Bilan

Le Premier ministre Stephen Harper

Le 14 octobre 2008, les Canadiens ont choisi un gouvernement dirigé par M. Harper pour faire traverser au pays les turbulences économiques actuelles et pour qu’il en émerge plus fort que jamais.

Le gouvernement travaille à fond pour répondre à leurs attentes.

Au mois de février 2009, le gouvernement a adopté le premier de deux budgets clés, conçus pour aider le Canada à traverser la tempête et à préparer une croissance à long terme.

Le deuxième, au mois de mars 2010, énonçait un plan en trois points pour retrouver l’équilibre budgétaire, une fois l’économie rétablie.

Au mois de mars 2011, le gouvernement a déposé un budget qui amorçait la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada. Le 2 mai 2011, le public canadien a avalisé ce plan en réélisant le gouvernement et en lui donnant une forte majorité nationale, stable, au Parlement.

Au mois de mars 2013, la plus récente phase du plan du gouvernement Harper pour l’emploi, la croissance et prospérité à long terme a été dévoilée : le Plan d’action économique du Canada 2013.

Notre Plan d’action économique

  • permet aux Canadiens de s’adapter aux emplois disponibles, avec la Subvention canadienne pour l’emploi;
  • offre un financement prévisible, à long terme, de l’infrastructure, grâce à un nouveau plan Chantiers Canada;
  • aide les entreprises canadiennes à réussir et à créer des emplois en offrant un allégement fiscal de 1,4 milliard de dollars aux fabricants et aux transformateurs.

Le Plan d’action économique du Canada s’inscrit dans le prolongement des solides accomplissements du gouvernement dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement du Premier ministre Stephen Harper a introduit la prestation universelle pour la garde d’enfants, réduit la TPS, éliminé le registre des armes d’épaule, assoupli les règles de mise en marché pour les producteurs canadiens de blé et d’orge, mis en œuvre des lois sévères contre les criminels, commencé la reconstruction des Forces canadiennes et rehaussé la place qu’occupe le Canada sur la scène mondiale, au moyen d’initiatives comme le secours que nous avons réussi à offrir après le séisme dévastateur survenu à Haïti.