Comités sur la gouvernance

 

La structure des comités exécutifs de Services partagés Canada (SPC) montre l'engagement continu de l'organisation à établir et à maintenir des relations de travail fondées sur la collaboration avec les ministères partenaires. La structure de gouvernance de SPC est simplifiée en vue d'appuyer l'efficience, la responsabilisation et l'atteinte des résultats.

Structure des comités

La structure de gouvernance de SPC comprend dix comités. Cinq de ces comités sont des comités consultatifs externes qui servent de tribunes pour établir des relations de travail avec les ministères partenaires en vue de la réalisation d'objectifs communs. Les cinq autres comités sont des comités de gouvernance internes qui appuient la gestion quotidienne de l'organisation et l'exécution de son mandat qui consiste à fournir des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI) modernes et efficients au sein du gouvernement du Canada.

Comités externes

Des comités consultatifs externes ont été mis sur pied pour permettre l'engagement des clients de SPC de façon continue.

  • Le Conseil consultatif de la haute direction de Services partagés Canada est un forum composé de sous-ministres qui fournit à la présidente et au chef de l'exploitation de SPC des avis stratégiques sur les activités et les priorités opérationnelles du Ministère.
  • Le Comité consultatif de la gestion des services de la TI et le Comité consultatif de la transformation opérationnelle de la TI servent de tribunes pour assurer de façon continue la consultation et l'engagement des clients au niveau des sous-ministres adjoints.
  • Le Comité de vérification et d'évaluation a été mis sur pied conformément à la Politique sur la vérification interne et l'évaluation.
  • Le Comité SCT-SPC sur les normes de la TI sert de tribune pour échanger de l'information et assurer l'harmonisation stratégique.

À l’exception du Comité de vérification et d'évaluation, les membres de ces comités consultatifs externes forment un échantillon représentatif des ministères partenaires afin que l'orientation et l'établissement des priorités reflètent les besoins des ministères de diverses tailles, de divers domaines d'activité et de vocations diverses.

Comités internes

Le Conseil de la haute direction (CHD), le comité de prise de décisions de la haute direction de SPC, établit les priorités et les orientations stratégiques, approuve les plans et les stratégies à l'échelle de l'organisation, gère les ressources financières et humaines et prend des décisions à l'égard de questions stratégiques qui touchent l'ensemble de SPC. Le CHD délègue la prise de décisions opérationnelles à trois sous-comités, qui ont les mandats suivants :

  • Le Comité des opérations donne des conseils sur les activités de SPC et sur la prestation continue de services d'infrastructure de technologie de l'information de haute qualité.
  • Le Comité de transformation opérationnelle donne les orientations en ce qui a trait à la vision, au plan et à l'établissement de services et de systèmes pour répondre aux besoins des clients.
  • Le Comité de la gestion ministérielle (CGM) supervise la prestation des services de gestion ministérielle à l'interne et examine les investissements et les projets de grande envergure aux points de contrôle 3, 4 et 5.
  • Le CGM est appuyé par son sous-comité, le Comité de révision des investissements, qui examine les investissements et les projets de grande envergure aux points de contrôle 1 et 2.