L’honorable Marie-Claude Bibeau

Ministre du Développement international et de la Francophonie
(Compton-Stanstead)

Marie-Claude Bibeau est née, a grandi et a étudié à Sherbrooke. Elle a commencé sa carrière à l’Agence canadienne de développement international, occupant des postes à Ottawa-Gatineau, à Montréal, au Maroc et au Bénin, en Afrique. Elle a éventuellement choisi de s’installer dans la circonscription de Compton–Stanstead pour y voir grandir sa famille, y travailler et s’y impliquer activement.

Autrefois directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Marie-Claude est aussi une femme d’affaires aguerrie. Depuis 15 ans, elle était copropriétaire du Camping de Compton, une entreprise touristique prospère maintes fois primée. Par ailleurs, elle a été directrice de l’accréditation des Jeux d’été du Canada qui se sont tenus à Sherbrooke en 2013.

Femme impliquée au sein de sa communauté, Marie-Claude est fondatrice et coordonnatrice du Regroupement des institutions muséales des Cantons-de-l’Est. Elle a aussi siégé aux conseils d’administration de Commerce Sherbrooke, de Destination Sherbrooke, d’Animation Centre-ville et de la Société des musées québécois. De plus, elle a été secrétaire du comité de relance de Compton, membre du comité de planification stratégique de la municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook et présidente du conseil d’établissement de l’école Louis-St-Laurent de Compton.

Marie-Claude est titulaire d’un baccalauréat coopératif en Économique et d’un diplôme de 2e cycle en Gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.