Nos priorités

Affaires mondiales Canada concentrera ses efforts sur les priorités intégrées suivantes en vue de promouvoir le programme international du gouvernement en 2016-2017. Pour répondre à ces objectifs, le Ministère collaborera étroitement avec les autres entités fédérales, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, et établira un dialogue constructif avec divers intervenants canadiens et internationaux. Le Ministère veillera à respecter les normes les plus élevées en matière de prestation de services aux Canadiens, en particulier à ceux qui ont besoin d’aide consulaire à l’étranger. Le Ministère s’efforcera de mieux intégrer ses capacités sur le plan des politiques, des programmes et des affaires publiques et de faire en sorte que son effectif reflète l’équité entre les sexes et la diversité, au Canada et à l’étranger.

1. Promouvoir les valeurs et les intérêts du Canada par du leadership et un engagement constructif sur les principaux enjeux mondiaux avec des partenaires stratégiques, notamment au sein des Nations Unies et d’autres institutions multilatérales, telles que la Francophonie.

  • Augmenter le soutien fourni pour les opérations de maintien de la paix, ainsi que les travaux de médiation, de prévention des conflits, de reconstruction et de redressement rapide.
  • Contribuer à la paix et à la sécurité internationale en signant le Traité sur le commerce des armes des Nations Unies et en travaillant avec les alliés et d’autres pays pour faire face aux défis, notamment la propagation du terrorisme et la radicalisation, la criminalité organisée transnationale et la prolifération d’armes de destruction massive.
  • Rehausser le rôle de chef de file que joue le Canada en matière d’énergie propre et d’efforts internationaux visant à lutter contre les changements climatiques et à atténuer leur incidence sur les plus vulnérables, notamment par des mécanismes de financement pour la lutte contre les changements climatiques.
  • Promouvoir la gouvernance inclusive et responsable, le pluralisme pacifique ainsi que le respect de la diversité et des droits de la personne, en particulier les droits des femmes, des filles, des peuples autochtones, des personnes déplacées de force et des autres personnes qui risquent de faire l’objet de discrimination et de violence.

2. Contribuer à une prospérité inclusive au Canada et ailleurs dans le monde, avec un accent sur l’expansion et le renforcement des relations en matière de commerce et d’investissement avec les vastes marchés à forte croissance, comme la Chine et l’Inde, ainsi qu’avec les partenaires de longue date.

  • Mettre en œuvre et élargir le réseau d’accords de libre-échange du Canada, notamment en élaborant des stratégies qui visent l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, en menant des consultations concernant la participation possible du Canada au Partenariat transpacifique et en mettant en œuvre les accords commerciaux avec Israël, le Chili et l’Ukraine.
  • Soutenir les principaux secteurs, notamment ceux des technologies propres et durables, en particulier en ce qui touche les infrastructures et les ressources naturelles, et promouvoir les industries culturelles et créatives canadiennes.
  • Élaborer une nouvelle stratégie canadienne relative au commerce et à l’exportation en vue d’attirer des investissements étrangers, d’aider les entreprises à tirer profit de débouchés commerciaux sur les marchés clés, de promouvoir les valeurs canadiennes au moyen du comportement responsable des entreprises et de mobiliser les petites et moyennes entreprises canadiennes afin de favoriser la croissance et la présence dans les chaînes de valeur mondiales.
  • Promouvoir une prospérité mondiale partagée, y compris en tirant parti du financement pour le développement et la lutte contre les changements climatiques, en appuyant le développement économique local, en favorisant une architecture de commerce et d’investissement inclusive et en renforçant la capacité des pays en développement de soutenir une croissance durable à grande échelle, y compris au moyen d’échanges commerciaux accrus.

3. Renforcer les relations que le Canada entretient avec les États-Unis et d’autres partenaires bilatéraux de premier plan afin de promouvoir les intérêts canadiens.

  • Collaborer avec les États-Unis afin de réduire les obstacles au commerce, d’améliorer les mesures de facilitation et la sécurité à la frontière ainsi que de renforcer l’intendance environnementale conjointe grâce à la diplomatie ouverte et à la promotion des intérêts.
  • Accroître la coopération avec les États-Unis et le Mexique en vue de favoriser la concurrence, la sécurité et la durabilité en Amérique du Nord, notamment par l’élaboration d’un accord ambitieux sur l’environnement et l’énergie propre et en participant dans un sommet des leaders nord‑américains.
  • Étendre les partenariats ciblés sur le plan de l’économie, de la sécurité et de la gouvernance avec la Chine et ailleurs en Asie, y compris en tirant parti des résultats au chapitre du développement international.

4. Rehausser les efforts du Canada visant à réduire la pauvreté et les inégalités, à soutenir les États fragiles, à renforcer la résilience et à répondre aux besoins d’ordre humanitaire.

  • Concevoir un nouveau cadre stratégique et financier afin de canaliser l’aide internationale du Canada de façon à aider les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables d’une manière qui leur permet de se prendre en charge et qui favorise la croissance durable, y compris au moyen de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
  • Diriger les efforts mondiaux fondés sur des données probantes en vue d’améliorer la santé des femmes, des adolescents et des enfants et d’assurer un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes.
  • Favoriser l’innovation et l’efficacité en matière de développement, y compris en renforçant la transparence de l’aide internationale et les partenariats et en améliorant les mécanismes de prestation.
  • Mener des interventions opportunes, efficaces et bien coordonnées fondées sur les besoins en cas de crises humanitaires et d’autres crises.