Déclaration du Premier ministre du Canada soulignant un moment historique du règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II

Ottawa (Ontario)
9 septembre 2015

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner un moment historique du règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II :

« Laureen se joint à moi et aux Canadiens partout au Canada pour célébrer le moment où Sa Majesté la reine Elizabeth II amorce le plus long règne de l’histoire moderne du Canada, dépassant ainsi celui de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria (qui a régné de 1837 à 1901).

« Sa Majesté a servi le Canada avec honneur, avec distinction et avec une grande affection. Par son dévouement indéfectible envers tous les membres de notre société – qu’il s’agisse des peuples autochtones, des forces armées canadiennes, des bénévoles ou des organismes de bienfaisance – elle a enrichi la vie de notre pays et n’a jamais failli à son devoir ni au serment qu’elle a prêté le jour de son couronnement à titre de Reine du Canada. Pendant plus de soixante-trois ans et vingt-deux visites royales à titre de Reine, Sa Majesté a gagné le cœur de son peuple en faisant toujours ressortir le meilleur de qui nous sommes et de ce que nous sommes comme Canadiens. Nous lui sommes reconnaissants de servir ainsi, ce qui nous rappelle que la Couronne fait partie intégrante de l’ordre constitutionnel de notre pays. 

« Le Canada se réjouit de souligner aujourd’hui ce jalon et de rendre hommage aux contributions de Sa Majesté au Canada, dans le cadre d’une série de célébrations, notamment l’émission de pièces commémoratives (Monnaie royale canadienne), d’un billet commémoratif de vingt dollars (Banque du Canada) et d’un nouveau timbre (Postes Canada).

« Au moment où les Canadiens se préparent à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, qui aura lieu en 2017, inspirons-nous du dévouement et de l’affection de la Reine pour ce grand pays et la riche diversité de sa population. Nous nous réjouissons d’accueillir les membres de la famille royale pour célébrer un pays qui ne cesse de faire l’envie du monde entier.

« Nous offrons à Sa Majesté tous nos vœux de santé et de bonheur, en cette occasion particulièrement joyeuse et pour les années à venir.

« Vive la Reine ! »