Contaminants dans le Nord

Beaucoup de sites ont été contaminés dans le Nord à la suite de l'exploitation des mines, du pétrole et gaz par le secteur privé. Les activités militaires que le gouvernement a menées avant que l'on en saisisse vraiment l'impact sur l'environnement ont aussi causé de la contamination.

De plus, des études effectuées au début des années 1990 ont révélé qu'un certain nombre de polluants qui proviennent d'ailleurs au Canada, et parfois même de l'étranger, est présent en quantités étonnamment élevées dans l'écosystème de l'Arctique.

AADNC essaie de régler ce problème. Le Ministère est résolu à améliorer la salubrité de l'environnement du Nord à l'aide de deux programmes clés :

Programme des sites contaminés du Nord
Dans le cadre de ce programme, on procède au nettoyage et à l'assainissement de certains sites contaminés dans le Nord. La Politique de gestion des sites contaminés a été élaborée pour gérer les sites contaminés se situant dans des régions dont AADNC est responsable.

Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN)
Avec ce programme, on s'occupe de l'exposition humaine aux contaminants que l'on retrouve dans les espèces sauvages qui occupent une place importante dans l'alimentation traditionnelle des Autochtones dans le Nord. Le PLCN s'associe à des intervenants clés du Nord et de la communauté scientifique internationale.

Renseignements disponibles

Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur les projets qui sont financés, sur les outils de gestion de projet, sur les rapports de rendement et sur les politiques qui appuient AADNC dans ses efforts pour créer un environnement plus sain dans le Nord au profit des Autochtones et des résidants du Nord.

Autres liens d'intérêt :