Au sujet du Secrétariat

Notre vision

Un meilleur gouvernement : avec nos partenaires, pour les Canadiens

Notre mission

Personnes efficaces

Promouvoir la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire, où les employés professionnels et compétents sont formés et motivés à donner des services aux Canadiens.

Politiques efficaces

élaborer des cadres de gestion, soutenir la gestion dynamique du risque et habiliter les partenaires à gérer les ressources et à rendre compte des résultats.

Gestion efficace du portefeuille public

Guider la saine gestion des ressources dans le gouvernement en se préoccupant des résultats et de l'optimisation des ressources.

Notre mandat

à titre d'organe administratif du Conseil du Trésor, le Secrétariat doit exercer un double mandat : appuyer le Conseil du Trésor, à titre de comité de ministres, et assumer ses responsabilités légales comme organisme fédéral central. Le Secrétariat est dirigé par un secrétaire, Yaprak Baltacıoğlu, qui relève du président du Conseil du Trésor, l'honorable Tony Clement. Dan Albas est le secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor.

Le Secrétariat est chargé de fournir aide et conseils aux ministres du Conseil du Trésor qui porteront attention à l'optimisation des ressources et à la surveillance des fonctions liées à la gestion financière dans les ministères et les organismes.

Le Secrétariat présente des recommandations et dispense des conseils au Conseil du Trésor sur les politiques, les lignes directrices, les règlements et les propositions en matière de programmes de dépenses touchant la gestion des ressources du gouvernement. Les responsabilités du Secrétariat concernant la gestion générale du gouvernement influent sur les initiatives, les questions et les activités qui recoupent l'ensemble des secteurs de politiques gérés par les ministères et organismes fédéraux (comme l'indique le Budget principal des dépenses). Le Secrétariat assume également la fonction de contrôleur du gouvernement.

En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor à exercer son rôle d'administrateur général et d'employeur de la fonction publique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les activités du Secrétariat, veuillez consulter notre répertoire des programmes.

Pour en savoir plus sur le Secrétariat, veuillez consulter la section des rapports.

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