Protéger la vie des Canadiens

Ce gouvernement fait de la protection des Canadiens contre la menace du terrorisme sa priorité, et le Canada est un partenaire essentiel au sein des efforts internationaux visant à combattre l’EIIS à l’étranger. Cette position fondée sur des principes protège la vie des Canadiens et aide les civils au Moyen-Orient qui sont devenus des victimes de la barbarie de l’EIIS.



« La priorité absolue de tout gouvernement devrait être de protéger ses citoyens contre ceux qui leur veulent du mal. Je crois que les Canadiens et les Canadiennes comprennent que nous ne pouvons pas rester en marge pendant que l’EIIS commet des atrocités au Moyen-Orient et qu’il fait la promotion du terrorisme au Canada et contre nos alliés. »
– Le Premier ministre Stephen Harper


Jusqu’ici, les Forces canadiennes ont fait plus de 1 200 sorties pour combattre les terroristes en Irak et en Syrie :

• Au moins 780 sorties par les chasseurs CF-18 Hornet.

• Au moins 200 sorties par l’avion de ravitaillement CC-150 Polaris, qui a livré plus de 12,5 millions de livres de carburant aux aéronefs de la coalition.

• Au moins 225 missions de reconnaissance par l’aéronef CP-140 Aurora.

 

S’agissant de notre propre pays, ce gouvernement est conscient que le Canada n’est pas à l’abri du type d’attaques terroristes dont nous avons été témoins ailleurs dans le monde.

Cela nous a amenés à raffermir notre détermination et à redoubler d’effort, à l’instar de nos organismes de sécurité nationaux, pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de cerner et de contrer les menaces et de protéger les Canadiens.

En Irak tout comme en Syrie, le Canada est l’un des plus grands donateurs d’aide, et il offre cette aide humanitaire sous la protection des Forces armées canadiennes.

« Nous avons l’intention de continuer à réduire et à déstabiliser l’EIIS ainsi qu’à fournir une aide humanitaire et une aide à la stabilisation pour soulager les souffrances que ce groupe terroriste inflige », a affirmé le Premier ministre Harper.

• Le Canada aide à fournir des vivres, de l’eau salubre, des abris, des services d’assainissement et d’hygiène et des fournitures médicales et de secours, et il protège les victimes de violence sexiste et de violence sexuelle.

• Le Canada a versé plus de 67 millions de dollars en aide humanitaire aux organismes des Nations Unies, aux Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à des organisations non gouvernementales.

• En 2014, l’aide canadienne a donné les moyens à nos partenaires humanitaires de fournir des vivres à 1,7 million de personnes; d’offrir des abris et des articles de secours (comme des trousses d’hygiène, du matériel de cuisine et des couvertures) à 1,26 million de personnes; d’améliorer l’accès aux possibilités d’éducation à près de 500 000 enfants.

• Depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, le Canada s’est engagé à verser plus de 710 millions de dollars en programmes humanitaires, de stabilisation et de sécurité au profit des Syriens affligés par le conflit et des pays voisins de la Syrie.

• La contribution du Canada comprend son rôle de chef de file dans le lancement de l’initiative « Non à une génération perdue » en Irak. Cette initiative offre une aide en matière d’éducation et de protection à près de 150 000 enfants touchés par le conflit.

« Au nom de tous les Canadiens, je souhaite exprimer la profonde gratitude et le soutien sans réserve de notre pays à tous les membres des Forces armées canadiennes qui participent à l’opération IMPACT ainsi qu’à leurs familles, a affirmé le PM Harper. Nous leur sommes reconnaissants pour leur travail, leurs sacrifices et leur courage. »

Produits connexes



Recommandé



ABONNEZ-VOUS AU COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE