Programme de transformation des télécommunications

 
  • Objectif

    Amener le gouvernement du Canada à adopter une infrastructure unique de réseau de télécommunications partagé.

  • Qu'est-ce qu'un réseau de télécommunications?

    Un réseau de télécommunications est formé de matériel informatique et de logiciels qui transmet des données vocales, des images, des vidéos et des données, d'un endroit à un autre. Les réseaux téléphoniques, Internet, et les réseaux informatiques privés en sont des exemples.

Dans le but de déterminer la façon de transformer et de regrouper ses télécommunications, SPC a accompli la démarche consistant à recueillir des données auprès ses ministères et organismes partenaires dans le but de déterminer l’état actuel de son infrastructure de technologies de l’information (TI)

Infrastructure non structurée

Le gouvernement du Canada exploite actuellement 50 réseaux étendus (RE) distincts qui relient plus de 3 580 immeubles occupés par le gouvernement à des centres de données. Un réseau étendu est défini comme un réseau de réseaux locaux (RL) distants liés par des ponts, des routeurs ou des passerelles qui fournissent des services de communications à une grande région géographique. Le gouvernement du Canada exploite également plus de 4 000 RL.

Cette toile non structurée d’infrastructures a entraîné de nombreux points de défaillance uniques, ce qui signifie qu’un seul problème pourrait interrompre la prestation des services essentiels à la population canadienne. Ces réseaux ont été mis en œuvre et gérés de manière indépendante et sont protégés par environ 1 270 pare-feux, ce qui les rend difficiles à surveiller. L’infrastructure réseau au sein des immeubles occupés par le gouvernement n’est pas partagée entre les différents partenaires, ce qui entraîne un chevauchement des infrastructures ainsi que des coûts inutiles dans la prestation des services.

Une grande partie de l’infrastructure de câblage réseau du gouvernement du Canada ne supporterait pas l’augmentation de bande passante nécessaire pour répondre aux besoins futurs, notamment les vidéoconférences au poste de travail et la prestation de services en ligne.

Services de téléphonie désuets

De plus, l’équipement de téléphonie du gouvernement du Canada est désuet avec plus de 295 000 téléphones CENTREX (lignes terrestres) en service qui ont un coût mensuel moyen de 31 $ par appareil (comparativement à 15 $ par mois pour les téléphones IP modernes.)