Le PM annonce l’expansion du premier parc urbain national du Canada

Le Premier ministre Stephen Harper plante des fleurs avec les Éco Héros au complexe récréatif de Pickering avant d’annoncer une importante expansion du Parc urbain national de la Rouge, ce qui en fera l’un des plus vastes parcs urbains en Amérique du Nord.

Pickering (Ontario)
11 juillet 2015

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui une importante expansion du parc urbain national de la Rouge, situé dans la région du Grand Toronto, en Ontario. Il était accompagné de députés de Durham et de la région du Grand Toronto.

D’après l’annonce faite aujourd’hui, le gouvernement du Canada offrira plus du double de sa contribution initiale en ajoutant au parc urbain national de la Rouge 21 kilomètres carrés de nouveaux terrains intéressants sur le plan de la nature, de la culture et de l’agriculture. Cette expansion agrandira de plus de 36 p. 100 le territoire du premier parc urbain national du Canada, ce qui en fera l’un des parcs urbains les plus grands en Amérique du Nord, qui couvrira 79,5 kilomètres carrés une fois établi.

Les nouveaux terrains, couverts de forêt, de prairie, de cours d’eau, de ruisseaux, d’importants sites archéologiques et de vastes concessions de terres agricoles, font partie du territoire de la ville de Pickering et du comté d’Uxbridge. Ils seront maintenant sous la protection de Parcs Canada et préservés de façon à ce que les familles canadiennes et les visiteurs de l’étranger puissent en profiter. Le Parc urbain national de la Rouge bénéficiera de meilleures mesures de protection que tout autre parc urbain dans le monde et aura sa propre loi – la Loi sur le parc urbain national de la Rouge, une mesure historique. Il profitera ainsi de plusieurs millions de dollars d’investissements pour sa conservation et sa restauration ainsi que pour l’application de la loi tout au long de l’année.

La décision d’étendre le parc urbain national de la Rouge a été éclairée par des consultations auprès d’intervenants municipaux, régionaux, provinciaux, autochtones et communautaires. Le parc urbain offrira des avantages tangibles et importants pour l’environnement au Canada, notamment en permettant de protéger l’eau potable, des terres agricoles, de rares écosystèmes comme certains des meilleurs exemples encore existants de forêts caroliniennes et de terres humides dans la région du Grand Toronto, et une riche biodiversité, notamment plus de 1700 espèces de plantes et d’animaux.

Depuis 2006, notre gouvernement a pris des mesures concrètes et équilibrées et a noué des partenariats utiles avec ceux qui partagent notre vision d’un environnement sain.

Faits saillants

  • Le parc urbain national est une nouvelle catégorie dans la famille des aires protégées de Parcs Canada, qui comprend déjà les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation nationales.
  • Le parc, situé près de 20 p. 100 de la population du Canada, offrira des occasions sans précédent, dans la région du Grand Toronto, aux Canadiens de tous les horizons qui souhaitent apprendre à connaître le patrimoine naturel, culturel et agricole du Canada et prendre contact avec lui, en servant de passerelle pour découvrir l’incroyable réseau d’aires protégées du Canada.
  • La Loi sur le parc urbain national de la Rouge a été adoptée par la Chambre des communes le 26 janvier 2015 et par le Sénat, le 2 avril 2015; elle a reçu la sanction royale du gouverneur général le 23 avril 2015. La Loi est entrée en vigueur – établissant officiellement le parc urbain national de la Rouge –, par décret, le 15 mai 2015.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de créer le Parc urbain national de la Rouge dans le discours du Trône de 2011.
  • L’ajout d’un nouveau territoire de 21 km2 (2104 hectares) fera du parc urbain national de la Rouge l’un des parcs urbains les plus vastes en son genre en Amérique du Nord. Avec l’ajout de ces nouveaux terrains, une superficie totale de 79,5 km2 (7956 hectares) aura été réservée au parc – ce qui en fait un parc 19 fois plus grand que Stanley Park à Vancouver, 22 fois plus grand que Central Park à New York et presque 50 fois plus grand que High Park à Toronto.
  • On retrouve dans le parc urbain national de la Rouge une combinaison unique de caractéristiques naturelles, culturelles et agricoles : 1700 espèces de plantes, d’oiseaux, de poissons, de mammifères, d’insectes, de reptiles et d’amphibiens; plus de 10 000 ans de l’histoire de l’humanité; et de vastes concessions de terres agricoles de première catégorie, les plus rares, les plus fertiles et les plus menacées au pays.
  • Le 15 mai 2014, le Premier ministre Harper a lancé le Plan de conservation national, qui offre une approche plus coordonnée pour ce qui est des efforts de conservation partout au Canada. Le gouvernement agrandit encore davantage les aires protégées et prendra très prochainement les dernières mesures nécessaires à la création de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur – l’aire marine de conservation en eau douce la plus grande du monde – et le parc national Qausuittuq sur l’île Bathurst, au Nunavut.

Citations

« Notre gouvernement comprend que l’environnement naturel du Canada contribue à façonner notre identité nationale et que notre santé et notre prospérité en dépendent. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer que, avec l’ajout d’une superficie de 21 kilomètres carrés en nouveaux terrains, le parc urbain national de la Rouge deviendra l’un des espaces verts les plus vastes en son genre en Amérique du Nord, dont pourront profiter les familles canadiennes et le tourisme international. » – Le Premier ministre Stephen Harper

« L’annonce d’aujourd’hui donnera aux familles de la région du Grand Toronto et aux visiteurs d’un océan à l’autre plus d’occasions de profiter des grands espaces naturels du Canada. L’expansion du parc urbain national de la Rouge permettra aussi de veiller à ce que les générations canadiennes actuelles et futures restent en contact avec un aspect important du riche patrimoine naturel et culturel du Canada. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Produit connexe

Liens connexes