Le PM annonce la prolongation de l’Opération REASSURANCE

Ottawa (Ontario)
31 juillet 2015

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la prolongation, jusqu’au mois de juin 2016, de l’Opération REASSURANCE, contribution du Canada en appui aux mesures d’assurance de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en Europe centrale et en Europe de l’Est. L’appui soutenu du Canada aux efforts déployés par l’OTAN pour favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est témoigne de l’engagement inébranlable du gouvernement auprès de nos alliés dans la région.

Il s’agit aussi d’un élément de la réaction plus vaste du Canada à l’agression du régime Poutine en Ukraine. La position du Canada à l’égard de l’Ukraine a été claire : nous reconnaissons la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et nous ne reconnaîtrons jamais l’occupation illégale par les Russes de la Crimée ni d’aucune région de ce pays.

L’Opération REASSURANCE désigne les activités militaires menées par les Forces armées canadiennes (FAC) pour soutenir les mesures d’assurance de l’OTAN, qui consistent à fournir des capacités militaires destinées à la formation, à des démonstrations et à des tâches assignées par l’OTAN.

Faits saillants

  • Le 17 avril 2014, le Premier ministre Harper a offert des ressources des FAC à l’OTAN dans le cadre des mesures d’assurance alliées, pour promouvoir la sécurité en Europe centrale et en Europe de l’Est.
  • Depuis le mois de mai 2014, le Canada a maintenu une présence régionale d’environ 200 soldats de l’Armée canadienne, basés en Pologne. En tout, plus de 450 soldats ont été déployés en vue de participer à divers exercices d’entraînement aux côtés des alliés et partenaires de l’OTAN.
  • De plus, le Canada a maintenu une présence maritime dans la région en déployant à tour de rôle les navires canadiens de Sa Majesté Regina, Toronto, Fredericton et maintenant Winnipeg, avec des hélicoptères embarqués CH‑124 Sea King, ainsi que leur équipage, au sein des forces opérationnelles navales permanentes de l’OTAN. Pendant l’Opération REASSURANCE, les navires ont mené des opérations de sécurité maritime et participé à des exercices d’entraînement interarmées dans la région.
  • Du mois de mai au mois d’août 2014, le Canada a fourni une vingtaine d’officiers d’état-major au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe de l’OTAN pour l’assister au niveau de la planification d’un certain nombre de mesures défensives terrestres, maritimes et aériennes.
  • Du mois de mai au mois de décembre 2014, en appui aux mesures d’assurance de l’OTAN, les FAC ont déployé jusqu’à six chasseurs CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne et environ 200 aviateurs ou aviatrices au sein de la force opérationnelle aérienne. La force opérationnelle aérienne s’est entraînée avec des alliés de l’OTAN en Roumanie et elle a participé à la mission de surveillance aérienne de la mer Baltique basée en Lituanie.

Citations

« L’agression incessante du régime Poutine contre l’Ukraine a montré l’importance soutenue d’assurer la sécurité des alliés de l’OTAN et le Canada maintient sa détermination inébranlable à promouvoir la stabilité et la sécurité en Europe centrale et en Europe de l’Est, notamment en prolongeant l’Opération REASSURANCE. » – Le Premier ministre Stephen Harper

« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à tous les membres des Forces armées canadiennes de faire avancer la cause de la liberté et de la sécurité avec nos alliés en affrontant l’agression persistante du régime Poutine. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Produit connexe

Lien connexe