement par tous les ministères et organismes partenaires, ce qui peut mettre en danger la confidentialité et la protection des données. SPC améliorera la sécurité grâce à des outils et à des procédures normalisées plus solides et mettra sur pied un Centre des opérations de la sécurité regroupé qui fournira une couverture en tout temps, contre les incidents de sécurité dans l’ensemble de notre infrastructure.