Président du Conseil du Trésor

L'honorable Tony Clement

Parry Sound—Muskoka (Ontario) L'honorable Tony Clement

L'honorable Tony Clement est le président du Conseil du Trésor. Depuis 2006, il représente comme député la circonscription de Parry Sound-Muskoka, en Ontario.

À la Chambre des communes, M.Clement a occupé les premières banquettes à titre de ministre de la Santé et de ministre de l'Industrie. Il a joué un rôle de premier plan dans la reprise économique du Canada, par suite de la plus importante récession qu'ait connue le monde depuis les années 30.

Le 2 mai 2011, M. Clement a été réélu pour une troisième fois consécutive. Peu après, le premier ministre lui a demandé d'assumer les responsabilités de président du Conseil du Trésor.

En cette qualité, M. Clement dirige l'élaboration et la mise en œuvre d'un examen pangouvernemental des dépenses afin de trouver des moyens transformationnels de soutenir et de fournir des services aux contribuables de la façon plus efficace et la plus efficiente possible. Ce travail fait suite à l'engagement du gouvernement du Canada d'éliminer le déficit, d'équilibrer le budget et de continuer à renforcer l'économie.

À titre de président du Conseil du Trésor, M. Clement a également fait des politiques sur le gouvernement ouvert et la modernisation du gouvernement des priorités absolues. Il cherche constamment des façons novatrices de rendre le gouvernement plus responsable et transparent.

Utilisateur bien connu des médias sociaux, il en encourage l'utilisation au gouvernement afin de pouvoir atteindre un plus grand nombre de Canadiens.

Au sein du gouvernement fédéral, M. Clement a présidé cinq différents comités du Cabinet, et il siège actuellement au Comité du Cabinet chargé des priorités et de la planification, dirigé par le premier ministre.

Le dévouement de M. Clement envers la fonction publique s'échelonne sur trois décennies. Pendant les huit années où il a été député de l'Ontario, il a occupé des postes très importants au gouvernement provincial, en tant que ministre de la Santé et ministre de l'Environnement.

Au cours de sa carrière dans le secteur privé, M. Clement a été avocat, membre du conseil d'administration d'une entreprise et propriétaire et exploitant d'une petite entreprise. Il comprend les défis auxquels sont confrontés les gens dans ces domaines, notamment le paiement des salaires et l'atteinte des objectifs commerciaux.

M. Clement est passionné par le Canada et sa collectivité, mais aussi par sa famille. Enfant, il a quitté l'Angleterre pour immigrer ici.

Aujourd'hui, il s'évertue à inculquer à ses trois enfants l'éthique de travail solide que lui ont enseignée ses parents. Sa femme Lynne l'épaule dans les difficultés – et les joies – liées au rôle de parents.

Date de modification :