Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion du Festival national ukrainien du Canada

Ottawa (Ontario)
31 juillet 2015

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’ouverture du Festival national ukrainien du Canada, qui se déroule du 31 juillet au 2 août 2015 à Dauphin, au Manitoba :

« Le Festival national ukrainien du Canada, un événement populaire qui se tient chaque année et qui attire des touristes de partout au Canada et du monde entier, met en valeur la richesse de la culture ukrainienne et l’histoire de la communauté ukrainienne du Canada. Le festival de cette année revêt une signification toute particulière puisque nous en marquons le 50e anniversaire.

« Ce festival offre à tous les Canadiens l’occasion de célébrer la culture ukrainienne et l’apport inestimable de la communauté ukraino-canadienne dans l’édification de notre pays paisible, prospère et pluraliste. Depuis l’arrivée au Canada des premiers immigrants ukrainiens il y a 120 ans, la communauté – qui compte maintenant environ 1,2 million de gens – continue de contribuer à la réussite de notre grand pays, et notamment d’enrichir les relations bilatérales entre le Canada et l’Ukraine.

« En 1991, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine face à l’Union soviétique et, au cours des 18 derniers mois, nous sommes demeurés fermement solidaires de l’Ukraine en réponse à l’agression russe. Le Canada a fourni un soutien considérable à l’Ukraine, en plus d’imposer de sévères sanctions à l’endroit du régime Poutine en réaction à son occupation illégale de la Crimée et à son appui aux séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Par ailleurs, le Canada restera aux côtés de l’Ukraine face à la violation persistante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.

« Depuis que je suis Premier ministre, j’ai eu le privilège d’effectuer quatre visites en Ukraine, la plus récente d’entre elles ayant eu lieu il y a moins de deux mois. De plus, au mois de septembre 2014, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Ottawa le Président Petro Porochenko, qui a pris la parole devant la Chambre des communes.

« Plus tôt ce mois-ci, j’ai également accueilli le Premier ministre Arseni Iatseniouk dans le cadre d’une visite au Canada durant laquelle nous avons annoncé la conclusion fructueuse des négociations entourant l’Accord de libre‑échange Canada-Ukraine. Cet accord stimulera les liens commerciaux entre nos deux pays, ce qui occasionnera la création d’emplois et de possibilités au Canada et en Ukraine. Le Canada accorde une grande valeur à la relation bilatérale qu’il entretient avec l’Ukraine, relation qui continuera de s’épanouir.

« Au nom de tous les Canadiens, Laureen et moi offrons nos meilleurs vœux à tous ceux et celles qui participent au Festival national ukrainien de cette année. »