Déclaration du Premier ministre du Canada pour souligner le premier anniversaire de l’écrasement du vol MH17 de la Malaysia Airlines

Ottawa (Ontario)
17 juillet 2015

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le premier anniversaire de l’écrasement du vol MH17 de la Malaysia Airlines :

« Un an s’est écoulé depuis que j’ai appris avec stupéfaction et une profonde tristesse qu’un avion de passagers de la Malaysia Airlines en provenance des Pays-Bas et à destination de la Malaisie avait été abattu dans l’est de l’Ukraine et que toutes les personnes à bord, dont un Canadien, Andrei Anghel, avaient péri.

« Au nom de tous les Canadiens, Laureen et moi offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des passagers et de l’équipage du vol MH17 à l’occasion de ce difficile anniversaire. Nos pensées et nos prières vous accompagnent.

« Le Canada continue d’appuyer le Bureau néerlandais pour la sécurité relativement à l’enquête qu’il poursuit sur les causes de l’écrasement et espère que le rapport final fournira des réponses très attendues.    

« Les auteurs des crimes qui ont provoqué cet horrible événement doivent être traduits en justice pour que les familles des victimes puissent vivre leur deuil en paix.

« Depuis les premières actions des insurgés appuyés par la Russie, qui visaient à empêcher l’accès au site de l’écrasement, jusqu’aux plus récentes indications de la Russie selon lesquelles elle s’opposera à toute forme de tribunal international, la Russie a constamment agi pour cacher la vérité. Nous l’exhortons à faire marche arrière et à faciliter le processus judiciaire.   

« Notre gouvernement continue d’appuyer sans réserve la population ukrainienne dans ses efforts pour mettre en place un gouvernement stable et une économie dynamique et pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de son pays devant l’agression constante de la Russie. »