Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la clôture des Jeux panaméricains de 2015

Ottawa (Ontario)
26 juillet 2015

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la clôture des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto :

« Le Canada a accueilli des athlètes des quatre coins de l’hémisphère à Toronto et dans la région élargie du Golden Horseshoe à l’occasion des Jeux panaméricains de 2015. Je suis heureux de pouvoir dire que les Jeux ont été un franc succès.

« Les compétitions et les activités culturelles qui ont eu lieu pendant les Jeux ont rapproché les pays et les territoires des Amériques et des Caraïbes, leur permettant de tisser des liens d’amitié durables, en plus de mettre en évidence le rôle actif du Canada dans l’hémisphère.

« Nos athlètes canadiens ont remporté un nombre record de 217 médailles, y compris un nombre record de médailles d’or. Ils nous ont fait vivre de grands moments sportifs qui ont inspiré la fierté de la nation d’un océan à l’autre. Les Jeux ont été un brillant exemple d’excellence sportive au cœur de l’Année du sport 2015 au Canada.

« Je tiens à souligner la performance de Kia Nurse, porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture et meilleure pointeuse de l’équipe médaillée d’or de basketball féminin. J’applaudis aussi les athlètes canadiens qui ont battu 12 records des Jeux panaméricains.

« Au nom des Canadiens et des Canadiennes, je félicite toutes les équipes qui ont participé aux Jeux de cette année de leurs efforts et je les remercie d’avoir offert au Canada et au reste de l’hémisphère des moments inoubliables du sport. J’aimerais aussi remercier les organisateurs et les bénévoles, qui ont joué un rôle important pour veiller à ce que toutes les activités se déroulent sans heurt et de façon professionnelle.

« Le Canada a très hâte d’accueillir les athlètes de tout l’hémisphère qui participeront aux Jeux parapanaméricains à Toronto et dans les collectivités avoisinantes du 7 au 15 août 2015. »