Emmanuel Escueta

Année : 2015 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Emmanuel Escueta

École Irvine Elementary School
3862, Wellington Street
Port Coquitlam (Colombie-Britannique)  V3B 3Z4

Directrice : Laurie Birnie
Téléphone de l'école : 604-941-3408
Courriel de l'école : lbirnie@sd43.bc.ca
Site Web de l'école : https://www.sd43.bc.ca/elementary/irvine/Pages/default.aspx

Années et matières : Immersion française en 2e année

Par le biais d'activités stimulantes et dynamiques, souvent dotées d'un volet culturel, Emmanuel Escueta amène les élèves en immersion française à réaliser des projets de recherche, de rédaction et des performances qui les rendent fiers, heureux et impatients d'apprendre.

Méthode d'enseignement

M. Escueta considère que sa philosophie d'enseignement est « infinie ». Les stratégies et les activités qu'il élabore pour ses élèves sont inclusive (inclusives), fun (amusantes), interactive (interactives), integrative (intégratives), team-oriented (axées sur l'équipe) et empowering (stimulantes). Il développe également de véritables rapports professionnels tant avec les enfants qu'avec ses collègues en faisant tout en son possible pour les aider à réussir.

Réalisations exceptionnelles

  • A inventé le Verbathon, un jeu d'équipe amusant et dynamique pour enseigner la grammaire française (les élèves doivent conjuguer des verbes le plus rapidement possible), et même les mathématiques et les sciences humaines.
  • A développé une trousse pour permettre aux écoles du pays d'utiliser leur propre Verbathon. Les enseignants remarquent constamment un intérêt grandissant pour le français.
  • A trouvé du financement et du soutien pour un tournoi national de Verbathon auprès d'organismes qui appuient l'enseignement du français et du milieu des affaires. Des écoles de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Écosse ont participé à l'édition de 2015.
  • Saisit des occasions d'apprentissage interculturelles, notamment en enseignant aux enfants à interpréter des chansons de Noël dans trois langues, à jouer d'un instrument de musique traditionnel philippin en bambou, à exécuter une danse philippine traditionnelle et à faire de l'origami.
  • A introduit le logiciel Kidspiration dans sa classe pour permettre aux jeunes apprenants de faire des recherches et de rédiger des exposés oraux en français. Ceux-ci présentent leurs exposés devant un auditoire et créent une affiche pour illustrer le sujet. Un de ses élèves a remporté le concours oratoire francophone de 2e année du district scolaire.
  • Conseille ses collègues sur l'enseignement d'une langue seconde et sur l'utilisation de la technologie pour améliorer l'apprentissage.

Commentaires élogieux

« Mon petit garçon, qui n'a jamais… rien voulu savoir d'apprendre n'a jamais été si impatient d'aller à l'école pour entendre les histoires de M. Escueta et participer à ses jeux et activités. »

Un parent et proposant

« Son enseignement est tel que même en 3e année j'étais conscient que les mathématiques et les sciences occupaient une place importante dans la vraie vie. »

Un ancien élève