Installations et Sécurité

Le saviez vous?

Au total, le SCC prévoit accroître sa capacité d'accueil de plus de 2 700 places au cours des prochaines années dans ses établissements pour hommes et pour femmes dans l'ensemble du pays.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est présent partout au pays, tant dans les grands centres urbains que dans les collectivités inuites éloignées du Nord. Il fournit des services aux populations de plus en plus diversifiées dans l'ensemble du pays.

Chacun des principaux établissements correctionnels est à  l'image d'une petite collectivité. On y compte des unités résidentielles, des bureaux et des secteurs de programmes. On y trouve également des bâtiments et des espaces servant à  des fins diverses, comme la spiritualité, les soins de santé, l'emploi, les loisirs et d'autres services. Étant donné la nature de notre travail et les besoins en matière de sécurité, ces installations sont souvent complexes et distinctes les unes des autres.

Le SCC gère :

  • 43 établissements correctionnels, dont 4 pavillons de ressourcement pour Autochtones;
  • 15 centres correctionnels communautaires;
  • 92 bureaux de libération conditionnelle.

Le SCC a également des partenariats avec des organismes non gouvernementaux. Ces organismes gèrent environ 200 centres résidentiels communautaires, qui offrent de l'hébergement, de la surveillance en tout temps, du counseling et des programmes aux délinquants sous surveillance dans la collectivité. Leur travail contribue à  aider les délinquants à  réussir leur réinsertion sociale dans la collectivité.