Déclaration du Premier ministre du Canada commémorant les événements survenus au mois d’octobre 2014

Ottawa (Ontario)
22 octobre 2015

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour commémorer les événements survenus au mois d’octobre 2014 :

« Il y a un an aujourd’hui, des attaques terroristes ont été menées contre des compatriotes canadiens, à des endroits ayant une importance nationale, consacrés à la commémoration et à la démocratie.

« Faisons aujourd’hui une pause pour penser au Caporal Nathan Cirillo, tué pendant qu’il montait la garde au Monument commémoratif de guerre du Canada, et à ceux qui ont été blessés sur la colline du Parlement. Souvenons-nous aussi de l’attaque mortelle contre l’Adjudant Patrice Vincent, visé simplement parce qu’il portait son uniforme, deux jours auparavant, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les Canadiens continuent à rendre hommage et à commémorer ces fiers membres des Forces armées canadiennes.

« En ce jour, rendons aussi hommage à tous les membres des forces de sécurité, du personnel médical, ainsi qu’aux citoyens courageux qui ont pris des risques pour arrêter les assaillants et aider les blessés.

« Il a été inspirant de voir les Canadiens se rallier après ces attaques, se soutenir mutuellement, condamner le terrorisme et faire preuve du courage et de la résolution qui font la grandeur de notre pays.

« En ce sombre anniversaire, en nous rappelant les victimes et les héros, soyons reconnaissants de la liberté et de la paix qui continuent à régner au Canada. »