Déclaration du Premier ministre du Canada pour souligner la troisième Journée annuelle des anciens combattants de la guerre de Corée

Ottawa (Ontario)
27 juillet 2015

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la troisième Journée annuelle des anciens combattants de la guerre de Corée :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux anciens combattants canadiens de la guerre de Corée qui se sont battus pour défendre la République de Corée et aider à raffermir la liberté et la démocratie dans ce pays devant l’agression communiste.

«  En juillet 1950, après la Seconde Guerre mondiale, à un moment où sa force était limitée, le Canada a dépêché des troupes auprès des Forces des Nations Unies en Corée, en commençant par trois destroyers de la Marine royale du Canada – les NCSM Cayuga, Athabaskan et Sioux – dans les eaux coréennes. Le Canada a ensuite fait ce qui allait s’inscrire parmi les plus vastes déploiements militaires de son histoire, notamment l’envoi de cinq destroyers de plus, de l’Aviation royale canadienne et de la Force spéciale de l'Armée canadienne.   

« Dans toute la péninsule coréenne et sur les lignes de front, dans des paysages accidentés et dangereux comme la colline 677 dans la vallée de Kapyong, la colline 355, le village de Chail-li, la vallée de Chorwon et la saillie de l’Imjin, plus de 26 000 Canadiens ont servi entre 1950 et 1953, et 7 000 de plus ont servi jusqu’à la fin de 1955, après la signature de l’armistice de la guerre de Corée.

« La guerre de Corée a fait plus de 1 500 victimes canadiennes, dont 516 qui ont fait le sacrifice ultime. Aujourd’hui, près de 400 Canadiens reposent au Cimetière commémorant les morts des Nations Unies en Corée, à Busan.   

« Aujourd’hui, tandis que nous nous remémorons une époque marquée par un service et un esprit extraordinaires, nous devons nous souvenir des braves Canadiens qui ont donné leur vie, des sacrifices de leur famille ainsi que de ceux et celles qui continuent de servir avec distinction et fierté. »