Pratiques exemplaires 2014BienvenueLa tribune Parole d'enseignants est l'un des volets les plus agréables du séjour de quatre jours à Ottawa offert aux lauréats d'un Prix du premier ministre (PPM). Ce partage de pratiques exemplaires est motivant et mémorable à la fois pour les participants et pour les membres du public qui ont le privilège d'entendre ces éducateurs extraordinaires parler en toute connaissance de cause. Parfois amusantes, souvent émouvantes et toujours inspirantes, ces idées uniques et ces solutions novatrices que ces enseignants les plus compétents ont trouvées pour résoudre des difficultés communes s'avéreront utiles pour quiconque s'intéresse à l'excellence dans l'enseignement et à l'excellence en éducation de la petite enfance. Le modérateur, M. Joel Westheimer, a lancé l'événement en affirmant :
Les sujets de discussion de la tribune Parole d'enseignants sont tirés de la trousse de mise en candidature des lauréats et s'inspirent de ce qu'ils estiment leurs meilleures et plus pertinentes pratiques d'enseignement. Cette année encore, pour suivre la tendance croissante de la notion d'intégration au Canada, les lauréats des PPM pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance ont participé à la même tribune. En 2014, les sujets de discussion étaient les suivants : « Favoriser l'émerveillement des enfants » — inspirer l'apprentissage grâce à un curriculum émergent, « Une démarche bienveillante » — établir le fondement de l'apprentissage continu, « Aucun enfant oublié » — assurer la réussite de tous les élèves, « L'apprentissage en commun » — collaborer pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, « Si tu le construis… » — inspirer les jeunes et les inciter à participer aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et enfin, « L'expérience vécue par l'enfant » — encourager les élèves à apprendre pour la vie. Vous trouverez dans la présente publication un résumé des pratiques exemplaires, ainsi que des liens vers les ressources qu'utilisent régulièrement les éducateurs dans leur classe et dans leur centre de la petite enfance. Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement rendent hommage à des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, qui insufflent à leurs élèves le goût d'apprendre et qui utilisent les technologies de l'information et des communications pour mieux les préparer en les aidant à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exceller dans une société et une économie du XXIe siècle. Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance rendent hommage aux éducateurs exceptionnels de la petite enfance qui excellent dans l'art de favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés et dans l'art d'aider les enfants à acquérir les connaissances de base dont ils auront besoin au cours de leur vie. La biographie des lauréats décrit les activités novatrices de certains des éducateurs les plus inspirants du Canada. Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance sont administrés par Industrie Canada en partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, et grâce au généreux soutien de la Fondation RBC. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, ses partenaires et les lauréats, veuillez communiquer avec le bureau du programme. Les renseignements, les opinions et les commentaires présentés dans cette publication sont ceux des lauréats de 2014 des Prix du Premier ministre et ne reflètent pas nécessairement les opinions du Premier ministre, du ministre de l'Industrie ou des ministères du gouvernement fédéral qui participent à ce programme. Ce site Internet contient des liens vers des sites externes au domaine du programme des Prix du Premier ministre, mais nous ne sommes pas responsables du service, des renseignements ou des produits figurant sur ces sites ni de la crédibilité de ceux-ci. ArticlesGordon Billard L'enseignement dans le nord : compétences essentielles et pratiques exemplaires vers l'engagement et la réussite Glyn Davies Une classe sans murs Sylvia Duckworth L'importance de l'initiation aux médias sociaux dans les écoles Rick Hubert Ne jamais cesser d'apprendre Stan Hunter « Si tu le construis… » – Inspirer les jeunes et les inciter à participer par les STIM Tom MacIsaac Robotique pédagogique — une méthode holistique et inclusive d'enseignement des STIM Susan Marshall Steele Des jeux de construction pour la littératie physique – Classe de littératie physique Tiffany Poirier Grandes questions en classe John Procyk L'importance de la collaboration Jennifer Tieche Ensemble tout est possible RessourcesOutils en ligne/communautés
Organismes
|